lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

[Souvenirs]Pokémon, Game Boy et Câble Link


Quand le jeu vidéo rapproche les gens


Un article en rapport avec la saga Pokemon
image d'illustration du dossier: Pokemon Game Boy et Cable Link, Quand le jeu vidéo rapproche les gens

Un article de Shikonai

Vous le savez, nous avions pour projet de produire un livre compilant les témoignages des joueurs afin de retranscrire à travers eux le contexte de l'époque. Hélas, les gens se sont montrés bien peu enclins à participer et nous n'avons eu qu'un nombre famélique de contributions ne nous permettant pas de mener le projet à bien. Avec l'accord des auteurs, nous allons donc publier les témoignages en question sur le site dans une rubrique dédiée, qui continuera par la suite à être alimentée. Pour ce premier article, Shikonai partage son expérience sur Pokémon, jeu convivial par excellence qui rapprocha énormément de joueurs en son temps.

Quand j’étais jeune, je ne connaissais qu’une seule console portable : la Game Boy. Et la mienne était plutôt imposante. C’était une de ces grosses Game Boy noires, achetée en fin de vie, juste avant que la version Pocket ne prenne la relève. Pourtant, je prenais grand soin de la mienne, je la gardais toujours chez moi, dans sa sacoche, avec les quelques jeux récupérés à l'occasion de mon anniversaire, Pâques ou encore Noël. Il y a UN soft sorti sur cette plate-forme qui a changé à jamais ma vie de baby gamer, ce jeu qui a rendue indispensable l'acquisition d'un câble link. Car oui, à l’époque, il fallait ce type de liaison pour jouer en multijoueurs sur console portable. Si vous ne parvenez pas à vous représenter visuellement cet accessoire, c'est que vous êtes trop jeune. Imaginez-vous une sorte de câble USB reliant les deux machines.

Ce jeu, c’est Pokémon. Version Rouge et Bleue, à l’époque de ce témoignage. J’ai toujours été un joueur solitaire, sans amis. Il faut dire que j’étais le vilain petit canard de la classe, alors j’allais dans mon coin une fois venu le temps de la récré. Et j’attendais que ça se passe. Mais bon, on ne résiste pas longtemps au charisme de Pikachu et un jour, j’ai embarqué ma Game Boy avec Pokémon Version Rouge. Alors que j'étais en pleine partie, un garçon de mon âge est venu me regarder jouer et m’a posé des questions banales sur le jeu : « Tu as pris qui comme pokémon de départ ? » « Pour battre Pierre, tu fais comment ? » « Tu as Artikodin ET Sulfura ? Mais comment as-tu fait ? ». J'ai répondu à toutes ses questions, sans m’énerver. C’était Pokémon après tout, à l’époque on aidait son prochain plutôt que le rembarrer avec un « Va voir sur Google pov noob ! lol ! ». En tout cas, j’ai passé ma récré à parler avec lui en entraînant mon Carabaffe. Et le lendemain, il est venu avec sa Game Boy, Pokémon Version Bleue, et un câble link. Nous avons connecté nos consoles et fait des échanges. Notre but à tous les deux était de compléter le Pokédex par tous les moyens, et nous avons fini par l'atteindre… ou presque. A l’époque, le bug de Mew nous était inconnu. Il faut dire que ni lui ni moi n’avions Internet, et je ne suis pas certain que cette astuce avait d'ores et déjà été découverte. En tout cas, ces échanges ont noué bien plus qu’une relation amicale.

Nous avons fini par aller plus loin que Pokémon et nous nous retrouvions souvent, parfois chez lui, parfois chez moi, devant une console de salon, pour jouer à divers jeux en multi. GoldenEye, Super Mario Bros, Street Fighter, Tekken, Lylat Wars, Mario Kart… Nous en avons disputées, des parties, au cours des années. Puis finalement, nous avons été séparés physiquement et je ne l’ai jamais plus revu… du moins dans le monde réel. Le WiFi était arrivé bien avant, avec la possibilité de disputer des parties en ligne. Outre les MMO, nous avions chacun une DS avec laquelle jouer. Malheureusement, Nintendo n’est pas du genre à utiliser la console dans une optique multijoueurs très poussée, et les titres utilisant pleinement ce potentiel sont trop rares. Le seul que nous avions en commun et qui nous plaisait était… Pokémon. Comme quoi, certaines choses ne changent pas vraiment, elles évoluent, tout simplement.



Article publié le 15/07/2014