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[Rétrovalue]Super Mario 3D World



Un article en rapport avec la saga Mario
image d'illustration du dossier: Super Mario 3D World,

Un article de Hayu

Chaque nouvelle console Nintendo est souvent très attendue pour sa cargaison de jeux estampillés Mario, Zelda, ou autres. Avec la sortie relativement récente de la Wii U, nous avons eu droit à une nouvelle génération de ces titres, parmi lesquels le tout dernier jeu de plates-formes mettant en scène le plombier moustachu, et répondant au nom nostalgique de Super Mario 3D World. Faut-il voir dans cette appellation un lien avec son lointain et illustre ancêtre Super Mario World ? Pas vraiment, puisqu'il se rapprocherait plus de Super Mario 3D Land, qui était lui-même déjà bien loin de Super Mario Land. Difficile à suivre, non ? Toujours est-il que le fait de placarder le nom Mario à de nombreuses reprises dans cette introduction aura eu le mérite de vous informer sur le sujet de cette Rétrovalue...

Un Mario différent

Commercialisé le 29 novembre 2013, ce Super Mario 3D World avait la lourde tâche de relancer les ventes de la Wii U durant la période de Noël. Un défi assez difficile à relever, et même si les ventes furent à la hauteur, elles ne furent pas pour autant suffisantes pour permettre à la console de définitivement prendre son envol comme cela était espéré par les dirigeants de la firme de Kyoto. A sa décharge, la première présentation lors d'un Nintendo Direct de l'E3 de la même année, ne reflétait en rien les incroyables richesses du jeu et de son gameplay bien pensé et intuitif, comme seul Nintendo sait en faire.

Nous sommes donc face à un titre mélangeant plate-forme 2D et 3D, tout en mettant parfois en scène une caméra fixe. Le joueur évolue dans des niveaux fermés, bien éloignés de ce qui était proposé dans Super Mario Galaxy. Néanmoins, le jeu nous laisse parfois « quartier libre » afin d'explorer certains passages et d'y trouver des bonus cachés, et ce malgré la présence d'un timer. Le soft compte quatre personnages distincts, chacun étant doté de caractéristiques lui étant propre. A Mario, protagoniste équilibré par excellence, s'ajoutent Luigi doté d'une capacité de saut importante, Peach capable de voler quelques instants, et enfin Toad dont la vitesse est la principale qualité. Au premier coup d’œil, les différences ne sont pas des plus évidentes et l'utilité de chacun n'est pas forcément visible dans les premiers niveaux. Par la suite en revanche, une sélection minutieuse de votre alter ego virtuel sera indispensable afin de récupérer les différents bonus cachés dans les stages en utilisant leurs capacités respectives à bon escient.

Comme mentionné plus haut, les différents stages sont fermés et comportent un timer « à l'ancienne » qui vous pousse à ne pas trop traîner en cours de route. Toutefois, certains levels s'appuient de façon plus évidente sur ce dernier. D'une manière générale, les niveaux ont tous été pensés différemment, et l'on trouve un large éventail d'idées de gameplay jouant par exemple sur les perspectives, l'ombre, le son ou encore les réflexes. Jamais un Mario n'avait été aussi varié. Ce n'est certes pas un monde « ouvert » comme cela pouvait être le cas dans Galaxy, mais toutes ces trouvailles en termes de maniabilité nous le font très vite oublier, au même titre que la présence de niveaux à thème que je vous laisse la surprise de découvrir par vous même. Soulignons également que les châteaux n'en sont plus vraiment, et que de nombreuses surprises vous attendent en ce qui concerne les boss. C'est bien simple, le joueur est constamment émerveillé ce qui le poussera à ne jamais lâcher sa manette. Qu'on se le dise, Super Mario 3D World consiste en un pot pourri du savoir faire de Nintendo, et les fans de la première heure ne manqueront pas de noter moult références à des jeux mettant en scène le plombier. Là se situe sa plus grande force ! Seul petit bémol : la caméra fixe occasionnera quelques difficultés à se situer, surtout lorsque l'on joue à plusieurs (quatre simultanément maximum).

Ne vous moquez pas du chat

Mario oblige, notre cher plombier pourra compter sur un certain nombre de costumes afin de lui octroyer de nouvelles capacités. La seule tenue inédite n'est autre que Mario Chat. Ne vous moquez pas ! En dépit de son allure totalement « has been », ce costume est une totale réussite et donnera naissance aux meilleurs temps de jeu. Concrètement, il vous octroie la capacité de grimper un peu partout pendant un temps limité, mais aussi d'attaquer au sol et de faire une attaque piquée après un saut. Le level design général du jeu a clairement été pensé pour mettre en valeur ce costume nettement moins passe-partout que ses congénères, et il vous sera d'une grande utilité pour dénicher les bonus cachés. Outre ce déguisement félin, on retrouve la panoplie habituelle du plombier allant de la fleur de feu au champignon géant, en passant par l'excellentissime Tanuki (le costume, pas notre cher co-admin) ou la tenue des frères boomerang. A ces costumes s'ajoutent des blocs spéciaux à enfiler sur la tête, permettant par exemple de tirer des boulets de canon ou d'éclairer certaines zones. De même, la cerise vous dédoublera autant de fois que vous en ingérerez, une mécanique indispensable pour, par exemple, activer certaines plates-formes. Une bonne manière, en outre, de profiter d'un semblant d'aspect multijoueurs dans une partie solo. Pour terminer sur les costumes, la tenue du Tanuki blanc vous rendra invincible durant un niveau dans le cas où vous perdriez trop de vies. Celui-ci, rendant clairement le jeu plus accessible, ne fera cependant pas l'unanimité chez les retrogamers. Notons toutefois qu'il n'est fort heureusement pas obligatoire...

