lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

[Rétrovalue]Sonic Colors


Le retour en grâce de la saga


Un article en rapport avec la saga Sonic
image d'illustration du dossier: Sonic Colors, Le retour en grâce de la saga

Un article de Tanuki

Cela faisait bien trop longtemps selon moi qu'un épisode de Sonic 3D ne pouvait se targuer d'être aussi bon que ses ancêtres 2D. Il fallait absolument que je vous fasse part de ma découverte et de mon étonnement quant à une exception sortie récemment sur Wii, j'ai nommé Sonic Colours! Vous verrez au long de ce court article que votre mascotte bleue préférée peut encore s'installer admirablement dans vos consoles modernes.

Pourquoi Sonic Colours

Il y a bien longtemps, disons depuis les fameux épisodes "Adventure" de la Dreamcast, que Sonic The Hedgehog, emblème de toute une génération, n'a su faire l'unanimité auprès des joueurs, en particulier chez les gamers de longue date, nostalgiques comme chacun s'en doute! Le temps est venu d'ouvrir les yeux et de ne plus croire aveuglément ce que nous dit la presse spécialisée car Sonic colours est un parfait exemple de baume au cœur qu'on ratera si l'on ne fait pas preuve de curiosité! J'ai décidé de me procurer le titre pour plusieurs raisons. La première était son prix, trouvable pour une vingtaine d'Euros, la galette Wii ne pouvait me laisser insensible puisque pour ce tarif les notes attribuées dans les différentes revues du net ne me semblaient pas être rebutantes. Seconde raison: j'ai beaucoup, OUI BEAUCOUP, aimé Sonic Heroes. Le jeu était certes truffé de problèmes de caméra et disposait de héros un peu niais pas vraiment dans l'optique d'un Sonic traditionnel, mais en s'y appliquant, le gameplay se révélait addictif et efficace. Quel rapport avec Sonic Colours? Et bien Sonic Heroes est particulièrement décrié et je ne regrette pas un seul instant d'y avoir consacré du temps, du coup j'étais enclin à retenter l'expérience "rebelle" avec l'épisode qui nous préoccupe. Autant être clair de suite, Ce dernier opus d'une saga en mal d'appréciation récente, offre ce qui pouvait se faire de mieux selon moi en matière de mélange 2D et 3D ainsi qu'en mix de jouabilité à l'ancienne et d'esprit moderne. C'est bien pour cela que je vous en parle aujourd'hui!


Une jouabilité ancienne et un esprit moderne?

Tout à fait! Et même l'inverse! Je m'explique, rassurez-vous.

On reproche souvent aux Sonic les plus récents de dénaturer l'esprit de la Saga. L'apport de la 3D ayant aussi profondément changé l'esprit derrière le jeu que les capacités techniques ont bouleversé l'imagerie populaire relative à l'univers de Sonic. Je pense qu'en fin de compte, chacun sera d'accord pour dire que la saga "traditionnelle" s'arrête sur Mega cd avec Sonic CD ou Dreamcast avec les Sonic Adventure. Plus nerveux, moins plateforme, relookés mais aussi moins jouables, moins attachants, bref moins marquants, les Sonic nouvelles générations ne pouvaient prétendre être cultes comme leurs ainés. Si le culte ne sera sans doute pas de mise encore cette fois-ci, nous n'en sommes pas loin! Que nous considérions la jouabilité ancienne et l'esprit moderne ou la jouabilité moderne et l'esprit ancien, chacune s'accorde à cet ultime volet de la lutte contre Robotnik. Le titre se veut rapide, mais loin de certains épisodes jouant la surenchère tel que Sonic Rush. On y court, parfois très vite, on emprunte des bumpers et autres accélérateurs, on explose des robots en une succession de sauts en boule et on tente de battre le record de parcours d'un niveau pour décrocher une note S, mais on parcourt aussi ces mêmes niveaux avec l'entrain que nous avions dans les premiers Sonic!

