lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Kyle Katarn

Encyclopédie des personnages


Nom en France : Kyle Katarn
Nom aux USA : Kyle Katarn
Nom au Japon : Kyle Katarn
Première apparition : ??/??/1995
Kyle Katarn Kyle Katarn Kyle Katarn

Né sur la lune de Sulon, Kyle Katarn vécut une jeunesse paisible dans la ferme familiale. Il fut comme beaucoup induit en erreur par l'Empire qui prétendit que la Rébellion avait assassiné son père. Pendant de longues années, il voua une haine immense aux rebelles et se donna corps et âme pour l'Empire. Au cours d'une mission, il rencontra une jeune espionne rebelle du nom de Jan Ors, qui lui apporta la preuve que son père avait été assassiné par les impériaux. Furieux, il quitta les rangs de l'Empire et devint mercenaire avant de finalement rejoindre l'Alliance.

Son premier fait d'arme fut le vol des plans d'une toute nouvelle station spatiale de combat, nommée l’Étoile Noire, au sein d'un complexe de recherche impérial. Il réussit in-extremis à faire parvenir les précieux documents à la princesse Leia Organa qui s'enfuit à bord d'une corvette corelienne afin de les amener au haut commandement de l'Alliance, avec pour espoir d'y trouver une faille dans cette arme redoutable capable de faire disparaître une planète avec un seul tir. Mais ceci est une autre histoire...

Suite à cette première réussite, Kyle se retrouva aux prises avec le général Mohc, un officier impérial désirant concevoir une toute nouvelle génération de soldats beaucoup plus puissants que les Stormtroopers : les Dark Troopers. Après avoir surmonté moult embûches, dont notamment un combat contre le redoutable chasseur de primes Boba Fett, il parvint à détruire le vaisseau amiral de Mohc et ainsi à mettre un terme à cette menace.

Pendant toute la période de la Guerre Civile Galactique, Kyle continua à remplir des missions pour le compte de l'Alliance Rebelle. Son destin prit une tout autre tournure suite à la bataille d'Endor ayant vu la destruction de la seconde Étoile Noire par Lando Calrissian et Wedge Antilles. Suite à sa rencontre avec un droïde du nom de 8T88 sur la lune Nar Shaddaa, il apprit que son père Morgan avait été assassiné par un Jedi Noir du nom de Jerec. Son géniteur avait en effet découvert l'emplacement de la légendaire Vallée des Jedi, un lieu mythique contenant toute la puissance des utilisateurs de la Force morts lors d'un combat contre les Sith. C'est au cours de cette quête que, guidé par l'esprit d'un ancien Jedi et ami de son père nommé Qu Rahn, il découvrit son héritage lié à la Force. Récupérant un Sabre Laser dans son ancienne maison sur Sulon, il découvrit avec effroi que Jerec était déjà passé par là et avait découvert l'emplacement de la vallée légendaire, avec pour but de s'approprier son pouvoir.

Lancé dans une quête contre le Mal, Kyle parvint à éliminer les six Jedi Noirs de Jerec et à vaincre leur redoutable maître au terme d'un combat qui faillit le faire basculer du côté obscur, aveuglé par sa haine envers le meurtrier de son père. Il resta de fait le seul à connaître l'emplacement de la vallée.

Lorsque Luke Skywalker lui demanda de rejoindre son académie Jedi sur Yavin IV, il refusa l'invitation, préférant rester dans l'armée de la Nouvelle République. C'est dans ce contexte qu'il rencontra Mara Jade, une autre personne possédant une sensibilité à la Force. Il sombra hélas dans le côté obscur lorsqu'il découvrit un ancien temple Sith dans les marécages de Dromund Kaas. Il ne dut son salut qu'à Mara qui parvint à le faire revenir du bon côté. Honteux, il décida d'abandonner son héritage et se promit de ne plus utiliser la Force, confiant son Sabre Laser à Luke Skywalker.

Il fut cependant rattrapé par son passé lorsqu'un nouveau Jedi Noir du nom de Desann, ancien élève de l'Académie de Yavin IV, lui fit croire à la mort de son amie Jan Ors. Furieux, il décida de se rendre dans la Vallée des Jedi afin d'y acquérir la puissance nécessaire pour accomplir sa vengeance. Il découvrit trop tard qu'il avait été manipulé, et que Desann avait simulé la mort de Jan pour qu'il lui révèle à son insu l'emplacement de la vallée. Le but du maléfique personnage était simple : insuffler artificiellement le don de la Force à ses disciples en utilisant la puissance de ce lieu légendaire. Il parvint à vaincre Desann qui avait pris d'assaut Yavin IV à la tête de cette armée redoutable. Suite à cette aventure, il prit conscience de ses sentiments envers Jan. Il décida également de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi comme instructeur, et prit comme padawan un jeune homme du nom de Jaden Korr. Il joua par la suite un rôle capital dans la guerre contre les Yuuzhan Vong, dangereux envahisseurs en provenance d'une autre galaxie, et lors de l'apparition du seigneur Sith Darth Caedus...

Kyle Katarn Kyle Katarn Kyle Katarn Kyle Katarn Kyle Katarn Kyle Katarn Kyle Katarn Kyle Katarn Kyle Katarn

Articles en rapport

Star Wars : Dark Forces sur PC
Star Wars Jedi Knight : Dark Forces II sur PC
Star Wars Jedi Knight : Mysteries of the Sith sur PC
Star Wars Jedi Knight II : Jedi Outcast sur Microsoft X-Box