04/06/1964
Naissance de Jordan Mechner
C'est cependant avec Prince of Persia, sorti en 1989, qu'il rentrera dans l'Histoire. L'aspect le plus révolutionnaire de ce jeu résidait dans la fluidité des animations des différents protagonistes. Pour cela, Jordan s'était basé sur les mouvements de son frère David en prenant de nombreuses photos, et en recomposant lesdits mouvements à l'écran. Une sorte de Motion Capture avant l'heure... Le titre, adulé par le public, aura droit à une suite en 1993 intitulée Prince of Persia 2 : The Shadow and the Flame.
Cette même année, Jordan fonde un studio de développement indépendant nommé Smoking Car Productions. Avec une équipe d'une trentaine de personnes, il sortira ainsi le mythique point & click The Last Express en 1997.
Au début des années 2000, il commence, en collaboration avec Ubisoft, à travailler sur une nouvelle génération de jeux basés sur son Prince of Persia. Ainsi sortira The Sands of Time en 2003, projet pour lequel il endosse les rôles de game designer et scénariste. Cette nouvelle série donnera lieu à de nombreux autres épisodes et est encore en cours de nos jours. Plus récemment, il a également travaillé sur l'adaptation au cinéma de son bébé. Un gage de qualité, qui aura pour résultat une énorme fidélité du film envers l'œuvre d'origine...
