lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Actualité Retrogaming, Actualité Du Jeu Vidéo

Ralentissement du rythme

Bonjour à tous. Aujourd’hui, je mets en ligne cette brève qui ne va probablement pas faire plaisir à tout le monde et je m’excuse d’avance auprès de nos lecteurs assidus. « Diantre, voudrait-il fermer Oldies Rising » commencent à se dire les plus pessimistes d’entre vous ! Rassurez vous, ce jour maudit n’est pas près d’arriver et ce jeune site a encore de belles (dizaines d’) années devant lui. Le problème, c’est que ce rythme astronomique d’un test par jour tenu pendant près de deux ans touche à sa fin pour plusieurs raisons que je vais vous exposer ci-après.

Depuis sa création, Oldies Rising a en permanence fait l’objet d’un travail colossal de ma part, que ce soit pour la maintenance technique ou la mise en ligne d’articles. Une rapide recherche avancée sur le site avec les noms de rédacteurs en tant que critères vous fera bien vite réaliser que quasiment la moitié des articles en ligne vient de moi. Je me suis en effet fait un devoir de boucher les innombrables trous du planning en rédigeant parfois deux tests par jour pour vous offrir cette lecture quotidienne, pensant que tôt ou tard, nous aurions suffisamment de rédacteurs pour pouvoir faire redescendre cette dose de travail pour moi. Ca n’a malheureusement pas été le cas, puisque de nombreux rédacteurs ont décidé (de leur plein gré ou non) de quitter l’équipe, rédacteurs que je n’ai pas été en mesure de remplacer. Mes multiples topics de recrutement sur des sites comme jeuxvideo.com ou gamekult sont restés désespérément sans réponse, et l’équipe n’a ainsi pas pu grandir.

Ce qui m’amène à la seconde raison de mon incapacité à garder ce rythme : la motivation. En effet, cette incapacité pour moi de recruter de nouveaux testeurs a, je vous l’avoue, tendance à mettre mon courage à rude épreuve. Ajoutez à cela le manque de feedback (seules deux ou trois personnes postent des commentaires régulièrement, alors qu’une centaine lit les articles chaque jour) malgré la possibilité de poster des commentaires sans la moindre inscription, ma bataille perpétuelle pour obtenir des tests de certains rédacteurs qui semblent se faire un devoir de ne pas respecter leurs délais (que tout le monde ne se sente pas visé, seuls quelques uns sont dans la ligne de mire, certains ne prenant même pas la peine de donner des nouvelles depuis plusieurs mois, tant et si bien que je me retrouve parfois à poster une dizaine de tests à la suite), et vous comprendrez aisément que la motivation que je conserve est loin d’être suffisante pour pondre autant de tests qu’auparavant. Je rajouterai qu’après 200 tests réalisés dans un si petit intervalle, la rédaction de ce type d’article commence à devenir extrêmement délicate puisque l’on a le sentiment d’utiliser toujours les mêmes tournures de phrases, d’où une difficulté croissante à faire preuve d’originalité dans le style rédactionnel.

La dernière raison de cette baisse de régime, et sûrement la plus importante, réside dans mon manque de temps qui me pose de plus en plus problème. Je suis en effet en seconde année de BTS informatique et le temps de travail demandé est devenu énorme. Les huit heures de cours journalières ne me laissent ainsi que peu de temps pour me lancer sérieusement dans un jeu en vue de le tester (les deux années de glande à la fac sont bel et bien révolues). A titre d’exemple, je suis depuis cet été l’heureux propriétaire d’une X-Box 360 à laquelle j’ai joué en tout et pour tout une petite heure depuis son acquisition… Bref, le temps me manque et les quelques minutes de libres me restant par jour ne sont pas suffisantes pour tester ne serait ce qu’un jeu par semaine.

C’est pour toutes ces raisons que le rythme de mises à jour va sensiblement baisser dans les prochains jours. Tous les tests que j’avais en réserve sont épuisés et les mises à jour se feront désormais au rythme de ce que m’enverront les testeurs du site. Je suis sincèrement désolé pour nos lecteurs les plus fidèles mais je préfère baisser ce rythme plutôt que de continuer à le tenir au détriment de la qualité des articles. Je vais donc dorénavant devoir compter beaucoup plus sur mes rédacteurs pour enrichir le site en termes de contenu. Bien entendu, je renouvelle (une nième fois, sans grande conviction néanmoins) mon appel : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à enrichir le site en termes de contenu. Sur ce, je vous souhaite un bon surf et je vous donne rendez vous très bientôt pour mon prochain test !

Manuwaza, le 30/09/2008