lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Actualité Retrogaming, Actualité Du Jeu Vidéo

Le Festival des JV selon djrecette

Vous n'êtes pas sans savoir que le Festival du Jeu Vidéo s'est tenu ce week end à la Porte de Versailles, et si les pauvres provinciaux comme notre Manu national n'ont pu se rendre à l'un de ces fameux rendez-vous de geeks, votre serviteur se charge de vous rapporter quelques brèves du front...

C'est donc vendredi (pour éviter la foule tant bien que mal) accompagné de ma chère et tendre que je me suis rendu à Paris Expo pour tâter quelques nouveautés comme Mirror's Edge, Little Big Planet, Sonic Unleashed ou autres Disaster (LOOOL). Je vous passe les détails sur l'accès monstrueusement chaotique du Hall 6 (ou se tenait le Festival) avec ses quatre queues non indiquées et autres conférences-annoncées-mais-en-fait-réservées-aux-professionnels (je vous dit pas la négociation pour pouvoir y assister...) ! Pourquoi je vous en parle alors, ce de Festival nondidjû ? Et bien tout simplement parce qu'en plein centre se trouvait un joli stand entièrement dédié à ce qui nous passionne tous ici : le retro-gaming.

Animé par les petits gars de chez MO5, le stand proposait de s'essayer très librement à de nombreuses machines des temps immémoriaux comme un Commodore Amiga 500, un Atari VCS 2600, ou plus proche de nous les NES, Master System et autres Dreamcast de tous poils. Chaque machine était accompagnée par une petite fiche explicative sur son histoire, ce qui permettait aux plus jeunes joueurs ou aux curieux d'en savoir un peu plus sur ces vieilleries chères à nos coeurs.

J'ai donc enfin pu essayer à mon immense joie la fameuse Virtual Boy, encore un peu chère vu le nombre de titres sortis... mais il faut bien avouer que l'effet de profondeur 3D est quand même très bien fichu. Le jeu proposé était Red Alarm, un shoot en 3D qui fait forcément penser à StarFox avec ses grossiers polygones, mais l'expérience était vraiment sympa, d'autant plus que je voulais absolument tester cette machine depuis un bon moment ! Il y avait également Smurfen sur Commodore 64 et ses fameux six écrans (j'en avait entendu parler dans un Retro Game ou un mag du même style), un shoot spatial sur Atari VCS et (bien évidemment) un jeu de baston 2D sur Neo-Geo. Il faut bien dire que ces consoles et micros attiraient plus les vieux accros du paddle, même si de jeunes joueurs se laissaient volontiers tenter par un petit Super Mario Kart ou sa mouture N64, voir un bon vieux Streets of Rage ou l'expérimentation du très conceptuel Rez sur Dreamcast.

Trouver ce stand dédié à l'histoire du jeu vidéo était un vrai bonheur au milieu de tous les blockbusters visibles à grands coups de panneaux géants et de pub tous azimuts. Non pas que je crache sur les consoles current-gen (trois ans après il va bien falloir que l'on se débarrasse du terme de next-gen, merde !) bien au contraire, j'ai pris mon pied sur Pure ou le nouveau Tomb Raider (alors que je n'apprécie pas plus que ça la série), mais quel plaisir d'échanger avec des passionnés qui vont chercher un peu plus loin que le bout de leur paddle. Après tout, l'histoire du jeu vidéo ne peut se résumer aux jeux seuls, c'est également tout ce qui les entoure, la réception par la presse et les joueurs, les échanges sur les forums du monde entier, les publicités qui accompagnent les sorties, tout cela fait partie de l'histoire du jeu. Et quand nous serons tous de vieux croûtons, ce sont toutes ces ambiances vécues qui feront l'histoire du jeu.

Messieurs les joueurs, nous sommes aujourd'hui ceux qui feront l'histoire du jeu demain, ne l'oubliez pas.

PS : j'ai dégoté un petit lien qui montre brièvement le stand MO5 (à partir de deux minutes) :
http://www.wat.tv/video/stand-xbox360-stand-mo5-festival-yq8o_p863_.html

djrecette, le 01/10/2008