lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

L art du design - Oldies Rising a contre courant

A partir de ce 26 janvier 2014, c’est une nouvelle année qui commence pour Oldiesrising qui entre ainsi dans sa septième révolution solaire ! Sept ans de mises à jour, sept ans de questionnement, sept ans de critiques, bonnes ou mauvaises et surtout, sept ans de design à contre-courant !

Il suffit d’arriver sur notre page d’accueil principale, celle qu’on nomme AmanoSkin (voir les raisons de cette appellation dans un article sur l’origine des noms de design), pour voir que nous ne faisons pas comme tout le monde. Inutile de dire que notre décision de faire « autrement » nous aura sans doute porté préjudice et que la tentative d’originalité dont nous essayons de faire preuve n’aura sans doute parlé qu’à nous et à quelques fans. La tendance actuelle, et ce dans n’importe quel domaine, est de faire très simple et surtout de faire comme tout le monde. En ce qui concerne notre domaine, le jeu vidéo, on a beau entendre partout que l’originalité se perd et que l’uniformisation gagne, les chiffres de vente des softs qui se veulent originaux montrent que ce regret d’une standardisation de plus en plus insupportable n’est que parole. Nous concernant donc, nombreuses auront été les fois où nous aurons pu entendre que notre design n’était pas dans les normes, qu’il était étrange ou pire encore qu’il était obsolète et pas pratique.

Aujourd’hui, j’aimerais donner mon avis sur le sujet et offrir quelques précisions sur notre façon de voir les choses. C’est une bonne occasion de commencer la nouvelle année « Oldiesrisinienne » que de la commencer en nous dévoilant encore un peu plus.


Le fameux design, celui possédant une grande image en bannière, est donc souvent dit peu pratique et obsolète. C’est une façon de voir les choses mais j’avoue avoir du mal à comprendre certaines « logiques ». Le site traite de retrogaming et il nous semble bien plus pertinent, puisque nous nous adressons à des nostalgiques et à des curieux, de donner à notre fond une réplique par la forme. Que la réussite soit discutable, nous en convenons car nous ne saurions nous ériger en artistes. Que l’idée soit discutée, par contre, cela nous étonne. Faudrait-il donner une image jeune et technologique pour plaire à tout le monde ? Nous sommes loin de le croire et nous pensons réellement qu’être obsolète est une qualité du point de vue du design. Nous ne sommes pas un site proposant des myriades de rubriques, nous ne bénéficions d’aucune publicité commerciale, pas plus que notre équipe ne comporte de dizaines de rédacteurs. Suivre notre évolution hebdomadaire ne réclame qu’une chose : suivre nos mises à jour par l’entremise d’une boite de textes les répertoriant sur notre page d’accueil ou suivre nos nouveaux tests dans une boite toute en images. Mais lorsqu’on nous parle de praticité, peut-être nous parle-t-on des rubriques qui ne concernent pas les nouveautés. Toutes ces rubriques sont pourtant affichées dès l’arrivée d’un visiteur sur notre bannière. Il est difficile de passer à côté.

Mais trêve de justifications, ce n’est pas véritablement le propos de cet article. Je préfère vous expliquer pourquoi certains choix furent faits. Celui du côté « obsolète » vient de l’être, passons donc à la bannière imagée. Il faut nous suivre au moins une fois par mois pour se rendre compte que cette bannière change mensuellement. Ce changement est une tâche qui m’incombe. L’idée derrière celui-ci était d’offrir de la variété et surtout de titiller la curiosité des visiteurs. Nous pensions qu’en voyant une image, que nous essayons de rendre esthétique, ces visiteurs se seraient questionnés et se demanderaient de quel titre elle pouvait bien provenir. Avouons que le succès n’est pas au rendez-vous puisque personne ne se pose (ou du moins ne nous pose) jamais la question. La seconde idée derrière ce changement était de se distinguer un minimum de la pléthore de sites qui n’utilise qu’une bannière compilant au mieux plusieurs personnages ultra-connus du jeu vidéo ou arborant au pire un seul protagoniste ou une seule machine. Notre conception du jeu vidéo est que ce média est riche et qu’il ne peut être limité à une représentation. Nous voulions donc mettre à l’honneur plusieurs titres, via cette bannière et de préférence des titres méconnus, connus mais oubliés ou connus mais dont les illustrations ne l’étaient pas.

