lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Nobuo Uematsu


Un compositeur de génie


image d'illustration du dossier: Nobuo Uematsu, Un compositeur de génie

Un article de Mike



Nobuo Uematsu est un compositeur japonais, né le 21 mars 1959 a Kochi (Japon). Il compose sa première musique à l'age de 12 ans, lors d'un cours de piano. Ce dernier est alors un très grand fan de Elthon John. Qui aurait cru un jour, que le petit Nobuo allait devenir un des plus grands compositeur de musique de jeux vidéo ? Certainement pas lui, pour commencer. Car durant toute sa jeunesse, il rêve de devenir lutteur professionnel ou athlète olympique. Son père quant-à lui, l'envoie passer son diplôme (qu'il obtiendra) à l'université de Kanagawa, afin de devenir avocat ou médecin. C'est donc à un monde totalement opposé à la musique que Nobuo Uematsu est confronté.

Mais c'est à l'âge de 22 ans, lors de la formation de son premier groupe de musique, qu'il rejoint en tant que synthétiseriste, qu'il se rend compte que sa préférence est tournée vers la composition : il est alors employé par une radio commerciale japonaise pour écrire les musiques de plusieurs spots. A 26 ans, le petit génie de la musique est embauché chez Square. C'est Hironobu Sakaguchi qui le recrute dans une toute nouvelle équipe de jeux vidéo nommé Squaresoft. Après avoir composé quelques musiques de jeux sur NES, Square souffre de gros gros problème financiers. Hironobu décide donc de créer le jeu de la dernière chance : Final Fantasy. Ses musiques se veulent épiques et orchestrales, bien que la faible technologie de l'époque ne permette qu'un résultat minimaliste. C'est un immense succès pour ce jeune compositeur. Grâce à ce succès, Nobuo va enchainer les titres et les albums pour la firme. En 2001 Nobuo partagera les musiques du dixième épisode de la série, avec Masashi Hamauzu et Junya Nakano. Puis, l'année suivante, il organise un concert-hommage où les thèmes emblématiques de toute la série sont joués par le Tokyo Philharmonic Orchestra. Quelques mois plus tard, la bande-originale du onzième épisode sort avec, cette fois, Naoshi Mizuta et Kumi Tanioka. Il forme, l'année suivante, le groupe The Black Mages qui reprend certains thèmes de la série dans un style métal progressif, puis prend en charge les musiques de Hanjuku Hero VS 3D (et de sa suite deux ans plus tard).

En 2004, Nobuo quitte Square Enix pour avoir été mis a l'écart, et rejoint l'équipe de MistWalker (dans laquelle il s'occupera des musiques de la firme) fondée par son ami et ancien patron : Hironobu Sakaguchi. Mais en 2005, il participe tout de même a un projet conduit par Square Enix. En effet, il s'agira de la BO du dernier film de Final Fantasy, j'ai nommé Final Fantasy : Advent Children.

Nobuo Uematsu, l'homme qui voulait devenir lutteur, est grâce à cette série et à son talent indiscutable, devenu l'un des plus grands compositeur de l'histoire des jeux vidéo.




Article publié le 03/02/2007

photo d'illustration pour le dossier:Nobuo Uematsu  photo d'illustration pour le dossier:Nobuo Uematsu