vos jeux en cours, vos jeux finis....

discussions sur les consoles actuelles

Re: vos jeux en cours, vos jeux finis....

Messagede AndrĂ©Fontaine » Lun 7 Nov 2011 12:36

Un jeu où le gameplay n'est pas la priorité (sans être daubé) n'est pas forcément un film interactif. Le développeur peut avoir une approche minimaliste du système de jeu et se concentrer sur l'ambiance du jeu. A mon sens, Uncharted appartient encore à une autre catégorie, celle des jeux casuals spectaculaires dont le dynamisme omniprésent occulte la pauvreté du gameplay et le cheatage complet de la difficulté. Perso, je trouve qu'uncharted représente un peu le néant vidéoludique : un système de jeu ultra simpliste et un background en carton.

Avec une atmosphère béton, le jeu peut prendre une toute autre dimension. Je pense à D sur ps1, the nomad soul sur dreamcast.
AndréFontaine
Princesse
Princesse

Messagede Maitre*Coq » Lun 7 Nov 2011 13:34

+1 pour André :)
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Maitre*Coq
Boss
Boss

Messagede Hijaki » Lun 7 Nov 2011 14:23

Je te rejoins sur ce que tu dis André mais pour le moment (et dieu sait si je suis en mauvais termes avec ce genre de jeux...) et bien la mise en scène fait que j'occulte un peu tout ça. Uncharted m'a l'air d'un jeu vidéo à "consommer" qu'il ne faut surtout pas réchauffer de peur d'en perdre les arômes "immédiats. Voila pourquoi j'avais jamais test, les jeux d'action/aventure comme on en trouve à la pelle en ce moment me laisse un peu de marbre. Peut-être parce qu'il y a ici une patte Naughty Dog, je ne sais pas trop pour le moment...
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede tanuki » Lun 7 Nov 2011 17:19

AndréFontaine a écrit: A mon sens, Uncharted appartient encore à une autre catégorie, celle des jeux casuals spectaculaires dont le dynamisme omniprésent occulte la pauvreté du gameplay et le cheatage complet de la difficulté. Perso, je trouve qu'uncharted représente un peu le néant vidéoludique : un système de jeu ultra simpliste et un background en carton.

faudra que tu m'expliques tes références parce que je ne vois pas la différence entre uncharted qui consiste à:

*escalader des lieux
*tirer sur des ennemis
*résoudre des énigmes simples

et un jeu ancien type shoot'em up qui consiste Ă :
tirer sur des ennemis

ou puzzle qui consiste Ă :
assembler des pièces.

J'ai franchement l'impression que quand on veut descendre les jeux actuels, tous les prétextes sont bons.

quand Ă  maitre coq avec ton
+1 pour André

tu dis amen à quoi? Parce qu'il parle de background en carton mais qui a t'il de différent avec tomb raider? indiana jones a aussi un background en carton vu que les films doivent être moins détaillés qu'uncharted

D'un côte andréfontaine, tu parles de vieux système de levelling et des apports bénéfiques opérés avec ff12 et de l'autre tu critiques les titres actuels reprenant des systèmes de jeux simples d'antan. J'ai très largement l'impression que seuls les jeux à ambiance trouvent grâce a tes yeux :roll: et encore seulement les ambiances que tu juges bonnes.

Hijaki a écrit: Voila pourquoi j'avais jamais test, les jeux d'action/aventure comme on en trouve à la pelle en ce moment me laisse un peu de marbre.

liste?
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede SLAINE » Lun 7 Nov 2011 20:07

Je viens de finir Uncharted 3, et ça me permet de rebondir sur les post précédents.
Uncharted est pour moi un jeu d'une grande réussite. Outre le fait que graphiquement c'est une tuerie, le jeu se savoure sans modération. Une ambiance à la indiana jones que j'adore, un gameplay hyper simple (je parle de la prise en main), une mise en scène de folie, des situations folles mais trippantes, des personnages à la fois attachant et bourrés d'humour, de la plateforme, des énigmes. Moi je suis archi fan.

