Ys Complete
Section Solution Et Astuces.
Ys I Complete
28/07/2001
Edité par Falcom
________________________
Ys Eternal
??/??/1989
Edité par Falcom
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: PC
Genre:Action/Jeu de Rôle
Développeur: Falcom
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: MSX- Nec PC Engine Super CD-ROM- Nintendo DS- Nintendo Nes- Sega Master System- Sega Saturn- Sharp X68000- Sony Playstation 2- Virtual Console WII-
28/07/2001
Edité par Falcom
________________________
Ys Eternal
??/??/1989
Edité par Falcom
________________________
Sortie EURO non communiquée
________________________
Console: PC
Genre:Action/Jeu de Rôle
Développeur: Falcom
Joueurs: Solo uniquement
Existe aussi sur: MSX- Nec PC Engine Super CD-ROM- Nintendo DS- Nintendo Nes- Sega Master System- Sega Saturn- Sharp X68000- Sony Playstation 2- Virtual Console WII-
Solution Succinte
Cette solution n’a pas pour but de vous dévoiler les grandes lignes du scénario, elle n’a pas plus pour objectif de vous mener par la main du début de l’aventure à sa fin ou de vous parler de toutes les éventuelles quêtes annexes. Son seul but est de vous guider pour ne jamais être bloqué et progresser sereinement, que vous compreniez le Japonais ou pas. Ce sera donc l’occasion de découvrir éventuellement le premier épisode de cette saga mythique qu’est Ys.
1*Vous débutez dans la clinique du docteur Buldo dans le port de Barbado. Il n’y a ici rien de bien important à faire et vous pourrez sans mal vous dispenser des dialogues avec les habitants. Sortez du village par le nord et poursuivez dans cette direction en évitant les monstres jusqu’à ce que vous rencontriez une muraille. Longez la par la gauche vous pourrez ainsi accéder plus loin à la ville de Minea.
2*Vous disposez d’entrée de jeu de 1000 pièces d’or. Rendez vous chez l’armurier et procurez-vous une épée, la plus basique suffira. La boutique adjacente est celle du vendeur d’armures et de boucliers. Achetez une armure puis sortez de la ville, équipez vous de vos dernières emplettes et combattez des monstres jusqu’à pouvoir acheter un bouclier.
3*Rendez-vous tout équipé chez la diseuse de bonne aventure et acceptez sa requête.
4* Partez vers le nord. A quelques écrans de Minea vous rencontrerez un pont se dirigeant vers l’Est, ce n’est pas celui-ci qu’il faudra emprunter mais le suivant, encore plus au nord. Votre objectif est le village de Zeptic que vous trouverez vers l’Est après ce deuxième ponton. Une fois le village atteint parlez à Jevah dans une des masures des lieux. Vous obtiendrez la clé du temple de Solomon.
5*Sortez de la ville par le nord et continuez jusqu’au temple. Une fois à l’intérieur touchez la statue en or. Vous aurez alors à chercher des coffres pour obtenir la clé du boss des lieux.
6*Poursuivez votre chemin jusqu’aux niveaux inférieurs. Récupérez au passage les coffres mais sachez qu’ils ne peuvent pas tous être ouverts pour l’instant. Conduisez votre héros vers le Sud Ouest et vous arriverez devant une porte scellée. Celle-ci conduit au premier boss du jeu qu’il vous faudra vaincre.
7*Une fois le boss défait, une ouverture dans le mur vous permettra de continuer votre route. Sur ce niveau -1 vous rencontrerez deux cellules. La clé les ouvrant est au niveau inférieur. Poursuivez donc votre chemin jusqu’à lui en récupérant les coffres au passage.
8* Niveau -2. Vous trouverez ici la clé de la prison vue précédemment. Retournez immédiatement ouvrir la porte de droite. Vous rencontrerez Feena. Une fois Feena atteinte, récupérez le masque se trouvant dans le coffre à côté d’elle ! Cela est indispensable pour la suite ! Reconduisez la jeune fille en lieu sûr dans la maison de Jevah à Zeptic.
9*Revenez au temple et retournez au niveau -2. Vous pourrez y récupérer la clé des coffres. Vous pourrez entre autre y trouver un bracelet réduisant les dommages de moitié ! Poursuivez jusqu’au niveau -3. Ce niveau vous bloquera à un moment ou à un autre, ne possédant pas de sortie apparente même en utilisant chacune des statues dorées. Il sera temps de revêtir le masque trouvé auparavant. Celui-ci vous révélera de nouveaux chemins mais fera disparaitre les monstres de votre vue ! Prudence donc ! Vous pourrez ainsi trouver de nouveaux coffres et atteindre l’ultime statue jaune, celle menant au véritable boss du temple. Si vous n’avez pas trouvé deux clés spéciales dans ce temple, continuez de chercher car il vous faudra la clé d’ivoire et la clé de marbre pour affronter le boss.
