lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

28/08/1971


Naissance d'Atsushi Inaba

Atsushi Inaba a aujourd'hui 53 ans.

Né en 1971 à Kanazawa, Inaba commence sa carrière chez Irem où il participe au développement de jeux comme R-Type Leo. Il ne tardera pas à quitter l'entreprise en proie à des difficultés financières, pour rejoindre Nazca (créée par d'anciens de chez Irem) qui sera rachetée par SNK quelque temps plus tard. Il aura ainsi l'occasion de travailler sur le développement de Samurai Shodown.

Il rejoint finalement Capcom en 1998 pour travailler sur la saga Resident Evil. Devenu producteur en 2000, il fera ses premières armes sur Phoenix Wright: Ace Attorney dont la sortie initiale sur Game Boy Advance au début des années 2000 sera une véritable réussite, au même titre que le second et troisième volets sortis respectivement en 2002 et 2004, avec en prime de nombreux portages et suites sur DS. Ce rôle de producteur lui permettra également de chapeauter le développement de Steel Battalion, dont la sortie sur X-Box en 2002 fut une véritable révolution en grand partie grâce au contrôleur de jeu reproduisant très fidèlement le cockpit d'un mecha et faisant du soft une véritable simulation de pilotage.

C'est lors du développement de Viewtiful Joe qu'il côtoiera pour la première fois Hideki Kamiya, avec lequel il s'impliquera énormément dans le studio Clover créé par Capcom. Ainsi naitra le magique Okami en 2006, sur lequel il fera une fois encore office de producteur. Clover ne survivra pas bien longtemps et sera fermé en 2007 par Capcom, mais Inaba avait déjà auparavant quitté la firme en compagnie de Shinji Mikami et Hideki Kamiya pour fonder Seeds Inc qui deviendra Platinium Games (Bayonetta). Il reprendra alors son rôle de producteur pour le jeu d'action Madworld, ainsi que pour le RPG Infinite Space sorti en 2009 sur Nintendo DS.

Atsushi Inaba