Bram Stoker s Dracula
Section Fiche De Jeu.
________________________

??/??/1993
Edité par Sony Imagesoft
________________________

??/??/1993
Edité par Sony Imagesoft
________________________
Console: Nintendo Game Boy
Genre:Action/Plates-Formes
Développeur: Probe Entertainment Limited
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: Commodore Amiga- Nintendo Nes- Nintendo Super Nes- PC- Sega Game Gear- Sega Master System- Sega Mega-CD- Sega Megadrive-




Nous le savons tous, l’un des premiers monstres littéraires à avoir vu le jour et surtout fait tant parler de lui, c’est la fameuse créature du docteur Frankenstein, issue de l’œuvre de Mary Shelley Frankenstein ou le Prométhée moderne écrit au début du XIXème siècle. C’est alors près de quatre-vingt années plus tard que le romancier Bram Stoker eut l’idée de faire sortir de l’ombre un monstre tout aussi effrayant : Dracula. Pour la base de son récit, le romancier irlandais s’est aidé de l’œuvre de M. Shelley mais également d’un pan de l’histoire d’un certain Vlad III Basarab, dit « l’Empaleur », commandant roumain qui usa de méthodes très cruelles pour se battre contre la corruption. Certains disent même qu’après avoir empalé ses ennemis, il « goûtait » leur sang. Sous la plume de Bram Stoker, ces témoignages se transformèrent en un mythe. Ainsi naquit Dracula. Bien sûr, nous n’avons là qu’un des traits de caractère du protagoniste, et des personnages littéraires cruels, il en existait déjà des centaines, même à cette époque. Il fallut alors trouver d’autres choses pour qu’il ne se perde pas parmi ses semblables.
Pour cela, Stoker a imaginé un monstre mais sous forme humaine, un monstre donc qui peut se fondre dans la masse et ainsi « chasser » ses proies avec plus de facilité alors que dans l’œuvre maîtresse de Mary Shelley, la créature de Frankenstein est condamnée à se cacher. Ce qui rend le personnage extraordinaire, c’est qu’il a des pouvoirs assez impressionnants que nous même, simples mortels, avons rêvé de posséder au moins une fois dans notre existence. Qui n’a jamais voulu rajeunir, voler, se transformer en animaux en tous genres, contrôler les éléments, avoir un charisme pour faire plier et dominer même les plus grandes volontés du monde pour que ces dernières se retrouvent à nos pieds? Et enfin, le must du must, être immortel et n’avoir pour ainsi dire qu’une seule faiblesse ? Ce sont là les quelques armes du Comte Dracula. Loin du côté séducteur que donne Coppola au mythe, chez Bram Stoker, il n’est qu’un monstre sans pitié qui ne fait pas dans la demi-mesure. Seulement, il agit comme un humain et chasse ses proies avec ruse. Tomber amoureux, séduire les belles jeunes femmes au cou appétissant ? Hors de question, ce jeu de séduction passe plus par son don hypnotique que par son physique –plutôt répulsif chez Bram Stoker- et d’ailleurs le peu de scènes d’ « amour » dépeintes dans le roman rappelle étrangement les accouplements d’animaux qui ne passent à l’acte que par instinct de reproduction.
Bref, personnage complexe en perspective, complexe mais totalement fascinant. Quoi de plus normal que les jeux vidéo s’y intéressent également ? J'en arrive enfin au soft qui retient notre attention aujourd'hui. Pardonnez-moi, lecteurs, mais j’aurais pu écrire des pages et des pages sur ce monstre époustouflant qu’est Dracula tant il est intéressant à voir évoluer au fil de toutes ces œuvres que ce soient des romans, des jeux vidéo, des films, des peintures etc. Le jeu dont il est donc question aujourd’hui s’intitule tout simplement Bram Stoker’s Dracula, paru sur Game Boy en 1993, et s’inspirant fortement du film éponyme de Coppola sorti un an plus tôt. Je viens de passer un certain temps à défendre l’œuvre de Stoker tant elle géniale, croyez-moi je ne vais pas faire de même avec celle de Probe Entertainment…