lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Petite Expérience Socio-vidéoludique


Le comportement des internautes passé au crible


image d'illustration du dossier: Petite Experience Socio-videoludique, Le comportement des internautes passé au crible

Un article de Manuwaza

Chez Oldies Rising, nous avons l'esprit scientifique. Nous nous sommes donc livrés à une petite expérience amusante mettant en scène le public. Cet article a pour but d'en exposer les résultats...

Voici les données de ladite expérience : il y a une semaine, nous avons mis en ligne un podcast intitulé « Pourquoi Final Fantasy VII et Dark Souls sont-ils des jeux médiocres ? ». A l'occasion de ce podcast, Hayu et Tanuki se sont livrés à des critiques virulentes envers ces deux jeux, critiques particulièrement non argumentées et grossièrement infligées. Ils en ont profité pour faire l'apologie de titres actuels comme Assassin's Creed, louant leur grande capacité à éviter de chambouler les habitudes du pauvre joueur. Notre but était de déterminer la réaction des internautes vis à vis de ce podcast très second degré dont la simple écoute jusqu'à son terme suffisait à mettre en évidence son caractère « non sérieux ». Pour ceux l'ayant manqué, le voici :



Eh bien sachez, amis lecteurs, que les résultats ont dépassé toutes nos espérances ! Le podcast a récolté un peu plus de 250 vues, avec 12 évaluations négatives pour 0 positives. Jusque là, rien de bien choquant. Les commentaires, en revanche, l'ont quant à eux été. Sur trois commentateurs, deux se sont contentés d'insultes, nous traitant de « puceaux ». Gageons que ces deux tristes individus, répondant probablement eux même à ce qualificatif, n'ont probablement même pas pris la peine de visionner ne serait-ce qu'une minute du podcast. Le troisième commentaire est quant à lui plus intéressant, puisqu'il démontre que son auteur a bel et bien écouté le podcast, vraisemblablement jusqu'à son terme. Posons-nous donc la question de savoir comment quelqu'un dans cette situation a pu penser, au vu du contenu de ce podcast, que celui-ci était réellement sérieux ? Ma réponse à cette question est hélas assez pessimiste, et j'y vois personnellement une sorte d'accoutumance au visionnage de vidéos de piètre qualité et du même acabit que notre « podcast piège ». En effet, tout le monde peut de nos jours mettre en ligne n'importe quelle vidéo sur Youtube ou Dailymotion, et nombreuses sont celles à n'avoir que bien peu d'intérêt. A la lueur de cette accoutumance, la personne visionnant une énième vidéo non argumentée et lamentable en termes de qualité n'a par conséquent même plus le réflexe de s'interroger sur les raisons ayant poussé ses auteurs à la concevoir et à attaquer directement et gratuitement les internautes, ce sans la moindre once d'argumentation. Si l'auteur dudit commentaire voulait nous éclairer, je serais curieux de connaître sa réponse.

Nous en arrivons maintenant au point le plus amusant. Pour mémoire, Oldies Rising compte dans sa base de données un test de Final Fantasy VII, et une Rétrovalue de Dark Souls. Concernant le premier jeu cité, c'est votre serviteur, fan depuis ses années de collégien, qui s'est attelé à la rédaction de l'article correspondant, attribuant au soft un très subjectif et passionné 19/20. Pour ce qui est de Dark Souls, la Rétrovalue -comprenez par là potentiel du titre pour les fans de rétrogaming- a été estimée « absolue » par le Tanuki. A la suite de la mise en ligne de ce podcast, aux commentaires déjà cités plus haut se sont ajoutés des mails d'insultes, dont nous pourrions résumer la teneur à « espes 2 sal phis 2 put hèffhèffset c tro dla bal ti coné r1 ». Vous voyez où je veux en venir ? Les auteurs de ces quatre mails désobligeants ont pris la peine de quitter Youtube, se rendre sur Oldies Rising, trouver la page de contact, récupérer mon mail, puis « rédiger » -notez les guillemets- un message pour me l'envoyer. En revanche, et c'est là l'aspect amusant de la chose, il n'ont pas pris la peine d'aller lire le test de Final Fantasy VII présent sur ce même site et accessible aussi facilement que mon courriel. Faut-il y voir une volonté délibérée de déverser leur trop plein d'agressivité sur une personne située à l'autre bout de la France en se cachant derrière leur écran ? Il y a fort à parier que ce soit le cas.

Pour rappel, nous avons il y a quelques mois eu droit à un petit article sur jeuxvideo.com qui avait gentiment accepté de communiquer sur un livre qui ferait office de recueil de témoignages de joueurs. Nous avions donc besoin de participations pour ce livre. L'article sur jeuxvideo.com s'est accompagné de dizaines de commentaires tous plus désagréables les uns que les autres, nous insultant et nous traitant d'exploiteurs désireux de se faire de l'argent sur le dos des lecteurs du site, et de surcroît incapables de concevoir un tel ouvrage. Se sont-ils renseignés sur nous auparavant ? Ont-ils su que nous avions vendu un livre de 300 pages sur Castlevania à perte ? Probablement pas... Ont-ils seulement lu l'article de jeuxvideo.com où cela était mentionné ? Les faits semblent indiquer que non.

Alors certes, la faune sévissant sur certains forums de jeuxvideo.com est quelque peu spéciale. Mais n'est elle finalement pas représentative d'une jeunesse d'aujourd'hui tellement habituée à être protégée par un écran, qu'elle croit être autorisée à insulter des personnes qu'elle ne connaît même pas ? Les « insulteurs » sur notre podcast sont-ils des joueurs blessés par notre opinion sur ces deux excellents jeux que sont FF7 et Dark Douls ayant été aveuglés par leur passion au point de ne pas s'apercevoir du second degré ambiant, ou sont ils tout simplement de jeunes gens écumant le web à la recherche de personnes inconnues à insulter ? Et si cette dernière hypothèse s'avérait être la bonne, amis lecteurs, cela ne dénoterait-il pas un certain problème dans l'éducation donnée à ces enfants ? Et finalement, ne pourraient-ils pas mieux occuper leur temps ? A quels adultes donneront-ils naissance d'ici une dizaine d'années ? A vos claviers, le débat est lancé, et l'espace commentaires est là pour ça...tant que vous restez polis ! Dans le cas contraire, vous pourriez faire l'objet d'un article, qui sait ?

Article publié le 17/06/2014