Second choix de la boutique Oldiesrising : la confection d’images personnalisées. Vous êtes sans doute un visiteur de bien d’autres sites traitant du jeu vidéo ? Vous aurez remarqué que la presque totalité des sites actuels utilisent des images « standards » pour illustrer leurs dossiers, tests et autres rubriques. Ce sont des images que l’on retrouve un peu partout. Encore une fois, nous voyons Oldiesrising comme un site artisanal, avec ce que cela signifie d’amateurisme et de travail « fait-maison ». Pour illustrer notre dossier nous préférons donc confectionner quelques vignettes nous-mêmes. Il faut avouer également qu’illustrer des propos particuliers avec des images communes s’avérait difficile. Notre choix de faire les choses à « notre façon » relevait donc d’une stratégie d’originalité et de praticité.

Pourtant, derrière ces images maison se cache une volonté bien plus grande ! Nous sommes particulièrement, Manuwaza et moi-même, attristés de voir que l’informatique et Internet auront donné au petit monde du jeu vidéo, une tournure « clonesque » ! Il y a de cela sept ans, lorsque les premières pages d’Oldiesrising furent créées, Manuwaza utilisait Frontpage pour produire le visuel et le textuel. Très vite, nous nous sommes attelés, avec nos connaissances en forme de bouts de ficelle, à créer quelque chose de différent, d’éloigné d’une page Frontpage, standardisée, sans âme et qu’on pouvait voir partout. Au fil du temps nous aurons commis beaucoup d’impairs sans doute mais nous aurons toujours mis un point d’honneur à dire à nos visiteurs : vous êtes sur Oldiesrising, ça vous saute aux yeux et c’est tant mieux. En toute honnêteté, je hais personnellement la tournure du net jeu vidéo actuel. Toutes les pages se ressemblent et quand il ne s’agit pas de Wordpress, il s’agit de templates copiés sur Monster templates mais d’une façon ou d’une autre, il est évident que tout le monde copie une formule graphique. Faites un test et analysez les pages des dix plus grands sites de jeux vidéo internationaux et observez les dispositions des liens, des lecteurs flash et des colonnes. Vous serez sans doute surpris de réaliser que « Matrix » n’avait rien inventé ! Certes google étant passé par là, l’optimisation du contenu aura forcé une optimisation du contenant mais entre singer, cloner et optimiser, il y a une différence. En ce qui me concerne, le net jeu vidéo est devenu l’égal des bouteilles d’eau minérale ! Vous pouvez acheter n’importe quelle marque, vous ne vous rendrez compte de la différence qu’en buvant l’eau (ou en payant cinq fois plus cher), pas en regardant les bouteilles ! En une phrase comme en cent : Oldiesrising le fait peut-être mal, mais au moins il essaye de vous accueillir avec personnalité.

Changerons-nous alors un jour ?

La réponse est indéniablement oui mais si changement il y a ce ne sera que pour continuer dans une même optique. Nous mettrons sans doute à jour notre « obsolescence » mais nous ne changerons pas d’optique quant au fait que le clonage, c’est le mal ! Un indice d’une de nos priorités sur un changement futur ? Le design « responsive ». Ceci pose des problèmes car cette adaptation passerait par une modification de notre façon de voir mais c’est quelque chose qui nous semble intéressant. Attendez-vous à le voir apparaître un jour donc.


Tanuki

Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Tanuki le 28/01/2014

@icarus: c'est tiré du célèbre PHOENIX version arcade ;)

************************************************************


Posté par Icarus le 28/01/2014

Moi je l'aime cet Amano Skin et je la trouve très fonctionnelle, ayant appris à l'utiliser.

D'ailleurs, c'est quoi l'image en ce moment? elle est tirée d'où?

************************************************************


Posté par inconnu le 28/01/2014

Aaaah le design !!! Vaste sujet sur lequel j'ai déjà pu donner mon point de vue que chacun connait.

Même si je m'y suis habitué, je n'en ai jamais été fan et ce depuis toujours. Cependant, l'article propose une nouvelle fois de revenir sur le sujet en étayant les motivations et le rapport que le design entretien avec la philosophie et le concept du site.

La modernité à du bon en termes de clarté, et qui dit modernité n'inclus pas systématiquement clonage ou perte d'originalité !!

En espérant que les changements qui se ferons (peut être pour les 10 ans du site) seront preparés à l'avance, de manière à participer à cette évolution.

************************************************************