lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

10/09/1941


Naissance de Gunpei Yokoi

Gunpei Yokoi aurait eu aujourd'hui 83 ans, décédé le 04/10/1997 à l'âge de 56 ans.

Comment parler de jeux vidéo sans citer au moins une fois le nom de Gunpei Yokoi! Ce génie a en effet grandement contribué à faire de Nintendo une référence dans le domaine vidéoludique! Né en 1941 dans la préfecture de Kyoto, il commencera sa carrière chez Big-N dans les années 1970 et se distinguera tout d'abord avec diverses inventions toutes plus géniales les unes que les autres. On citera entre autres l'ultra hand, sorte de « bras télescopique », ou l'Ultra Machine (un mini-lanceur de balles de baseball). Il va également concevoir des pistolets optoélectriques, véritables précurseurs de ce que apportera Duck Hunt au jeu vidéo bien des années plus tard.

Mais c'est bel et bien dans les années 80 qu'il va entrer dans l'histoire en inventant le Game & Watch, jeu vidéo portatif basé sur un ou plusieurs écrans LCD. Le but était de procurer du fun à toutes ces personnes prenant les transports en commun chaque matin pour se rendre à leur travail, et non pas uniquement de s'adresser aux enfants. Le Game & Watch devait également être utilitaire en offrant une fonction réveil. Au final, sortiront une soixantaine de jeux différents qui se vendront à plus de quarante millions d'exemplaires à travers le monde.

Par la suite, Gunpei Yokoi ne chômera pas puisqu'il participera au développement de nombreux jeux cultes de la Famicom/NES, première console de salon à cartouches de Nintendo. On peut ainsi trouver son nom dans les crédits de jeux comme Clu Clu Land, Balloon Fight, Ice Climber ou encore Kid Icarus et Metroid. Parallèlement à cela, il travaille activement pour concevoir le successeur des Game & Watch qui commencent à être plutôt âgés. Ce sera chose faite en 1989 avec la sortie de la Game Boy, console qui malgré ses capacités techniques inférieures à la concurrence, parviendra à s'imposer comme la portable numéro un des foyers grâce notamment à une autonomie énorme et à un prix accessible. Elle profitera en outre d'une ludothèque de qualité, en partie alimentée par Yokoi qui sortira dans cette dernière des jeux de qualité comme Super Mario Land ou Metroid II.

La génération 16 bits aura également droit à son génie. En 1993, il se lance dans la création d'un projet lorgnant vers la réalité virtuelle : le Virtual Boy, une sorte de console prenant la forme d'un casque posé sur un socle et affichant des graphismes en nuances de rouge. Ce sera un cuisant échec, tant commercial que critique, ce qui le poussera à terme à quitter Nintendo.

En 1996, il fondera sa propre société, Koto Laboratory. Il concevra alors, en collaboration avec Bandaï, une nouvelle console portable : la Wonderswan. Il mourra malheureusement le 4 octobre 1997, renversé par une voiture. Ainsi disparut l'un des plus grands génies du jeu vidéo, auquel un dernier hommage sera rendu avec la sortie du jeu Gunpey sur Wonderswan (dont vous pouvez d'ailleurs consulter le test sur Oldies Rising).

Gunpei Yokoi