lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Actualité Retrogaming, Actualité Du Jeu Vidéo

Notre avis sur Sonic 4


Cet article est en rapport avec la saga Sonic

Plus d'une décennie après Sonic 3 sur Megadrive, voici que SEGA nous sort enfin une suite à cette saga mythique avec ce "Sonic 4 épisode 1". Disponible dans un premier temps uniquement sur Iphone pour 8 euros (depuis le 7 octobre), il offre sur ce support deux niveaux exclusifs au portable d'Apple. Ces niveaux sont basés essentiellement sur l'accéléromètre du téléphone.

Ce n'est que depuis le 13 octobre 2010 que Sonic 4 disponible sur Playstation Network et X-Box Live Arcade pour la modique somme de 13 euros. Exit donc les jeux avec "packaging", et les fans espèrent tous qu'un Sonic 4 en boîte verra le jour à la fin des trois épisodes prévus.

Qu'en est il donc de ce Sonic 4 ??? Est ce une vulgaire "copie" de ses aînés, un plagiat à la sauce HD ? Ou apporte-t-il son lot de nouveautés et de fun en puissance ???

Loin de vouloir faire ici le test d'un jeu qui est "Oldies" sans l'être réellement, je vais vous dresser un petit portrait des points positifs et négatifs de ce titre ô combien enivrant...


Les points positifs:

S'il y a bien un aspect sur lequel tout le monde semble d'accord, c'est sur le visuel du jeu sincèrement de haute volée. La 2D HD fait des merveilles, reprenant le moteur graphique de Sonic Unleashed (mais en 2D). Les décors sont vastes, très colorés mais pas trop surchargés, les effets de lumière de qualité, et l'animation ne souffre jamais du moindre ralentissement. Mention spéciale au niveau Labyrinthe Zone qui offre des couleurs de grande qualité, des décors magnifiques et tout un tas de passages totalement inédits pour Sonic.

Les niveaux traversés sont vastes avec des tonnes de raccourcis, chemins cachés, passages techniques et n'étant accessibles qu'avec une extrême agilité. Certains niveaux demandent plus de six minutes pour en voir le bout la première fois qu'on se lance dans l'aventure. Cela peut paraître "court" lu comme ça, mais dans un Sonic où le temps est limité à dix minutes par stage sous peine de game over, on se rend compte qu'il ne faut souvent pas trainer en route.

Comme tout bon Sonic, si vous récupérez cinquante rings en fin de niveau, vous aurez accès un bonus Stage vous permettant de récolter les 7 émeraudes indispensables pour avoir la vraie fin du jeu et accéder à Super Sonic (eh oui, Super Sonic est de retour pour notre plus grand plaisir). Ces bonus stages sont tirés du premier Sonic, dans lequel notre héros en boule devait évoluer dans une sorte de labyrinthe rempli de pièges, en mouvement perpétuel, et trouver la précieuse Emeraude. Ces bonus stages sont vraiment difficiles et il faudra souvent les refaire plusieurs fois pour trouver la bonne technique.

Enfin, composé de 4 niveaux coupés en 3 stages, soit 12 niveaux (autant que Sonic 3 qui est composé de 6 niveaux de 2 stages), et 4 boss, donc un niveau supplémentaire pour le "dernier boss", Sonic profite d'une durée de vie plus que raisonnable.

Alors oui certains diront que Sonic est trop court, mais comme toujours, ce seront ces mêmes joueurs qui n'auront pas eu les 7 émeraudes, fini les niveaux à la vitesse de la lumière sans même en avoir compris la quintessence, exploré les moindres recoins, ou tenté de débloquer les Récompenses du PSN ou X-Box Live.


Les points négatifs:

Commençons par ce qui fâche le plus dans le jeu (mis à part le fait que nous ayons droit à du dématérialisé ;) ), à savoir la bande sonore. Personnellement je la trouve tantôt moyenne, tantôt irritante. On est loin des thèmes musicaux des Sonic Megadrive, et c'est bien dommage. J'aurais préféré les thèmes d'origine réorchestrés. Heureusement que les sons tels que les rings, vies, etc... sont conservés et relèvent le niveau.

