23/09/1966
Naissance de Yoshinori Kitase
Yoshinori Kitase a aujourd'hui 58 ans.
Embauché chez Square en 1991, Kitase fait ses premiers pas au sein de l'entreprise en tant que scénariste de Mystic Quest, projet de RPG destiné à la Game Boy de chez Nintendo qui rencontrera un succès plus que correct tant au Japon que dans le reste du monde. Il est ainsi affecté à la création des environnements dans Romancing SaGa, tâche dont il s'acquitte suffisamment bien pour être remarqué par Hironobu Sakaguchi qui recherche quelqu'un pour écrire le scénario de Final Fantasy V. Suite à ce rôle brillamment tenu, il endossera le rôle de directeur de projet pour l'épisode suivant, qui remportera tous les suffrages à sa sortie au point d'avoir droit à une sortie nord américaine. Rien d'étonnant dans ces condition à le voir reprendre ce rôle pour Chrono Trigger, lui permettant de côtoyer de grands noms comme Akira Toriyama.
Suite à ce nouveau succès, il rempile en 1997 pour la direction de Final Fantasy VII, premier épisode de la saga à voir le jour en Europe. Le succès est retentissant, finalisant l'entrée de Square sur le marché du vieux continent. Il dirige dans la foulée le développement du huitième volet de la saga, avant de devenir producteur de Final Fantasy X et X-2.
Par la suite, on le verra s'impliquer dans la plupart des épisodes de la saga, de Final Fantasy Advent Children à Dirge of Cerberus, en passant par les récents FF XIII et XIII-2. Une contribution finalement énorme à la saga culte de chez Square...