Parcours scolaire/pro

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Re: Parcours scolaire/pro

Messagede Hijaki » Lun 22 AoĂ» 2011 14:23

[quote="tanuki"]moi je dis: mettez de l'argent de côté et lancez-vous à votre compte dans ce que vous aimez. Vous ratez? et alors? Au moins vous aurez laisser une chance à votre vie d'être dirigée uniquement par vous même.
Pourquoi toujours choisir un métier dans ce qui existe? Ça me faisait chier moi de me lever le matin pour aller servir du "bonjour monsieur" à des gus dont je n'avais rien à battre.

quote]

Lawl je vais ouvrir mon propre magasin de jeux vidéos/vente/échange à enseigne :)

C'est 20 000 euros la franchise :cry:

:lol:
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede tanuki » Lun 22 AoĂ» 2011 16:06

non mais tu peux faire des trucs avec tes compétences.

autoentrepreneur par exemple c'est gratuit. Il ne s'agit pas d'ouvrir un commerce car là c'est la ruine assurée mais de fonder une entreprise de services avec TON savoir faire.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Chevels » Mar 23 AoĂ» 2011 00:25

Pfiouuuu... je me sent inspiré donc désolé, mais je vais faire un pavé. Au moins je préviens cette fois :lol:

Alors pour ma part:
Primaire, collège: RAS à part redoublement de ma 3è. Les études commençaient à me gonfler sérieux depuis 1 an ou 2 et ça commençait à se voir quoi.
Vint alors le moment de la question de l'orientation pour choisir ma voie, qui fut un moment vraiment génial! ouai enfin, comme vous vous en doutez, le merdier. C'est à dire que les "conseillers" d'orientation étaient forcément paumés quand ils se retrouvaient face à un élève qui ne savait pas quoi faire de sa vie :mrgreen: Je voulais à la fois tout faire et à la fois rien faire... position franchement peu pratique quand t'es obligé de choisir quel chemin prendre. Le pied quoi!

Bref, l'informatique et la technique me bottaientt pas mal, et parmi tant d'autres passions j'ai choisi seconde TSA (technique des système automatisés) +productique pour viser un bac STI. Le tout pour me diriger plus tard vers l'informatique (programmation). 2 ans après, ben... j'étais toujours en 2nde TSA+productique :mrgreen: avec des moyennes de merde. La bonne période pour moi. La fête, les potes et tout ce qui s'ensuit me prenaient trop de temps pour me consacrer aux études.
Donc changement de cap, le but maintenant est de relancer mes études (un peu comme on relance une carrière^^)^et de reprendre confiance. En toute logique, je choisi donc un domaine que je n'aime pas du tout: la vente. Oui je sais :roll:
Cela dit, ça a payé grave comme dirait l'autre. Meilleur de la classe ('tain mais comment j'ai fais?!) pendant les 2 années j'obtiens mon BEP vente et mon CAP action commerciale finger in the noise.

C'est là qu'un vieux rêve réapparaît. Certainement le mieux encré dans ma tête: à savoir l'archéologie ou paléontologie. Je dois donc rejoindre la fac et pour ça, je réintègre la "voie générale" par le biais d'une 1ère d'adaptation (STT option euh... commerciale je crois). Le seul but étant d'obtenir la clé me permettant d'aller à la fac, c'est à dire ce p*t*in de bac. En 2 ans l'affaire est pliée sans souci. Mon bac STT (avec mention AB s'il vous plait) en poche la fac m'ouvre ses portes.
Je choisi donc la voie dite "histoire de l'art", passage obligé pour devenir archéologue. Faut bosser sec mais la 1ère année se passe à peu prés bien, sauf que mon parcours scolaire s'achève brutalement après cette 1ère année de DEUG. La raison?
ben après moult péripéties scolaires je me retrouve à 24 ans à me dire que j'ai encore 6 ans d'études pour atteindre mon but. Or il se trouve que cela faisait déjà un moment que je voulais enfin entrer dans la vie active, trouver une femme, me poser (enfin c'est vite dit ça) et surtout NE PLUS AVOIR A BOSSER UNE FOIS CHEZ SOI! Plus de devoirs ou autres corvées à rallonge qui font que les journées n'en finissent plus mais pas que. Bref, c'était le moment pour moi de me lancer. Mais dans quoi? Raaahh, je savais toujours pas! Trop de passions et d'envies pour me bloquer dans une branche. C'est là que j'enchaine les missions d'intérim (bien obligé vu qu'on venait de s'installer avec ma copine quelques mois auparavant) et les petits boulots pendant environs 2 ans.
Puis, toujours passionné par l'informatique je tombe sur une annonce d'une société qui propose ses services de maintenance informatique. Hop, CV, lettre de motiv', coup de fil à l'appuie ils m'embauchent en tant que technicien informatique entrepreneur salarié en 2005. La boite étant sur Paris j'avais la "mission" de créer une branche dans mon département. Ce que j'ai commencé à faire, mais au bout d'un an, j'estimais que j'en faisait beaucoup (trop même) par rapport à mon salaire: démarcher, faire signer des contrats, faire les opérations de maintenance, de grands déplacements, gérer le portefeuille client.... en sommes les tâches d'un chef d'entreprise + du commercial + de l'employé quoi, et ce pour 10€ de l'heure :shock: Je leur ai donc dis "au-revoir" avec un grand sourire.

Rebelote les missions d'intérim puis quelques mois après je suis embauché dans une agence de recouvrement. Je me retrouve encore à faire un truc que j'aime pas du tout. En plus faire ch*er des gens qui sont dans la galère pour les "obliger" à rembourser des crédits ou autres impayés est très loin de mes convictions, mais bon,faut bien vivre donc je pratique pendant 2 ans avant de tout faire pour me faire licencier (je n'atteignais plus mon chiffre et je faisait des "cadeaux" à certains débiteurs :mrgreen: ).
2008 chômage donc, puis 1 mois après je suis une formation pendant 9 mois d'agent de sécurité SSIAP (prévention incendie et assistance à la personne pour faire court, en plus des fonctions d'agent de sécu). Mon but? le travail de nuit tout simplement qui nécessite le plus souvent cette formation (presque toujours obligatoire depuis peu). Le seul boulot qui me permet de profiter d'une partie de mes journées, d'avoir du temps libre durant les heures de travail (enfin là, ça dépend évidemment car ce n'est pas toujours le cas), d'avoir une certaine flexibilité dans mes congés etc. En somme, le seul taf qui me permet de pratiquer toutes mes passions.

En gros il m'a fallut attendre 2008 pour réaliser que je ne suis pas de ceux qui peuvent s'épanouir dans leur travail. Une passion reste une passion et je préfère la pratiquer hors du cadre professionnel. Par conséquent il me fallait juste un gagne pain pas trop galère et qui me laisserait le temps pour le reste. L'informatique et les jeux vidéos bien sur, la guitare, la nature, la famille, l'archéologie (enfin, plutôt l'aventure), le bricolage, la lecture et l'écriture, et j'en passe car trop de trucs quoi)

Je bosse donc actuellement dans un centre d'handicapés mentaux en tant qu'agent de sécurité incendie et d'aide à la personne, de nuit.

Ayé, c'est fini :P
Administratrice des serveurs Minecraft/Discord
Image
https://heavycraft-reloaded.fr/
https://discord.gg/rWqKDdMNrW
Chevels
Boss
Boss

Messagede Hijaki » Mar 23 AoĂ» 2011 08:14

Toi aussi tu voulais être paléontologue? :roll: Qu'est-ce que ça m'aurait plus de déterrer des os de dinosaures au Canada, en Mongolie, en Tanzanie... Jamais eu assez confiance en mes "capacités" et la démolition en règle parce que "pas dans les normes" pendant la période lycée m'a achevé...
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede Manuwaza » Mar 23 AoĂ» 2011 08:49

HĂ© ben, c'est Dallas :shock:
J'avais également de plus en plus de mal avec le travail à la maison, je rêvais du temps où je pourrais rentrer chez moi en me disant : "la journée est finie, je peux me détendre", et pas avoir dans un coin de la tête la saloperie d'exam qui s'approche, ou les tonnes de devoirs donnés par des profs qui ne se renseignaient même pas sur ce que leurs collègues avaient déjà donné. Quand on avait le malheur d'avoir un week end de 3 jours, c'était l'avalanche. Leur logique : "ils ont 3 jours, ils auront le temps". Bah ouais, sauf que quand le prof de maths, d'histoire, d'éco, de français se disent tous ça, ben on se retrouve avec 3 disserts et 1 devoir de maths à faire...
Anecdote : un jour, on avait un devoir d'éco prévu, genre le méga gros truc avec plein de révisions à faire. Et la prof d'éco n'a rien trouvé de mieux que de nous filer plein de devoirs à faire pour le même jour... Évidemment, personne ne les avait fait, et évidemment, c'est tombé sur moi pour aller au tableau faire la correction. Premier exo : "J'ai pas fait, au cas où vous ne le sauriez pas, on a un contrôle aujourd'hui". Second exo, elle me redemande : "Si j'ai pas fait le premier, c'est pas la peine de demander pour les autres, c'est même tarif". Elle n'apprécie pas, et hop, dissert pour toute la classe. Bizarrement, je me suis fait chambrer, mais personne ne m'en a voulu. Ils ont dû apprécier qu'on la remette à sa place...
Pour les fois suivantes, j'ai changé de tactique. Comme elle passait dans les rangs pour vérifier, j'écrivais les numéros d'exo au crayon de bois et je gommais à chaque fois pour les remplacer et que ça colle à ce qu'elle nous avait donné à faire.