Ça existe des chats en HD ?

Sur un plan purement technique, le soft s'avère particulièrement propre, à fortiori compte tenu de son statut de tout premier Mario en haute définition. Le rendu est tout simplement beau, que ce soit au niveau de la modélisation et de l'animation des personnages, des décors qui font honneur à la série, des effets climatiques, ou des jeux de lumière. On ressent d'un bout à l'autre que Nintendo a enfin franchi le cap de la HD. Tout juste regrettera-t-on des arrière-plans un peu vides, sentiment flagrant dans certains niveaux beaucoup trop épurés. Côté son, « majestueuse » me semble être le terme le plus approprié pour qualifier le travail réalisé par Koji Kondo et Mahito Yokota, tous deux à l'origine de l'OST des derniers jeux Mario. Les amoureux de la série reconnaîtront de nombreux morceaux de la saga, souvent remaniés mais répondant systématiquement à une certaine cohérence à l'inverse de Super Mario Bros U. Le joueur se surprendra à tenter de deviner d'où vient tel ou tel thème, un véritable jeu dans le jeu. Mention spéciale pour l'inoubliable main theme...

Un scénario toujours en retrait

Point souvent mineur dans un jeu Mario, le scénario n'est ici une fois encore pas des plus fouillés. Pour faire court, Bowser a capturé les fées d'un monde parallèle au Royaume Champignon. Devinez à qui incombera la noble quête de les libérer, en visitant les huit mondes proposés... Original, n'est-ce pas ? A son époque, Sunshine avait tenté de proposer une mise en scène plus osée doublée d'une histoire plus mystérieuse, et ce Super Mario 3D World semble opérer un véritable retour en arrière par rapport à l'épisode GameCube. Toujours est-il que l'on évoluera sur une carte du monde, le tout répondant à une certaine logique de liberté puisque vous ne serez pas forcé de suivre un chemin précis. Libre à vous, donc, de glaner quelques petits bonus. Le déroulement reste toutefois des plus classiques, vous demandant pour progresser de récupérer des étoiles vertes à raison de trois par niveau. Ramasser ces artefacts aura pour effet de débloquer la suite de l'aventure, obligeant par conséquent le joueur à fouiller les différents stages de fond en comble.

Au rang des fonctionnalités online, nous pourrions citer la présence de tampons à collectionner à raison d'un par niveau, et vous offrant de petites vignettes à utiliser sur le Miiverse. De même, les loadings seront l'occasion pour vous de prendre connaissance des messages d'autres joueurs, tandis que les fantômes de ces derniers pourront vous accompagner au fil de votre aventure. Pour le multijoueurs en revanche, seul le local a été mis à l'honneur, vous proposant de jouer jusqu'à quatre. Pour avoir personnellement tenté l'expérience, nous sommes à mi-chemin entre la coopération et la bataille royale, puisqu'à chaque niveau, celui totalisant le plus grand nombre de points se verra attribuer une couronnes incitant les autres concurrents à la lui piquer en lui sautant dessus. Ce mode de jeu des plus sympathiques permet de parcourir l'aventure à plusieurs, bien que le tout soit parfois un peu limite en termes de lisibilité, notamment à cause de la caméra fixe. Le gamepad est quant à lui partiellement mis à contribution puisque vous devrez parfois utiliser l'écran tactile ou le micro pour souffler sur certaines plates-formes. Il ne revêt en revanche aucun caractère obligatoire : libre à vous d'utiliser les pads classiques Wii ou Wii U, ou bien encore les Wiimotes...

Les vieux de la vieille ne vont pas aimer

Pour terminer cette Rétrovalue, abordons le thème de la durée de vie et de la difficulté de ce Mario. C'est ici que le bât blesse, car les fans de la première heure ne pourront qu'être déçus sur ce plan. Le jeu n'est globalement pas des plus difficiles et le stock de vies est finalement plus facile à remplir qu'à vider. Le véritable challenge ne surviendra qu'après la fin de l'aventure, qui vous donnera accès à des mondes bonus bien plus corsés. Rien d'insurmontable cependant, mais la difficulté n'en connaîtra pas moins un bond en avant. Les boss, bien qu'originaux, ne seront pas là pour baisser l'accessibilité du soft, qui semble suivre la politique actuelle de Nintendo. Peut-on les en blâmer ? Oui évidemment, mais gardons à l'esprit que leur machine se vendant mal, ils ne peuvent se permettre de perdre une partie des acheteurs potentiels en rendant leur titre inaccessible au plus grand nombre. Les retrogamers en feront hélas les frais.

Conclusion

Super Mario 3D World est un bon jeu. S'en souviendra-t-on pour autant dans dix ans? Je ne le pense pas, car malgré son originalité en termes de gameplay, il n'a sans doute pas l'âme et le charisme d'un Super Mario 64 ou Galaxy. Il reste néanmoins au dessus des dernières productions du plombier en salopette, et offrira aux joueurs un retour appréciable dans l'univers si cher à la série.




Article publié le 22/05/2014

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