lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

21/10/1967


Naissance d'Éric Chahi

Éric Chahi a aujourd'hui 57 ans.

Cocorico! Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, c'est un français qui est à l'honneur. Et pas des moindres, puisque c'est monsieur Éric Chahi qui fête son anniversaire. Après des études réalisées à Yerres, sa ville natale, il est embauché chez Loriciels, un studio de développement au sein duquel il concevra des jeux pour Amstrad CPC et Oric Atmos avant de passer à l'Amiga et l'Atari ST avec des titres comme Jeanne D'arc ou Voyage au centre de la Terre.

En 1989, sa carrière connait un tournant décisif puisqu'il rejoint Delphine Software. Il commencera par travailler en collaboration avec Paul Cuisset sur le développement de Les Voyageurs du Temps, mythique jeu d'aventure sur lequel il tient le rôle de graphiste. Mais c'est en 1991, toujours chez Delphine, qu'il va réellement entrer dans l'Histoire des jeux vidéo en concevant Another World, jeu d'aventure révolutionnaire tant par son identité visuelle que par son univers et sa technique, basée sur des graphismes vectoriels en polygones pour la modélisation et la rotoscopie pour l'animation des personnages. Ne profitant d'aucune aide, il assume à lui tout seul la programmation de ce jeu qui raflera un nombre impressionnant de récompenses à travers le monde.

Il faudra attendre sept ans pour revoir Éric Chahi sur le devant de la scène, avec Heart of Darkness sorti en 1998 sur Playstation. Un excellent jeu d'aventure, qui ne rencontrera pas le succès escompté, ce qui donnera une bonne occasion au développeur pour faire une pause dans sa carrière. En effet, excepté divers portages d'Another World sur différentes plates-formes, nous ne reverrons ce grand monsieur du jeu vidéo qu'en 2011, année durant laquelle il prend la direction du développement de From Dust destiné à sortir sur les plates-formes de téléchargement (X-Box Live Arcade et Playstation Network). Pour ce projet ambitieux, le joueur incarne une divinité pouvant agir sur la matière, et devant protéger son peuple des catastrophes naturelles.

Éric Chahi