Je viens de le terminer à l'instant et j'ai encore du mal à m'en remettre... J'ai rarement été aussi pris par l'histoire d'un simple jeu vidéo... C'est presque effrayant... Les cinématiques interminables ne m'ont pour une fois pas choquées, c'est un signe. Les flashback, ellipses et multiples clins d'oeil aux épisodes précédents sont extrêmement bien venus. Le scénar est complexe, extrêmement complexe, mais je ne sais pas pourquoi... Tout ça a marché avec moi.
Et ce jeu fait apparaitre le plus grand paradoxe pour moi dans l'histoire des jeux vidéos et c'est la première fois que ça me fait ça... J'ai préféré tout ce qui accompagne le jeu au gameplay pur et simple... Je l'ai limite trouvé inutile ici, c'est dire... Je prends un exemple, la notion d'infiltration bien qu'elle soit indéniablement présente, est beaucoup plus difficile à cerner que dans les opus précédents, car on est souvent parachuté au milieu de champs de bataille et qu'il est compliqué de ne pas foncer dans le tas. J'ai même trouvé des régressions, comme le radar qui m'a semblé moins précis que dans le MGS sur PS1 ou bien encore le zappage pur et simple de concepts intéressants présents sur les autres opus (nourriture animale, codec très peu fournie...)
Je vous laisse commenter as you want, j'y reviendrai ptetr plus tard car je pense avoir d'autres choses à dire mais il faut que j'organise ça ^^