Certes c'est un jeu "scripté" mais contrairement à des call of duty et autre jeu hyper scripté, ici ce n'est qu'une façon de passer d'une situation à une autre, de renforcer l'immersion, de ne jamais couper la progression. De plus la majorité de ces scènes sont interractives. Il suffit de voir le crash de l'avion pour s'en convaincre...

maintenant tous les goûts sont dans la nature, mais pour moi Uncharted a tout pour lui. Tout le monde peut y trouver son compte.
SLAINE
Héros
Héros

Messagede Maitre*Coq » Lun 7 Nov 2011 22:35

tanuki a écrit:tu dis amen à quoi? Parce qu'il parle de background en carton mais qui a t'il de différent avec tomb raider? indiana jones a aussi un background en carton vu que les films doivent être moins détaillés qu'uncharted

Je suis surtout d'accord que sur la forme, Uncharted joue la carte grand spectacle, avec du tape à l'oeil avant tout. Ca n'empeche pas d'etre un jeu passionnant grace à sa beauté graphique, son maniement parfait et son histoire prenante. Mais bon, il arrive tout le temps des trucs de ouf où on ne peut pas perdre, ou alors c'est du QTE classique presque inratable. Enfin le talent du joueur n'a pas sa place d'après moi dans un jeu comme Uncharted. Ca n'empeche pas que c'est un très bon jeu, mais très grand public malheureusement grâce à une faible difficulté. On veut nous faire croire qu'on est fort alors qu'en fait pas tellement, on nous vend du faux hardcore gaming, on participe au déroulement d'un film intéractif en réalité. J'exagère peut-être un peu, mais c'est le fond de ma pensée en tout cas.

Sinon Nightmare Busters terminé (en easy pour le moment) :)
Maitre*Coq
Boss
Boss

Messagede tanuki » Mar 8 Nov 2011 10:10

sur le fond je suis d'accord!!

Mais il ne faut pas oublier une chose: les jeux modernes sont très très faciles! Pour apprécier uncharted, il faut jouer en catégorie difficile (dommage que l’extrême ne soit pas dispo d'office).
Pour faire passer ces jeux tendance "casual" peu persévérant à "hardcore", il suffit bien de jouer avec la difficulté que nous connaissions il y a des années.
Je ferais une comparaison:
echecs contre kasparov= hardcore
echecs contre débutant= casual

est-ce vrai? non, les echecs sont et seront toujours harcore mais la difficulté peut changer la façon dont nous les appréhendons.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Maitre*Coq » Mar 8 Nov 2011 10:23

Ah bin on trouve un petit terrain d'entente.
Dernière petite chose : pour qu'un jeu comme uncharted soit difficile, faudrait ne pas nous laisser le choix de la difficulté. Perso quand je vois "Easy, Moyen, Dur, Extreme", je vise Normal, pas autre chose (si c'est trop dur jme rabats sur easy), et me faire violence en commençant en plus dur est extrêmement compliqué, car je n'aime pas trop être bloqué. Ceci dit, c'est beaucoup plus satisfaisant de finir un jeu que je pensais interminable. Je pense que les développeurs devraient prendre plus de risques en proposant un challenge unique sans niveau de difficulté paramétrable (sauf pour un éventuel new game +).
Maitre*Coq
Boss
Boss

Messagede tanuki » Mar 8 Nov 2011 10:30

moi aussi je prends toujours normal ;)
mais quand je sais que le jeu est trop facile, je prend au dessus.
Par contre le choix laissé au joueur est pour moi un bon compromis entre "vente" et plaisir. Le problème serait de faire du mode normal, un mode où la progression serait tout de même plus difficile. D'où la nécessité de bien calibrer le truc pour que ça ne se retourne pas contre le jeu au final.

par contre tu dis:
je n'aime pas trop être bloqué

et c'est pourquoi les développeurs proposent maintenant des aventures plus faciles. Pas facile de contenter tout le monde :?
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Maitre*Coq » Mar 8 Nov 2011 10:55

Oui certes mais au moins quand un niveau de difficulté est imposé, ça permet de se surpasser ! De galérer pour y arriver ! Enfin comme tu dis, faut contenter tout le monde ! Les gens n'aiment pas être frustrés, alors faut faire des jeux faciles :)
Maitre*Coq
Boss
Boss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen