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19/12/1970


Naissance de Hideki Kamiya

Hideki Kamiya a aujourd'hui 54 ans.

Né sur l'île de Honshū. à la fin de l'année 1970, Hideki Kamiya postule chez plusieurs firmes en rapport avec le jeu vidéo, après avoir obtenu son diplôme. Après avoir été refoulé chez Sega et avoir refusé un poste chez Namco, il est finalement embauché chez Capcom en 1994. Pour son baptême du feu, il est rattaché à un tout nouveau projet mené par Shinji Mikami, nommé Resident Evil, pour lequel il contribuera à créer ce game design représentant l'une des plus grandes forces du soft qui a révélé le survival horror aux yeux du monde, avec notamment un placement des caméras participant grandement à son ambiance oppressante. Profitant de la promotion de Mikami au poste de producteur pour le second jeu de la saga, il s'installe en tant que directeur du projet. Malgré quelques tensions et désaccords entre les deux hommes, le soft sort finalement en 1998 et rencontrera un franc succès. Suite à cela, il reprendra le rôle de directeur pour Devil May Cry, la toute nouvelle licence de chez Capcom arrivant au début des années 2000 sur Playstation 2.

Après un bref retour à ses premiers amours en participant au game design de Resident Evil 0 sur Gamecube, il s'attellera ensuite à concevoir Viewtiful Joe en tant que directeur, puis participera au scénario des deux épisodes suivants.

En 2004, il rejoint le studio Clover, créé par Capcom et dirigé par Atsushi Inaba qui l'avait déjà eu sous ses ordres en tant que producteur de Viewtiful Joe. C'est ici qu'il dirigera la création du jeu Okami, qui rencontrera un grand succès critique rendant d'autant plus tragique la fermeture de Clover en 2006. Utilisant sa capacité à rebondir, il créera avec Inaba le studio Seeds inc qui deviendra par la suite Platinium Games suite à sa fusion avec Odd Inc. C'est au sein de ce studio qu'il dirigera la création du beat'em all Bayonetta, commercialisé en 2009 sur Playstation 3 et X-Box 360... Un CV bien rempli finalement...

Hideki Kamiya