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Yoshitaka Amano



image d'illustration du dossier: Yoshitaka Amano,

Un article de Tapio

Peintre, Sculpteur, Illustrateur, Character-designer, Yoshitaka Amano fait partie de ces artistes complets comme il en existe peu et dont le style inimitable laisse peu de gens indifférents. Mais il est plus connu chez nous pour son travail sur la saga de Squaresoft : Final Fantasy.

Né en 1952, Amano étant doué d'un talent précoce est engagé à l'âge de 15 ans dans le studio d'animation Tatsunoko, connu pour des séries comme Robotech ou Démétan. C'est dans ce studio qu'il fera ses début dans le chara-design en faisant ses premières armes sur Time Bokan, Speed Racer, Tekkaman, Casshern (dont l'adaption live est sortie chez nous depuis peu) et surtout sur Gatchaman alias La Bataille des Planètes.

Il quitte le studio en 1982 afin de se consacrer davantage à l'illustration de roman et l'année suivante marque sa consécration avec les illustrations des romans Vampire Hunter D de Hideyuki Kikuchi, dont les personnages de l'adaption animée sortie en 1985 seront signés par Amano en personne.

Puis en 1987 un certain Hironobu Sakaguchi, alors directeur de Squaresoft, fait appel à lui pour le jeu de la dernière chance, Final Fantasy. Il se charge de la création de tout le bestiaire ainsi que d'une série d'illustrations visant à créer un univers heroic fantasy. Après que le jeu eu connu un succès monumental, Amano se charge du design de la série jusqu'au 6e opus, à la suite duquel il se contente de réaliser quelques illustrations ainsi que les logos, remplacé par Tetsuya Nomura au chara-design.
Il reste toutefois pour les fans de la première heure le véritable designer de Final Fantasy pour l'héritage qu'il laisse encore aujourd'hui : la création de personnages aussi mythiques que les Chocobos, Mogs, Pampas et autres Tomberrys sans oublier les invocations si chères à la série : Shiva, Ifrit, Leviathan, Odin, Bahamut, etc...

En parallèle à son travail sur Final Fantasy, Amano a participé à d'autres projets video-ludiques tels que Front Mission, Gun Hazard ou Kartia et a illustré quelques jaquettes pour d'autres jeux : Duel, First Queen...

Après une longue période d'absence pendant laquelle il s'est davantage consacré à des expositions de ses toiles aux quatre coins du monde, il a annoncé en 2006 qu'il allait rejoindre Hironobu Sakaguchi dans sa nouvelle société MistWalker pour, on l'espère, continuer à nous faire rêver grâce à son style si singulier.

Article publié le 23/05/2007

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