Ensuite on pourra reprocher à Sonic de vouloir être "trop" accessible aux plus jeunes. Je m'explique.... Après chaque fin de stage vous pouvez décider de passer au stage suivant, ou bien carrément sortir du niveau et faire un stage dans un niveau différent. Vous finissez par exemple l'acte 2 de Green Hill Zone, et hop, vous pouvez allez faire le boss de Labyrinthe Zone, ou le 3ème Acte de Mad Gear. Bien sûr, il faut déjà avoir fini les stages 1 pour passer au stage 2, mais ce découpage n'a pas de sens.

Cela entraîne d'ailleurs plusieurs "inconvénients". Car si vous voulez avoir toutes les émeraudes, il vous suffira de refaire indéfiniment un acte d'un niveau pour avoir le bonus stage, et finir par décrocher l'émeraude, là où les anciens Sonic plus exigeants vous auraient demandé de recommencer tout le niveau (donc les 3 actes), voire recommencer tout le jeu !!! Le pire étant que durant un bonus stage, si vous arrivez à la fin du temps ou que vous êtes sur le point de vous faire "éjecter", il suffit de faire pause et d'appuyer sur "réessayer la zone" pour recommencer sans souci le bonus stage (donc sans refaire un niveau avant)...

Certains critiqueront la relative lourdeur de Sonic au démarrage et son apesanteur un peu trop accentuée lors des sauts. Un peu pénible au départ, on se fait vite à cette nouvelle maniabilité, pour en comprendre la subtilité et l'intérêt du Homing (sauter sur un adversaire comme un missile à tête chercheuse).

Exit aussi les modes 2 joueurs ou mode Online. Il est uniquement possible de comparer ses scores.

Enfin, son principal défaut est sans nul doute le "peu" de nouveautés rencontrées dans le jeu. On a la sensation d'évoluer dans un mix des différents Sonic mais en HD. Mis à part l'acte 3 de labyrinthe zone et quelques moments spécifiques, on marche en terrain connu. Même les boss sont des hommages aux anciens, avec quelques techniques en plus...


Conclusion

Si 13 euros n'est pas un prix super attractif (mais je pense qu'il va vite baisser), les fans du hérisson bleu ne peuvent pas être déçus par ce Sonic. En fait, son principal défaut réside dans son nom "Sonic 4". S'il s'était appelé "Sonic Remix", tout le monde aurait crié au génie. On s'attendait donc plus à un véritable épisode inédit, et on se retrouve avec un medley des trois premiers Sonic.

N'en déplaise aux réfractaires, j'ai adoré ce Sonic et y rejouer sur un écran HD est un pur bonheur. Espérons que les deux deux prochains épisodes apportent plus de "fraicheur" au jeu, faisant ainsi de ce Sonic 4 le plus long des Sonics de l'histoire et certainement le plus beau.

Nota: Sonic 4 sur iphone est soldé jusqu'au 1er novembre à 5.49 euros !!!! Profitez en....


Slaine, le 01/11/2010

photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4 photo d'illustration pour l'article:Notre avis sur Sonic 4

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Rhyscard le 03/11/2010

Oui, j'ai pas été convaincu non plus par l'ajout du homing attack, rendant le soft excessivement facile !
Mais quel bonheur, ce Sonic 4, mis à part ces défauts, on se croirait revenu des années en arrière, au bon vieux temps quoi ! Le meilleur Sonic depuis Sonic Adventure 2, sans hésitation...

************************************************************


Posté par Manuwaza le 02/11/2010

Très bonne présentation effectivement l'ami. Je sauterais dessus direct si c'était pas du dématérialisé :)

************************************************************


Posté par Gaga le 01/11/2010

Je viens de le finir (me manque encore deux émeraudes mais je bloque à la sixième) et je le trouve très intéressant au final. Loin d'avoir la qualité de Sonic CD par exemple il est bien sympas et plutot technique en fait. Je rejoins ton opinion Slaine sauf que je trouve les musiques agréables.

************************************************************


Posté par SLAINE le 01/11/2010

Sonic 4 méritait au moins ça... On ne peut pas vraiment en faire un test car ce n'est pas "exactement" un jeu oldies, donc autant donner son avis sur ce titre (vu le paquet de conneries qu'on peut lire sur le net à son sujet).

************************************************************


Posté par Tanuki le 01/11/2010

Ça c'est de la brève!

************************************************************