Cybernoid - The Fighting Machine sur Nintendo Nes
lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Cybernoid - The Fighting Machine

Section Fiche De Jeu.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Cybernoid :The Fighting Machine
??/??/1989
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Cybernoid :The Fighting Machine
??/??/1989
Edité par Acclaim Entertainment
________________________
Console: Nintendo Nes
Genre:Shoot'em Up
Développeur: Studio 12
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Amstrad CPC- Atari ST- Commodore 64- Commodore Amiga- Virtual Console WII- ZX Spectrum-

Photo de la boite de Cybernoid - The Fighting Machine
Cybernoid - The Fighting Machine, capture décran Cybernoid - The Fighting Machine, capture décran Cybernoid - The Fighting Machine, capture décran
Amies « gameuses », amis gamers, aujourd’hui est un jour un peu particulier pour deux raisons : la première est que le jeu dont il est ici question n’a été que très peu testé sur le net, je n’ai pour ainsi dire vu aucun article assez complet sur la toile. La seconde raison est plus d’ordre personnel, puisque sur Oldiesrising.com nous nous efforçons de vous proposer des tests de qualité les plus complets possible et comme tous les rédacteurs de ce site consacré au fabuleux monde du retrogaming, je me suis toujours appliqué à terminer « dans les règles de l’art » les jeux dont mes tests faisaient l’objet…normal me direz-vous! Et vous aurez raison, sauf que je vous l’avoue tout de suite, cela fait plus de quinze ans que je possède ce titre, et je n’ai jamais su le terminer à la loyale. J’ai dû me résoudre à le finir, malheureusement, en passant par de nombreuses sauvegardes, un outil non disponible sur les consoles et ordinateurs d’origine. Cybernoid a été développé initialement par un seul homme : l’anglais Raffaelle Cecco qui, en 1987, armé de son ordinateur, a décidé de créer ce qui sera pour moi, quelques années plus tard avec la version NES, le plus gros cauchemar vidéo ludique jamais réalisé malgré un amour sans limite pour la difficulté et les challenges dans les jeux vidéo. Chaque joueur a sa ou ses bête(s) noire(s), la mienne c’est clairement celle-ci. Vous qui avez bûché sur Contra (1987), sur Battletoads (1991) ou encore Shadow of the Beast (1989) et tous ces autres jeux qui trônent fièrement aux côtés de Dragon’s Lair (1990), de Mega Man (1987) et de Ghosts’n Goblins (1985) et bien d’autres qui ont coûté la vie à vos manettes et consoles favorites, avez-vous seulement songé qu’il existait parmi tous ces jeux réputés extrêmement difficiles, un soft qui les dépassait de loin ? Impossible ? Eh bien si : Cybernoid The Fighting Machine sorti initialement en 1987 sur ZX Spectrum et qui a subi un fort lifting d’un point de vue difficulté lors de son portage sur NES. Entre-temps, il est aussi paru sur d’autres ordinateurs et consoles comme par exemple le Commodore 64 ou l’Atari ST.

Si l’on se base sur ce qui se faisait à l’époque de sa sortie, c’était un incontournable puisqu’il proposait du très lourd en termes d’effets sonores sur ZX Spectrum. A noter qu’entre cette première version et celle sur Commodore 64, il y a eu du changement dans les équipes. A la composition on passe de J. Dave Rogers (qui a également travaillé sur Exolon avec Cecco) à un certain Jeroen Tel qui s’est spécialisé dans les bandes son de jeux vidéo sur C64 avec notamment Retour vers le Futur III, Lemmings, Golden Axe, les Tortues Ninja et bien d’autres. Bien évidemment, il ne s’est pas arrêté au C64 et je suis sûr que sans le savoir vous avez déjà joué à un jeu sur lequel il a travaillé tant son répertoire est grand. A titre d’exemple, la musique du logo Zylom –jeux préinstallés sur quantité d’ordinateurs modernes- est également de lui. Les deux hommes se connaissent d’ailleurs assez bien puisqu’ils ont travaillé plusieurs fois ensemble sur divers projets tels que Stormlord toujours sur C64. La mouture NES de Cybernoid The Fighting Machine n’a en revanche rien à voir avec les versions de Cecco puisque l’on a Studio 12 Production au développement avec Chris Harvey comme programmeur.

C’est donc sur ce dernier que nous devons cracher toute notre haine de gamer vu qu’il a rendu le soft de Cecco plus dur comme nous le verrons tout au long de cet article. Trêve d’anecdotes et de références en tout genre, cela commence à faire beaucoup. Parlons plutôt de Cybernoid sur NES, donc, un jeu dont ceux s'y étant essayés se souviendront sans doute toujours que ce soit pour le meilleur ou pour le pire…

Test complet de Cybernoid - The Fighting Machine


Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Tanuki le 30/04/2013

ça c'est du tests! bravo! je n'ai d'ailleurs lu que le début, la suite demain. Mais les anecdotes sont très intéressantes. Va falloir que j'essaye ce jeu, peut être notre prochain concours?

************************************************************

Posté par jsdef le 30/04/2013

Content que ce que tu as lu te plaise ;) j'espère que la suite te plaira également même si elle est forcément moins chargé en anecdotes croustillantes vu que j'aborde le jeu à proprement parler.

Pour le défi sur ce jeu, je voulais en faire un perso de mon côté de toutes façons mais si vous voulez vous joindre à cette folie, pourquoi pas!

************************************************************

Posté par SLAINE le 16/05/2013

Ah ce temps où les jeux étaient démoniaque de difficulté ... Combien de jeu je serais certainement incapable de réussir à nouveau aujourd'hui (faute de temps et de patience) ...
Merci pour ce test très complet d'un titre que je ne connaissais que de nom...

************************************************************