On prendra donc son temps pour observer et chercher quelques passages alternatifs car ceux-ci sont nombreux. On tentera un parcours le plus linéairement possible avant de le retenter, plus verticalement dirons-nous. Pour faciliter la reprise encore et encore de la multitude de stages que nous propose le jeu, les développeurs ont introduit des emblèmes à collecter. C'est un procédé des plus classiques dans le jeu vidéo mais il fonctionne particulièrement bien ici! De fil en aiguille, de répétition en répétition, l'univers des Wisps, ces aliens que recherche Robotnik, nous apparait comme beau et recherché. Le savant machiavélique a construit un parc d'attractions pour dissimuler sa base. Celle-ci attire les planètes Wisp, permettant à Robotnik de capturer leurs habitants. Chacune de ces planètes et même le parc d'attractions, n'est pas sans rappeler la thématique de Super Mario Galaxy et j'avoue qu'après avoir été étonné par un semblant de plagiat (uniquement dans la thématique et vraiment grossièrement), je me suis mis à vraiment apprécier ce que je voyais. Comme je le disais les environnements sont beaux et offrent un gameplay riche fait de sauts, de glissades, de récupérations d'anneaux et de destructions d'ennemis, mais en plus sont-ils respectueux de l'esprit qui se dégageait des anciens environnements de la saga. Le côté "nature" des Green Hill zone ou "mécanique" des Chemical Plant zone se retrouve dans les environnements proposés aujourd'hui. La mise en scène et la représentation sont différentes, heureusement pour l'originalité dirais-je, mais l'esprit, lui, est bel et bien là! Certaines zones comme Planet Wisp, Aquarium Park ou Asteroid Coaster m'ont réellement fait écarquiller les yeux!

Les Wisps, qui nous donneront des capacités une fois récupérés dans les niveaux (et qui ont inspiré le titre du jeu pour leurs couleurs respectives), sont de prime abord peu mis en avant et pourtant force est de constater qu'ils apportent un réel plus au jeu, surtout en matière d'exploration. Le titre se veut être un mélange de 2D et de 3D mais se joue principalement en 2D. De ce point de vue il est indéniable qu'il comble un manque chez tous les trentenaires. La 3D sert principalement de petite transition entre différentes zones à l'intérieur d'un même stage et reste de fait particulièrement appropriée et plaisante. C'est un point des plus respectables puisqu'il était avant cela l'un des points les plus critiqués! Les Wisp, attribuant des capacités à Sonic, permettent de s'approprier réellement les décors et de retrouver comme autrefois un sentiment de satisfaction chaque fois qu'un petit bout de passage dissimulé ou en retrait sera atteint.

J'aimerais ajouter que si la jouabilité, qui laisse une grande place à la recherche et à la perte de temps, s'applique parfaitement au fameux "esprit ancien", quelques à côtés finissent de donner à Sonic Colours un cachet "respectable" pour tout gamer. Ainsi le jeu ne nous abreuve pas de cinématiques toutes les cinq minutes. Il en dispense aux bons endroits et ne casse jamais le rythme du jeu. Lorsqu'une de ces cinématiques apparait, on peut s'attendre à un humour bon enfant mais bien trouvé, jamais niais et surtout toujours centré sur Sonic, Tails et Robotnik.

Le Sonic de cette génération?

Je serais franchement tenté de dire oui. Je pense sincèrement que ce Sonic dispose de gros atouts pour plaire. Il suffit de passer les premières minutes, quelque peu déroutantes et qui laissent entrevoir à tort un jeu entièrement en 3D et focalisé sur la vitesse, pour tomber forcément sous le charme, en tout cas c'est ce qui m'est arrivé. La difficulté de l'ensemble est plutôt réduite et de par les inévitables sauvegardes que chaque jeu moderne impose, il durera peu de temps lors d'un premier parcours (compter six heures en ne prenant pas excessivement son temps) mais révèlera véritablement toute sa saveur si l'on y passe le temps nécessaire à la récupération des emblèmes et des émeraudes que tout le monde connait! Malheureusement, les boss, bien que plutôt agréables, resteront de simples formalités. Enfin les musiques, très différentes des mélodies que tout le monde connait pourront déplaire de par leur côté expérimental/electro et pourtant, je pense là aussi que les choix furent réfléchis! Ces pistes, agrémentées de dialogue de Robotnik, sont très satisfaisantes et entrainantes et contre toute attente j'y ai là aussi retrouvé un côté old school. En fin de compte, si le marché n'était pas saturé de FPS, peut être aurions nous eu droit à plus d'éloges pour ce Sonic original mais "respectueux de sa lignée". Un jeu que je conseille pour retrouver Sonic!




Article publié le 23/08/2011