lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Chasseur TIE (Sienar TIE/ln)

Encyclopédie des véhicules


Nom en France : Chasseur TIE (Sienar TIE/ln)
Nom aux USA : TIE Fighter (Sienar TIE/ln)

Chasseur TIE Chasseur TIE

Chasseur de base de l'Empire tirant son nom de son système de propulsion (Twin Ion Engines). Ce vaisseau était d'une forme particulière, avec un cockpit sphérique flanqué de deux panneaux solaires alimentant les moteurs. Ses atouts résidaient dans sa vitesse et son incroyable manœuvrabilité dans l'espace, même si son maniement devenait assez chaotique en atmosphère. Malheureusement, ces avantages avaient de lourdes contreparties. Ainsi le chasseur TIE ne possédait-il pas le moindre générateur de bouclier, le rendant très fragile et vulnérable aux tirs de lasers. De même, le pilote devait en permanence porter un casque muni d'un masque à oxygène ainsi qu'une combinaison pressurisée, en raison de l'absence d'un quelconque système de survie. Le chasseur TIE était d'ailleurs prévu pour être déployé à partir de vaisseaux capitaux comme des Destroyers Stellaires pourvus de rails de fixation spéciaux, et ne comptait par conséquent aucun train d'atterrissage, et aucun hyperpropulseur. Enfin, sa puissance de feu était également des plus limitées puisqu'il ne possédait que deux canons laser SFS L-s1 pour se défendre.

Finalement, le TIE était la meilleure illustration de la philosophie de l'Empire : le pilote était considéré comme un élément remplaçable, au même titre que son chasseur puisque tout avait été fait pour en minimiser les coûts de production. Leur principal atout était d'être déployé en grand nombre, contre des X-Wings certes meilleurs en tout point mais ne pouvant que difficilement lutter contre des ennemis arrivant par centaines.

Articles en rapport

Star Wars : Rogue Squadron sur Nintendo 64
Star Wars : Shadows of the Empire sur Nintendo 64
Star Wars : Shadows of the Empire sur PC