lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Le cauchemar du gamer


Six raisons de gâcher une partie de jeux vidéo


image d'illustration du dossier: Le cauchemar du gamer, Six raisons de gâcher une partie de jeux vidéo

Un article de Jonat

S'il y a bien une chose que je déteste quand je joue à ma Super Nintendo, ou ma Dreamcast, c'est que l'on me dérange quand je fais une partie. Bien installé dans mon lieu de détente, me voilà dérangé pour une raison ou une autre en pleine partie. Petit listing de ces choses qui vous sont sûrement déjà arrivées, et que je sois viré de la team ce n'est pas le cas!

1."Range tes affaires !" :
On commence cette série en douceur, après tout je tiens à garder votre attention jusqu'à la fin de cet article. Imaginez-vous donc en train de jouer pépère dans votre salon ou votre chambre, tout va bien, il y a du Coca pas loin, vous surmontez les difficultés et vous êtes bien immergé dans un univers enchanteur. Soudain, tel une tornade, l'un de vos parents (mais le plus souvent votre mère) débarque en hurlant "range tes chaussures !". Pourtant, elles sont bien posées sur le tapis, mais non, pas assez au goût de votre mère. Pour satisfaire la bête démoniaque, il vous faut mettre en pause (énervant), se lever (rageant) et les tourner à 45 degrés vers la droite/gauche pour qu'elles soient considérées comme rangées (pulsions meurtrières). Évidemment, on ne vous épargne pas le petit commentaire du genre "bah tu vois, c'est pas difficile, t'aurais pu le faire avant !".
Et ma manette dans ta %$*€!, tu la veux maintenant ou tout de suite ?

2."Viens manger !" :
Celle-là, c'est la pire. Aucun joueur dans le monde n'y a échappé. Elle arrive très souvent dans les jeux où l'on ne sauvegarde pas quand l'on veut ou en pleine cinématique. J'ai moi-même une horrible expérience en la matière, avec 2 jeux en particulier : Final Fantasy 9, où il n'était pas rare de croiser des points de sauvegarde très éloignés les uns des autres (genre un toutes les 30 minutes), mais surtout Metal Gear Solid 2. Je crois d'ailleurs qu'il remporte le trophée du jeu "le-plus-embêtant-à-comprendre-quand-la-cinématique-dure-45-minutes-avec-des-parents-qui-crient-derrière". Surtout quand c'est "viens manger" toutes les 30 secondes, ce qui est pratique pour comprendre une histoire assez complexe. T'inquiète la vieille, le steak va pas se sauver de mon assiette, il est déjà mort.

3.Le terrible aspirateur :
Hum. Celui-là a une fâcheuse tendance à intervenir en pleine écoute d'OST, ou également en cinématique. Et oui, à croire que nos mères le font exprès, à attendre dans l'ombre le bon moment pour nous déranger le plus. "Tiens, et si je passais un bon coup d'aspirateur, pendant le boss de fin de Sonic Adventures 2 Battles ?". A noter qu'il existe une variante en la personne qui passe devant l'écran durant les phases les plus critiques du jeu, généralement là où il faut des réflexes de Jedi pour réussir. Allez hop, je recommence ce passage pour la 150ème fois !

4."Oh non, pas lui" :
C'est la petite dernière, mais pas la moins énervante. Vous avez éteint votre portable, la porte de la chambre est fermée, les provisions sont là, c'est le noir complet et vous êtes plongé dans un survival horror. L'ambiance est donc au rendez-vous. Mais tout à coup, quelqu'un tape à la porte. Tant pis vous dites vous, il n'aura qu'à repasser plus tard, surtout si c'est un colporteur. Cependant, vous n'aviez pas prévu un élément : votre mère. Elle arrive tout sourire aux lèvres avec à ses côtés l'un de vos amis/boulets, et là c'est le drame. L'ambiance retombe, il se met à parler, à regarder vos jeux ou autres, vous spoil le jeu, etc... Bref, l'envie de le balancer par la fenêtre vous gagne, mais est-ce bien raisonnable ? Je pense que oui, surtout pour un lance-roquettes infini...

5.Le chien, meilleur ami de l'Homme ? :
Jusqu'à présent, je n'ai évoqué que le cas où ce sont des humains qui dérangent le joueur. Mais après tout, pourquoi les animaux ne s'y mettraient pas aussi ? Bon bien sûr, leur gêne est « moins élaborée » dans le sens où ils ne parlent pas. Cependant, c'est pile durant une partie que leur gamelle est vide. Donc, il faut se lever, aller à la cave, ouvrir la boîte, etc... Y'a des jours comme ça où on voudrait un poisson rouge ! Il existe aussi une variante, beaucoup plus énervante, qui consiste à ce que ladite bestiole ronge carrément vos fils de manettes ou la connectique. Pour le coup, c'est lui qui risque de finir en pâtée pour chien !

6.Chérie, tu t'occupes de moi ? :
Bon là, j'écris caché dans ma salle de bain sinon je risque gros. Je suis sûr que vous aussi vous y avez eu droit, mais que pour éviter une dispute (ou avoir à manger le soir surtout) vous n'avez rien dit. Mais si, vous savez...quand votre compagne décide de vous déranger durant une partie cruciale du jeu :

« Ça fait quoi si j'appuie là ? » / « Tu en as encore pour longtemps ? »

Son but ? Que vous vous occupiez d'elle, et si vous n'arrêtez pas alors là.... Notons que l'inverse n'est pas valable, et que si vous la dérangez durant une partie ou une cinématique, vous vous ferez copieusement incendier !

Alors oui, vous vous dites qu'il existe bien une solution à tous ces problèmes, mais dites-vous que tout le monde n'a pas son propre appartement. La question est donc : "Vais-je réussir à contenir ces envies de meurtres quotidiennes jusqu'à mon indépendance ?"

Article publié le 27/01/2011

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par SLAINE le 01/02/2011

Excellent sujet qui m'a bien fait rire, et forcément rappelé des souvenirs...;
Mais je te rassure, avec l'indépendance rien n'est gagné. Entre les enfants qui appuie sur le bouton off de la console parce que le bouton est lumineux, ou ta femme qui veut regarder Joséphine ange gardien alors que tu viens d'allumer la console, il y a de quoi devenir chèvre :D
vivement la retraite....

************************************************************


Posté par Manuwaza le 27/01/2011

Un dossier bien marrant effectivement. Je dois dire que je me suis reconnu dans pas mal de situations. On pourrait extrapoler l'anecdote du chien pour l'appliquer au mec en train de faire sa vidéo commentée, et qui n'avait pas prévu que le cocker, au mieux aboierait en plein milieu de la prise, et au pire se prendrait les pattes dans le câble du casque en passant :)

************************************************************


Posté par Le_Marbrier le 27/01/2011

la pire de toute est la Nomad avec ses piles à peine mises et déjà à plat...Bon j'exagère un peu, mais pas trop lol

************************************************************


Posté par Gaga le 27/01/2011

Mdr !! Très très bon !! On peut tous se reconnaitre dans ces situations. Sinon j'évoquerais aussi les 6 piles de la Game Gear qui vous lache après quelques heures de jeux, l'appel urgent mais façon spécial combo quand on joue à la Master System et qu'il faut en plus se lever pour mettre la pause. Plus récemment j'ai aussi découvert un nouveau cauchemar, la PSP dans le train, certains jeux genre rpg pas prévu pour les parties rapides donc pas quick save possible et pourtant je suis déja à mon arret mais le point de sauvegarde est encore loin :)

************************************************************