lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Peter Molyneux


L'homme à fables


image d'illustration du dossier: Peter Molyneux, L'homme à fables

Un article de Goomba_84

Né en 1960 en Angleterre, Peter Molyneux fait partie de ces game-designers reconnus de par le monde. Il est principalement connu pour avoir créé ce qu’on appelle aujourd’hui les « God’s game », par l’intermédiaire de Populous. C’est aussi l’un des rares créateurs a développer des thèmes très personnels sur la mégalomanie ou le désir du pouvoir. Il a également été admis au AIAS (académies des arts et sciences interactifs) Hall of Fame en 2004 au côté de Shigeru Miyamoto, John Carmack ou Sid Meier en autre. Il est aussi Officier de l’Ordre de L’Empire Britannique depuis le 1er janvier 2005.

Mi-Ange, mi-démon.

Peter Molyneux commence sa carrière en 1982 en vendant des disquettes (floppy disk) pour Atari et Commodore 64 grâce à une compagnie qui l’a lui même fondé : Tauras. Chose qu’il ignorait, une société répondait au nom très proche de Touras et officiait dans la même branche. Il l’appris quand un développeur se trompa et lui envoya un programme destiné à cette dernière. Molyneux prétendit être le patron de la boite, c’est ce qu’il appelle lui même : l’expérience de la bonne et mauvaise conscience (chose que l’on retrouve dans Black&White ci-dessus). Il choisit d’écouter sa mauvaise conscience pour gagner plus de pécule, ce qui lui vaudra des ennuis deux ans plus tard et la fermeture de sa société qui fait banqueroute.



De distributeur à programmeur.

En 1984, il commence à travailler de façon indépendante quand il comprend que le marché du jeux vidéos peut rapporter. Son premier essai fut The Entrepreneur, un jeu de simulation de bourse et de création de société. A cette époque les jeux de simulations sont rares et peu répandus. Selon Peter son jeu pouvait révolutionner ce marché. Il expliqua à son facteur qu’il attendait beaucoup de lettres après la mise sur le marché de son jeu. Mais le succès ne fut pas au rendez-vous et il ne reçut que deux lettres de sa mère le félicitant. Le jeu ne s’est vendu qu’à deux exemplaires…achetés par sa mère. Déçu il retourne à son ancienne activité avant de se relancer en 1987 avec la création de Bullfrog. Il travailla notamment avec David Hanlon, Simon Hunter (compositeur) et Andrew E. Bailey (programmeur) sur des jeux tels que Druid et Dragons Breath.


De Bullfrog à Lionhead Studios.

C’est aussi dans que sa nouvelle compagnie qu’il invente un nouveau genre : Le God’s game, ou jeu de divinité. C’est à dire que le joueur est un dieu omniscient qui contrôle l’avancé de son peuple qui l’adore. Son premier essai est Populous qui marche si bien qu’il est sortie sur presque toutes les machines de l’époque. Mais les jeux de gestion ne sont pas en reste puisqu’il créé Theme Park (ci-contre) et Theme Hospital. Le premier a extrêmement bien marché et a vu plusieurs suites ( dont un Theme Park qui sort sur DS) tandis que le dernier n’as pas aussi bien marché et n’a eu qu’un seul épisode. En 1997, il quitte la société pour créer Lionhead Studios. De là il sort Black&White, un de ses jeux les plus connus dans le genre God’s games, mais aussi Fable, un RPG ; sans oublier l’étrange The movie, sorti sur PC, qui vous met dans la peau d’un réalisateur de film d’hollywood. Le 6 avril 2006, le studios a été racheté par Microsoft et, depuis, fait partie de Microsoft Studios Games. Peter Molyneux s’en félicite en disant à L’E3 2006 « qu’il a maintenant plus d’indépendance que lorsqu’il était un développeur indépendant ».



Article publié le 27/06/2007

photo d'illustration pour le dossier:Peter Molyneux  photo d'illustration pour le dossier:Peter Molyneux  photo d'illustration pour le dossier:Peter Molyneux  photo d'illustration pour le dossier:Peter Molyneux  photo d'illustration pour le dossier:Peter Molyneux  photo d'illustration pour le dossier:Peter Molyneux