Ă©colo?

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Re: Ă©colo?

Messagede tanuki » Lun 4 Avr 2011 09:21

hum, je vois.
dans ma famille il y en a qui ont cheminée avec insert mais ils n'en sont pas contents.
je crois qu'il faut encore faire des progrès niveau cheminée personnellement.

par contre il parait qu'avant avec le charbon ça chauffait du feu de dieu (c'est le cas de le dire!)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Ă©colo?

Messagede Chevels » Lun 4 Avr 2011 20:05

par contre il parait qu'avant avec le charbon ça chauffait du feu de dieu


Oui car il n'y a que des braises qui ont un pouvoir calorique bien supérieur aux flammes. Au final c'est le principe de l'insert (et du poêle à bois) où il faut mettre une certaine quantité de bois à l'allumage pour qu'il fasse beaucoup de braises, ensuite on baisse les arrivées d'air et c'est partie pour une chaleur intense et durable, ce qu'il est impossible de faire avec une cheminée qui ne peut marcher sans flamme; résultat 80% de la chaleur produite s'échappe par le conduit :/

L'erreur que font beaucoup de gens c'est de vouloir obtenir un feu similaire qu'avec une cheminée, c.à.d avec des flammes; de plus ils ne savent pas qu'il faut baisser l'arrivée d'air pour faire couver le feu. Résultat: le bois brûle vitesse grand V et impossible de tenir une nuit complète avec, et tu crames 6 bûches par soirée.

Mais c'est pas évident au début, faut arriver à connaître la bête :lol: Perso il m'a fallu 2 ans (2 hivers) pour arriver à optimiser le rapport chaleur produite/consommation/durée. Chaque cheminé ou insert est différent. Maintenant avec 4-5 bûches je tiens toutes la soirée et la nuit, la journée une bûche voire 2 pour garder les braises jusqu'au soir.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Ă©colo?

Messagede tanuki » Lun 4 Avr 2011 20:10

hum hum. c'est justement ce problème de buches qui fait **** mes connaissances! ils se plaignent de devoir se lever la nuit pour réactiver le feu ou de devoir carrément allumer l’électrique ou le gaz en complément.
il y a aussi la plainte des turbines qui consomme de l’électricité au final :lol:

tu payes combien tes buches? j'ai un souvenir de plus de 50centimes les 33cm mais ça remonte, je me trompe surement.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Ă©colo?

Messagede Chevels » Lun 4 Avr 2011 21:06

il y a aussi la plainte des turbines qui consomme de l’électricité au final :lol:

WTF! Des turbines?! Mais c'est un incinérateur qu'ils ont??

Sinon le prix de la bûche j'en sais rien mais à la stère (1m3 de bois) ça m'en coûte entre 45 ou 55€ la stère (il m'en faut entre 5 et 7 stères par hiver), c'est pas cher mais je passe par les paysans du coin que tu paie souvent main à la main ;) . Bon quand je me le fait, ben c'est gratos :mrgreen: Sauf que c'est super sportif pour le coup, et épuisant donc ça dépend de ma forme aussi.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Ă©colo?

Messagede tanuki » Mar 5 Avr 2011 09:19

je sais pas trop pour leur histoires de turbines mais plusieurs m'en ont parlés. Il s'agit de pulser l'air partout dans la maison apparemment.

ok pour le prix. Personnellement je ne chauffe pas beaucoup en hiver (ben ouai je suis un warrior :lol: ), 20° de moyenne et je ne chauffe que 4 heures généralement.
je m'y retrouve. Après tout c'est pas parce qu'on à de l'argent qu'il faut le jeter par les fenêtres.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Ă©colo?

Messagede Chevels » Mar 5 Avr 2011 18:00

Tanuki a Ă©crit:Il s'agit de pulser l'air partout dans la maison apparemment.

Suis-je bĂŞte :roll:

Nous n'avons pas ce système, la chaleur sort directement de la hotte de la cheminée dans le salon (+2 trous derrière qui donne dans le couloir) donc la chaleur se diffuse dans la maison "toute seule". En tous cas chez nous c'est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Ă©colo?

Messagede tanuki » Dim 31 Juil 2011 12:27

remontée de topic qui ne sert à rien, juste pour donner des nouvelles du jardin! Comment ça tout le monde s'enfiche (notez le jeu de mot habile!)