Bref, quand j'étais au lycée, j'arrêtais pas de dire "vivement que je travaille, pour ne plus avoir ces p***** de devoirs et pour être payé pour m'emmerder toute la journée". Les gens me répondaient : "Tu verras, quand tu travailleras, tu voudras revenir au lycée". Verdict après deux ans dans une ssii : QUE DALLE, les messieurs je-sais-tout! Je ne reviendrais au lycée pour rien au monde! Certes c'est fatiguant et stressant comme taf, mais ça me plait, je m'ennuie jamais, et à 19H, c'est bouclé et j'ai l'esprit libéré.
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tanuki » Mar 23 AoĂ» 2011 09:21

on ressent un gros coup de gueule dans toutes vos approches de l'école :!:
Doit vraiment y avoir un pb, ce qui est assez évident puisqu'elle ne se borne qu'à enfoncer des trucs dans la tête sans une once de respect pour les élèves. C'est bien dommage car avec la passion vient la motivation et si elle savait utiliser ça, elle aurait des résultats sans doute bien meilleurs.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hijaki » Mar 23 AoĂ» 2011 10:31

Moi ce qui m' a le plus gavé, c'était en S, quand des profs qui sont des imbéciles te donnent des leçons et te font la morale. Une prof de SVT qui ne sait pas que le verre est un minéral... Où un prof de physique qui s'appuie sur une seule de tes fautes d'ortho dans un devoir pour te fouttre la honte devant toute la classe alors qu'il ne sait pas aligner trois mots sans bafouiller... C'est censé être des scientifiques bordel de m*rde! J'aime pas me faire reprendre par des c*ns... :mrgreen: Et je n'ai jamais réussi à redresser la barre avec ce genre de profs, quand c'était parti, ça durait toute l'année, ma moyenne suivant la même courbe...
Image
Hijaki
Héros
Héros

Messagede tanuki » Mar 23 AoĂ» 2011 12:00

je ne sais pas si j'en ai déjà parlé ici mais voici une anecdote du même genre:

Un jour en classe de maths de seconde, nous discutions le prof et moi avec d'autres élèves sur je ne sais plus quel sujet. A un moment, devant la difficulté du dit sujet je sors "c'est pire que la quadrature du cercle"! Que n'avais-je pas dit là! moquerie du prof avec des "la quoi"? "Un cercle c'est rond ça peut pas être carré"...etc etc. Moqueries des élèves, railleries du prof. J'avais beau expliquer qu'il s'agissait là d'un problème ultra connu de géométrie depuis l'antiquité, rien à faire, j'étais un bouffon qui voulais transformer un cercle en carré :roll:

J'ai laissé tombé car d'abord nous n'avions pas internet à l'époque et quand on voyait le prof de maths on comprenait tout de suite que dans le genre bouffon qui récite le livre de classe il s'imposait :roll:
D'une manière générale, comme je l'ai déjà dit, j'ai toujours aimé me cultiver (oui comme une patate), ce qui fait que dès mon plus jeune age j'avais quelques connaissances que les adultes n'avaient souvent pas. Ceci n'a toujours été qu'une source de railleries car quand on ne connait pas on se moque de celui qui connait malheureusement. Et ceci est encore plus vrai à l'école avec les profs.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Icarus » Mar 23 AoĂ» 2011 18:05

Vu qu'on est dans les anecdotes, voici ma préférée:

Un jour, alors que j'étais en première S, classe qui faisait tout sauf me passionner comme je l'ai déjà dit, j'arrive en cours avec quinze minutes de retard, la prof de SVT me lance :"Icarus, vous êtes en retard, encore... Mais vous êtes tellement irrécupérable que je vous laisse vous asseoir au fond sans aller chercher de mot d'excuse". Les deux heures de cours passent, je dors au fond de la classe quand retentit la sonnerie, ni une ni deux je prends mon sac et sors de la salle comme une balle (comme à mon habitude), là la prof me lance: "Icarus, vous êtes en retard pour arriver mais jamais pour partir" ce à quoi je réponds: "Oui, mais c'est parce que je n'aime pas être en retard deux fois dans la même journée" :D
Hey! These Sega games are great!!!
Icarus
Boss
Boss

Messagede tanuki » Mar 23 AoĂ» 2011 19:14

:lol:

une autre:

classe d'histoire avec le vieux prof sévère qui arrive à te passionner avec ce qu'il raconte sur louis 37 (mode ironie!). Pour passer le temps je faisais des dessins débiles dans mon cahier d'histoire. Un de ces dessins n'était autre qu'une caricature de ce fameux prof (vitu qu'il s'appelait!) avec la légende vitu? non je suis mort.
Un beau jour: "tanuki" au tableau. Vous avez appris votre leçon? amenez moi votre cahier.
Le pire ce n'est pas ça! c'est que j'avais complètement oublié ce dessin et quand il a tourné les pages du cahier et qu'il a dit: "tien tien, comme c'est amusant, on a une âme d'artiste", je savais pas de quoi il parlait! j'ai tourné la tête vers lui et complètement surpris je suis resté sans voix! évidemment avertissement le jour suivant :roll:

Mais quand mĂŞme quel pied en y repensant!
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers A Propos De Vous