Bonjour Ă tous.
Je débarque ici un peu par hasard. J'ai découvert Oldies Rising assez récemment, avec la Sancti Biblia. L'annonce de l'ouvrage sur Sega m'a permis de voir qu'on recrutait des petites mains.
Étant un ardent défenseur de la langue française sur tous les plans (orthographe, grammaire, syntaxe, typographie), je me suis proposé en tant que relecteur. C'est un boulot que je fais quasi-quotidiennement dans un journal, sur des articles qui ne me passionnent pas forcément. Là , ce serait l'occasion de le faire sur des sujets qui m'intéressent. Tanuki a l'air intéressé et m'a dit de venir faire un tour ici, alors je commence par les présentations.
------------------ Attention : ça va être long ------------------
Mon histoire avec le jeu vidéo est un peu décousue. Joueur assidu dans ma jeunesse (j'ai 34 ans), j'étais un Nintendo boy (GB, Nes, Super Nintendo), amoureux des jeux Mario et de la castagne streetfighterienne. Ensuite, j'ai fait des infidélités aux consoles. Quelques années sur PC, à flirter avec Duke Nukem, Warcraft, NFS Porsche 2000... et je lâchais les jeux.
Le retour s'est fait par l'intermédiaire de la Wii de ma soeur. Il fallait m'y remettre sérieusement : je n'allais pas laisser mes neveu et nièce me battre longtemps à Wii Sports !
Quelques mois et quelques jeux plus tard me prenait l'envie de retrouver le plaisir des vieux jeux. Première étape : une Megadrive avec un adaptateur Master System pour retrouver le goût de Wonderboy III, Quackshot, Castle of Illusion, Streets of Rage 2...
Puis m'est venue l'envie de découvrir ce que j'avais raté. À commencer par les Zelda en 3D (que je considérais comme une hérésie !). Et hop, une Gamecube pour découvrir Ocarina of Time, Majora's Mask et The Wind Waker.
Et puis je me suis pris au jeu. J'ai eu envie de découvrir tout le pan d'histoire vidéoludique que j'avais raté. Une Dreamcast, une Playstation et une Playstation 2 plus tard, devenu fan de la série Metal Gear, je bouclais la boucle en arrivant à la Playstation 3.
Au passage, je n'avais pas oublié de faire confiance à Nintendo avec la WiiU, avec un enthousiasme non dissimulé pour le concept de "mablette". Dommage...
Bref, me voilà à naviguer entre rétro et actuel, entre Snake Eater et Mario Kart 8, entre Shadow Dancer et Lords of Shadow, tout en m'abreuvant de bouquins sur l'histoire du jeu vidéo. Saine occupation, non ?