E.T. The Extra-Terrestrial sur Atari 2600
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E.T. The Extra-Terrestrial

Section Fiche De Jeu.


Sortie JAP non communiquée
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E.T. The Extra-Terrestrial
06/09/1982
Edité par Atari Corporation
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Sortie EURO non communiquée
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Console: Atari 2600
Genre:Aventure
Développeur: Atari Corporation
Joueurs: Solo uniquement
Une exclusivité Atari 2600

Photo de la boite de E.T. The Extra-Terrestrial
E.T. The Extra-Terrestrial, capture décran E.T. The Extra-Terrestrial, capture décran E.T. The Extra-Terrestrial, capture décran
Eeeeh oui ! Le voilà enfin tout fraîchement débarqué sur la planète Oldiesrising.com, le fameux E.T The Extra-Terrestrial sur Atari 2600. Fameux ?! Car oui, si vous l’ignoriez, sachez qu’à ce jour beaucoup le considèrent comme le « pire jeu de tous les temps», mais mérite-t-il vraiment ce statut ou est-ce là l’exagération de certaines personnes désireuses de se fondre dans la masse, ce qui causa un effet boule de neige grâce à Internet ? Loin de moi l’idée de critiquer ceux ayant une fois prononcé le mot « pourri » à côté du titre de ce jeu mais je reste persuadé que certains en parlent sans même connaître son histoire ou pire encore sans y avoir touché. Je ne vais pas tenter ici de lui retailler une réputation digne de ce nom…ce que je peux vous promettre en revanche, c’est que je vais essayer d’en parler aussi sérieusement que possible, en me servant de mes connaissances sur ce jeu qui est sorti à une époque antérieure à ma date de naissance. Je vais en parler en définitive avec mon expérience en ne me laissant pas influencer par ce qui se dit ici et là sur la toile. Je n’ai donc pu découvrir le titre que plus tard, lorsqu’Atari Inc avait déjà fermé boutique. Encore un fait divers vidéo ludique que l’on remet sur le dos du pauvre petit extraterrestre de Steven Spielberg… Si Atari Inc n’existe plus, ce sont Atari Corporation et Atari Games qui prennent le relais chacun de leur côté. Vous avez tous sans doute entendu parler de cette légende selon laquelle l’entreprise américaine avait enterré des millions de cartouches invendues de E.T The Extra-Terrestrial dans un désert du Nouveau-Mexique… Mais est-il le seul jeu à avoir été coulé dans le béton? Y en a-t-il d’autres ? Comment un soft aussi mauvais soit-il peut-il faire sombrer une compagnie qui pesait plusieurs millions de dollars ?

Ce qui est sûr et certain, c’est que le titre qui nous intéresse fut commercialisé bien trop vite et hélas, cela se voit. Son concepteur Howard Scott Warshaw aurait mis cinq à six semaines pour le sortir de son office. Ceci, nous le devons à des erreurs marketing de chez Atari Inc qui, voulant profiter du succès planétaire du chef d’œuvre de Steven Spielberg, s’est empressé d’acheter la licence pour la modique somme de vingt-cinq millions de dollars afin de concevoir dans la foulée une adaptation qui n’a sans doute pas coûté autant d’argent à produire. Le gros du budget a donc été dépensé dans l’achat de la licence et la fabrication des cartouches elles-mêmes (près de cinq millions de cartouches pour l’époque, tout simplement énorme). Howard Scott Warshaw, à qui nous devons Yars’ Revenge ou encore Raiders of the Lost Ark –tous deux sur Atari- a dû boucler le programme pour les fêtes de fin d’année. Le jeu fut fin prêt à être commercialisé bien avant, début septembre 1982 pour être exact soit trois mois après le film de Spielberg qui n’en finissait plus de remplir les salles des cinéma du monde entier.

Je vais tout de même vous donner un élément de réponse à l’une de mes précédentes interrogations mais non, E.T n’est pas seul responsable de la crise chez Atari Inc. En fait, ce sont tous les développeurs en herbe qui le sont ainsi que l’entreprise américaine elle-même. A cette époque, n’importe qui pouvait arriver avec un jeu en main développé en quelques semaines dans un garage pour tenter de le vendre à l’échelle mondiale grâce la firme susnommée. Ainsi, ce qui a tué Atari c’est Atari lui-même. Trop gourmande, l'entreprise qui a misé trop gros sur ce fameux jeu pensait tenir là l’affaire du siècle. L’appât du gain fut trop important pour nos amis américains et à cause de cette surproduction de jeux vidéo très mauvais (il y en a des bons également sur Atari 2600), les gens ont commencé à se lasser grandement, ce qui mit l’éditeur à genoux. Ajoutez à cela la concurrence initiée par les premiers micro-ordinateurs qui rendaient également possible, déjà à l’époque, le piratage de jeux, et vous obtenez le krach du jeu vidéo en 1983. Vu que nous avons plus ou moins certaines données le concernant, notamment le temps qu’il fallut pour le créer, E.T The Extra-Terrestrial est l’illustration parfaite de ce qu’il s’est passé à cette époque dans le domaine vidéo-ludique, mais n'est en aucun cas le seul responsable. Précisions faites, passons sans plus attendre au test de ce titre made in Atari Inc.

Test complet de E.T. The Extra-Terrestrial


Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par SLAINE le 07/10/2013

Moi je dis chapeau. Déjà tester un jeu atari 2600 (ou consoles de l'époque) c'est loin d'être facile. Ensuite s'attaquer ainsi à ce jeu en le décortiquant autant, bravo ...
Ton test est clair, hyper complet et on apprend des tonnes de chose.
Donc encore bravo et merci ;)

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Posté par Hijaki le 01/09/2013

Il en a encore fait des tartines cet animal ! ^^
Je me réserve l'après-midi pour tout lire... et je m'en délecte d'avance! :D

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Posté par Hijaki le 06/09/2013

J'ai pris le temps de tout lire aussi et il apparait maintenant clairement que les critiques qui visent le soft en question sont dotées la majeure partie du temps d'une certaine mauvaise foi... Je veux dire que, si l'on reste sur Atari VCS, d'autres jeux ont largement de quoi se manger la palme du "pire jeu de tous les temps". ET fait avec les moyens du bord et n'a vraiment pas grand chose de la calamité que l'on entend ici et là...

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Posté par Icarus le 05/09/2013

J'ai pris le temps de lire ce test n'ayant jamais joué au soft, je me suis toujours demandé pourquoi tant d'acharnement
En te lisant, avec tes arguments, je me dis que finalement, comme d'hab, on tape sur le plus faible pour se donner une impression de puissance

Merci pour ce très bon (et long) article qui fait autre chose que du racolage sur ce soft

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Posté par jsdef le 05/09/2013

Bonne lecture ami Jaki ;)

En espérant que cet article te plaise

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Posté par jsdef le 05/09/2013

Bonne lecture ami Jaki ;)

En espérant que cet article te plaise

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Posté par jsdef le 13/09/2013

Content que le test vous plaise!

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Posté par Katze le 05/09/2013

Ah j'avais carrément oublié qu'il ne faisait pas parti des test avant,merci d'avoir rattrapé le retard! Et surtout de nous fournir un bon test et plus "réaliste" que d'autres qui tournent sur ce jeu :)

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