10*Le boss vaincu, vous obtiendrez le premier livre d’YS. Retournez à Minea pour en parler à Sarah la voyante. Si vous aviez récupéré les clochettes dans le temple, alors faites auparavant un léger détour pour parler au maire de Zeptic. Il vous échangera cet objet contre un anneau de puissance fort utile.
11*Vous ne pourrez parler à Sarah une fois à Minea, celle-ci ayant été assassinée. Un de ses amis vous remettra cependant le second livre d’Ys, conformément aux souhaits de la défunte. Il vous parlera des derniers mots de la pauvre femme : La mine de Rastin. Rendez-vous donc là -bas.
12*Rejoindre Rastin vous demandera d’aller vers le Nord comme pour rejoindre Zeptic mais une fois le premier ponton passé, allez vers le nord Ouest. Si vous rencontrez un immense arbre vous êtes trop à l’ouest.
13*La mine est un vrai labyrinthe. Vous aurez toutes les chances d’emprunter à de multiples reprises un des deux ponts suspendus vous faisant tourner en rond. Il faudra donc éviter d’y passer et d’y repasser. La mine regorge d’items intéressants comme une bonne armure et un anneau de régénération, à ne pas manquer. A ne pas manquer non plus : l’harmonica perdu de Reah, une jeune fille de Minea, attendant dans le coin supérieur droit de la ville. Pour vous orienter dans la mine, atteignez d’abord l’escalier menant au niveau -2 et allez-y, de là orientez-vous vers le Sud-Ouest puis à droite. L’escalier pour le niveau -3 est juste en dessous de celui par lequel vous venez de sortir.
14*Sur le niveau -3 il vous sera indispensable de trouver une clé, fouillez donc partout ! L’objet en votre possession, continuez votre exploration jusqu’à atteindre une nouvelle porte scellée. Attention, ce boss est extrêmement difficile à vaincre et si la méthode patiente de la course dans la salle est obligatoire, sachez que même au niveau maximum (le niveau 10) votre héros n’infligera que très très peu de dégâts au vampire qui hante les lieux. La meilleure chose à faire pour en venir à bout est de vous procurer l’épée d’argent.
15*FACULTATIF mais très recommandé pour Rastin et obligatoire pour la suite de l’aventure : récupérer l’épée d’argent.
Pour récupérer cette arme il vous faudra avoir trouvé l’Harmonica dans la mine de Rastin ainsi que la graine de Roda, toujours dans la mine. Retournez à Minea et parlez à Feena (coin supérieur droit, près du rempart, entrez dans la muraille et montez les escaliers). Ecoutez sa mélodie puis parlez-lui à nouveau plusieurs fois. Dirigez-vous ensuite vers Rastin mais une fois en contact avec les barrières qui la précède orientez-vous vers l’Ouest. Vous tomberez forcément sur un gigantesque arbre. Mangez la graine de Roda et touchez-le par le bas pour écouter ses paroles. Partez maintenant en direction du Sud-Ouest vers Zeptic mais une fois le pont traversé bifurquez vers le sud jusqu’à trouver un second gigantesque arbre. Parlez-lui également, l’effet de la graine de Roda étant encore actif. Vous récupérerez en fin de compte l’épée d’argent.
16*Le boss de la mine de Rastin n’étant plus de ce monde, le coffre de sa pièce devient accessible. Celui-ci renferme bien évidemment le 3eme livre d’Ys. La porte de gauche ne sert à rien, inutile de s’y rendre. Retournez plutôt à Zeptic pour parler à Jevah. Celle-ci vous dira que Feena se promène en ville. Demandez à la vieille femme de lire les livres (répétez l’opération pour chaque volume) puis allez chercher Feena sur le ponton à droite du village (dans le village ! Ne pas en sortir !). Une fois la discussion avec Feena terminée, sortez de Zeptic et rentrez-y. Ceci vous permettra de trouver Feena et Jevah à nouveau réunis dans leur maison. Cette fois-ci Jevah vous parlera de la tour de Dahm et de son fils Goban, le voleur.
17*Peut-être l’avez-vous déjà croisé sur le mont du temple Solomon ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’y trouve, dans le repère des voleurs tout à droite du temple. Parlez avec Goban, celui-ci vous ouvrira la porte menant à la tour.
18*La tour ne sera pas une partie de plaisir, l’orientation y étant un peu plus complexe qu’auparavant. Quelques objets s’y trouvant, fouillez d’abord partout puis une fois l’impression d’avoir tout récupéré établie commencez à chercher le chemin vers la suite. Pour se faire empruntez les sorties nord et allez vers la gauche à chaque fois. Dès qu’une nouvelle porte vers l’intérieur se présente prenez-là  ! Continuez à vous orientez vers la gauche même à l’intérieur jusqu’à la première porte accessible au nord. Faites cela plusieurs fois et vous tomberez forcément tôt ou tard sur un piège qui vous transportera en prison.
19* Une fois en prison vous ferez connaissance avec un nouveau personnage. Il n’y a aucun moyen de sortir de prison. Seul le temps vous viendra en aide. Attendez patiemment quelques dizaines de secondes et un voleur du nom de Dogi vous aidera. Il vous remettra une idole et vous demandera de la remettre à un vieil homme du nom de Raba. Ayant perdu votre équipement d’argent, n’oubliez pas de vous rééquiper avec ce qui vous reste dans l’inventaire !!
20*sortez de prison et parcourez les lieux jusqu’à atteindre un couloir contenant une rangée de petites statues. Positionnez-vous au centre du mur attenant et revêtez-le masque de la prison de Feena. Un nouveau chemin se révèle au bout duquel se trouve le vieil homme recherché. Il vous remettra une amulette censée annuler les effets des pièges de la tour.
21*Retournez vers une sortie au nord et recommencez le cheminement qui vous avait permis d’aller en prison (paragraphe 18). Vous retomberez sur le piège lumineux mais en vous équipant de l’amulette vous pourrez passer sans encombre et rejoindre le boss. Le combat pourra commencer si vous avez entre temps récupéré votre épée d’argent (d’où la nécessité de bien fouiller les environs).
22* Une fois le boss vaincu les choses se compliquent notamment parce que vous devriez rapidement parvenir à une salle assez étrange ne vous laissant presque aucune chance de la traverser. A peine aurez-vous le temps de franchir la porte que vous pourrez apercevoir. Derrière celle-ci se trouve à nouveau Raba. Il vous parlera du son responsable de la douleur infligée au héros dans le couloir veiné que vous venez de traverser. Ce son provient d’un pilier et il vous suggère de le détruire.
23* ressortez donc et dirigez-vous sans hésiter vers la gauche. Il vous faudra atteindre le Niveau 11 en repassant par le niveau 10, sur la corniche. Là un groupe de piliers possède des ouvertures. Essayez d’utiliser le marteau récupéré contre le boss Mante Religieuse sur chaque colonne jusqu’à ce que l’une d’entre elle casse. Vous venez d’interrompre le son du couloir mortel.
24* Continuant votre périple vous finirez par retrouver Luther Gemma. Notre homme blessé vous parle d’une jeune fille et vous demande de la sauver. Traversez plus tard le niveau avec le sol miroir. Une porte de gauche mène au 14eme étage. Empruntez là après avoir de nouveau parlé à Raba qui vous parlera de la prison de Lado située 3 Niveaux plus haut. Vous finirez par atteindre un nouveau boss. Celui-ci vaincu libèrera l’accès à un nouveau livre d’Ys ainsi qu’au très utile bâton magique permettant de passer à travers les miroirs muraux.
25* Retournez donc dans la salle de ces miroirs et rentrez dans ces derniers tout en vous orientant. Profitez-en pour prendre au passage l’amure d’argent dans un coffre, celle que vous aviez perdue. Une fois le coffre renfermant cet objet atteint recommencez depuis le début de cette salle pour trouver la porte de droite menant au niveau 15. La suite est tranquille jusqu’au niveau 16 où le « battle Shield » est à ne pas manquer. La tour de Lado sera bientôt atteinte.
26* Équipez-vous de l’anneau du démon pour ouvrir la porte de la tour (le collier sera également utile). Comme on s’en doutait, la jeune fille prisonnière est bien Feena. Celle-ci n’a pas trouvé d’autre moyen de parler à Adol que de se faire capturer dans cette tour. Elle révèlera une information capitale sur le boss de fin : son habit est fait d’argent ! Il faudra donc à Adol une arme du même métal pour le vaincre. Pour finir elle lui remettra un monocle permettant la lecture des ouvrages concernant Ys.
27*Il faudrait normalement revisiter un niveau à partir de maintenant mais l’ordre naturel du jeu vous confrontant à un problème à un certain moment, je préfère vous dire de continuer votre chemin et d’atteindre un énième boss.
28* Vous êtes normalement au Niveau 21 et un miroir vient de se briser après la défaite de l’ennemi qui vient de vous faire face. Pénétrez-y et continuez tout droit jusqu’au 25eme et dernier étage où vous attend une porte scellée. Quoi que vous fassiez vous ne pourrez ouvrir cette porte. C’est là qu’intervient la seconde visite du niveau dont je vous parlais quelques lignes au dessus. Ce niveau est le 11eme ! Il va donc vous falloir redescendre… retournez là où Luther Gemma vous parlait précédemment. Parlez-lui plusieurs fois, il vous faudra avoir lu chaque livre d’Ys. Ce personnage reconnaitra le livre de ses ancêtres et vous remettra une amulette bleue ! C’est grâce à ce dernier artefact que vous pourrez aller combattre Dark Fact, l’ultime boss. Il ne vous reste plus qu’à regagner le 25eme étage.
29* Dark Fact défait, récupérez l’ultime livre D’Ys dans sa cape et lisez-le. A vous la séquence de fin !
************************************************************