Je viens de récupérer 3 kg de mures! Elles sont précoces et ce n'est là qu'un dixième de ce que propose mes muriers mais le reste n'est pas mures (houa! trop fort la rime!). Les muriers sauvages juste endigués, il n'y a rien de mieux, rien à voir avec les petites haies qu'on taille :roll:

Sinon, j'ai récolté 15 kg de poires sur 2 petits poiriers, c'est un bon rendement.
J'avais aussi 16 kg d'abricots (dont je ne raffole pas et je ne sais plus quoi en faire pour varier les recettes :mrgreen: )
3 bon kg de fraises gariguettes
10kg de mirabelles
20kg de prunes rouges

j'attends les pèches qui semblent avoir du mal, la faute au temps probablement!
Par contre le potager c'est une catastrophe! D'habitude j'ai des courgettes pour 3 mois et des grosses: 800gr en moyenne. Mais lĂ , rien!
les patates sont mortes
les navets ont cessé de grandir et sont bouffés
les carottes sont mortes sur pieds
bref, en majorité, les légumes sont foirés :roll:
le temps n'y est pas étranger mais ça fait mal au cœur, surtout après le travail donné!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Ă©colo?

Messagede Hijaki » Dim 31 Juil 2011 12:35

Ben nous avec ce que tu sais, on se porte pas trop mal Ă  ce niveau.

Les tomates murissent, la salade et le poireau poussent. Les pommes de terre sont parfaites mais il faut juste que je continue à enlever l'herbe qui a poussé dans les rangs du fait de la pluie. Les mirabelles ont bien donné et les pommiers et poiriers croulent sous les fruits... On se débrouille ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Ă©colo?

Messagede tanuki » Dim 31 Juil 2011 12:40

ouep, les poireaux ça resistent bien. Les tomates j'en mets pas, juste deux pieds de cerises. D'ailleurs les cerises aussi étaient bien présentes!
Les salades j'ai pas non plus, j'en raffole pas.
Le plus chiant ce sont les patates parce que les patates quoi... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Ă©colo?

Messagede Chevels » Ven 5 AoĂ» 2011 22:46

Tiens, je suis passé à coté du sujet l'autre jour. Bon je me rattrape donc :)

Coté jardin, cette année les fruitiers ont bien donnés:
- les cerises en quantité (une quinzaine de kilos sur un seul arbre :shock: ). En plus elles ont duré une bonne semaine car il ne pleuvait pas à ce moment là. Nickel, on a pu prendre notre temps pour les ramasser.
- Les prunes mirabelles, ben Ă  n'en plus finir.. bien trop mĂŞme^^ . Sous les 2 pruniers il y a un mĂŞme un tapis de confiture naturelle toute pourrie tellement il y en a :lol: Le plus emm*rdant c'est que le plus gros prunier a perdu 2 branches Ă©normes et plusieurs branches secondaires (mais pas petites) tellement il y avait de prunes. Je vais avoir du taf pour le remettre en Ă©tat...
- Les mûres (de ronces) sont bien en chair cette année et nombreuses aussi, et comme on vit en lisière de forêt et que je laisse certains ronciers exprès, on à plus qu'à se servir. Pas de confiture de mûres cette année donc pas de ramassage de masse. Idem pour les baies de sureaux.
-Les fraises ("Mara des bois" remontantes), on en ramasse régulièrement depuis 2 mois. Mais on a que 10 pieds donc on consomme au jour le jour (surtout mon fils de 3 ans qui les mange pour ainsi dire, toutes :D )

Niveau potager:
- on adore les tomates (ananas, noires de crimé et cerises) et les sauces dérivés donc on a planté 34 pieds, mais... tous morts ou en train de mourir. La poisse cette année, surtout que c'était plutôt bien parti... on a quand même pu en ramasser quelques unes avant la cata. Quel temps pourri! On s'est payé 3 semaines de pluie non stop, ça aide pas.

- Les courgettes, ça marche du tonnerre. La plus grosse pesait 4,3 Kg et la moyenne est de 3,5 Kg. On en a ramasser 6 pour l'instant mais d'autres sont en bonne voie.

- Les potirons, ben ça pousse encore. Là par contre j'essaierai de vous coller une photo plus le poid car j'ai jamais vu ça: les voisins nous on filé des graines d'une variété Portugaise dont je ne connais pas le nom, mais elles sont ENOOORMES! et toutes blanches. Je me demande comment je vais les ramasser :lol: Après je ne sais pas ce qu'elles valent niveau gustatif mais je fais confiance à nos chers voisins, retraités et fins connaisseurs en jardinage.

-Les patates sont en cours de ramassage et la production est moyenne je trouve mais bon, ça permettra de tenir quelques mois quand même.

- Les melons et pastèques sont bien partis mais il est trop tôt pour se prononcer.

- Les poivrons, on a mis juste 2 pieds qui produisent pas trop mal.

- Pour finir, une salade s'est invitée toute seule alors qu'on en a pas planté cette année. Un reste de l'année dernière.

Voilà, en espérant que le temps sera avec nous pour le reste de la saison :)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

PrécédenteSuivante

Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron