lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

28/03/1951


Naissance de Philippe Ulrich

Philippe Ulrich a aujourd'hui 73 ans.

Après avoir passé les premières années de sa vie d'adulte à parcourir le monde, Philippe Ulrich crée en 1983 ERE Informatique, l'une des toutes premières maisons d'éditions françaises de logiciels, en collaboration avec Emmanuel Viau. Cette société produira de nombreux jeux pour les micro-ordinateurs (Amstard CPC, Atari ST, Amiga, Dos) de l'époque, comme Crafton & Xunk, Bubble Ghost, Kult, ou Teenage Queen. En 1987, il conçoit en collaboration avec Didier Bouchon, l'un des tout premiers jeux vidéo à utiliser le support CD-ROM : L'arche du Capitaine Blood. Ce jeu d'aventure, permettant au joueur d'incarner un développeur bloqué dans l'une de ses créations, se distinguait notamment par son système de dialogues révolutionnaire et remporta un franc succès commercial et critique dans le monde entier.

En 1992, il crée avec Jean-Martial Lefranc et Rémi Herbulot la société Cryo Interactive. Il commence, toujours avec Rémi Herbulot, par créer le mythique Dune, savant mélange de jeu d'aventure et de stratégie. Là encore, le soft remportera un grand succès, tant pour son système de jeu original que pour son univers tiré de l'œuvre de Franck Herbert. S'ensuivront de nombreux jeux d'aventure, comme les célèbres Egypte, Versailles ou Chine plaçant le joueur dans la peau d'un enquêteur devant résoudre une affaire dans un contexte historique très poussé. Un peu à part, la saga des Atlantis s'inscrira également dans cette optique, malgré un aspect fictionnel plus poussé.

Son œuvre lui permettra d'être sacré Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 1999. Malheureusement, Cryo Interactive sera contrainte au dépôt de bilan en 2002. A côté de cela, Philippe Ulrich est également un passionné de musique, ce qui l'amènera à créer le label Exxos en 2000, et notamment à produire certains artistes comme Henri Salvador, Régis Ceccarelli, ou encore Sébastien Martel. A noter également la publication d'un livre en 2007, intitulé Un délicieux Carnage.

Philippe Ulrich