Ă©colo?

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Ă©colo?

Messagede tanuki » Dim 3 Avr 2011 13:04

Après quelques commentaires ecolo ici et là je me disais que ce serait sympa de voir un peu ce que chacun fait dans le domaine.
Bon, je vous préviens tout de suite moi je suis extrémiste quand je fais un truc, je rigole pas avec mes activités :mrgreen:
Donc ne soyez pas surpris.
Je précise aussi qu'on ne parle pas d'écologie "politique/mode/tendance/ petit n'enfants" mais d'un vrai truc qu'on pense être normal ;)

donc je me lance:

*j'ai un jardin 100% bio. pas le bio je mange des pommes sans colorant, du bio parce que je ne mets aucun produit sur rien mais aussi parce qu'il est fait façon nature. C'est décoré, propre et entretenu mais ce n'est pas un gazon avec 28 rosiers!
Il y à des plantes de toutes natures pour les animaux et autres insectes. Une zone en friche avec paille, graminées etc pour les même animaux.
La zone pour humain ne voit pas les arbres taillés à ras etc comme on voit partout. Ça ressemble plutôt à ca:http://www.gorgen.fr/pixel/index.php?showimage=103
et à ça: http://www.terrevivante.org/754-le-jardin-naturel-de-la-ferme-du-sens.htm
Je ne tond jamais l'herbe, je fais à l'ancienne: arrachage, fauchage, coupage aux ciseaux à herbe. Je déteste les tondeuses à gazon bruyante et avec l'essence etc, la corvée!

*je recycle toute l'eau de salle de bain et cuisine. J'ai fabriqué au sous sol un récupérateur pour ces eaux là et elles me servent pour les toilettes. Je ne pompe donc jamais d'eau pour tirer la chasse. Je précise toutefois que ce n'est pas par écologie vu que l'économie d'eau est stupide quand on sait comment ça se passe, m'enfin, ça fait chuter ma consommation à 45m cube par an :shock:

*je récupère les eaux propres de pluie ou de consommation courante pour l'arrosage du jardin

*je ne conduis pas (baaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la voiture!!! non non je ne reviens pas sur le sujet :mrgreen: )

*je recycle tout le papier que je reçois des administrations etc, plusieurs kilo par an qui me servent de brouillon ou même de papier à courrier!

*je recycle toutes les bouteilles plastique pour faire des réserves d'eau (le jardin en consomme un petit paquet d'eau quand même!) et donc je ne les jette pas.

*je boycotte pas mal de produits destructeurs

*j'ai une politique de consommation alimentaire plutôt stricte et basée sur des considérations morales

il y en a d'autres mais là ça va prendre 3 pages :mrgreen:

alors et vous?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Ă©colo?

Messagede Manuwaza » Dim 3 Avr 2011 13:47

Je crois que ce serait un peu excessif de me considérer comme écolo. Mais j'essaye de limiter mon impact sur la nature.

-Je ne jette jamais rien ailleurs que dans une poubelle
-Recyclage de l'eau également pour les chiottes. Sans blague, j'ai toujours trouvé stupide d'envoyer autant d'eau potable direct dans les égouts...
-Je n'allume la lumière que quand j'en ai vraiment besoin (pour lire par exemple).
-Je n'ai pas de voiture
-Je me déplace essentiellement à pied, sauf quand je n'ai pas d'autre choix.
-J'utilise beaucoup les feuilles usagées comme des brouillons.
-Je ne laisse pas couler l'eau comme un couillon pendant que je me lave les dents ou les mains

Bref, pas Ă©colo mais je prends quand mĂŞme gaffe Ă  ne pas trop abuser...
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Ă©colo?

Messagede Chevels » Dim 3 Avr 2011 13:59

Bon petit sujet en effet!

Alors moi non plus je ne rigole pas trop avec l'Ă©cologie et ma femme pareil.

Alors point de vue consommation, on évite tout ce qui est sur emballé, ce qui n'est pas recyclable (bien que ce soit rare), qui pollue etc... On va pas s'acheter des fruits ou légumes qui ne sont pas de saison par exemple (quelle idée d'ailleurs :roll: ). Ensuite pour la qualité des aliments achetés on fait attention bien que il y ai quelques écarts par moment (eh oui, j'aime le Mc do de tant à autre, c'est pas bien mais c'est comme ça).

Point de vue des déchets:
- On recycle tout. On a la chance d'avoir un ramassage de tout ce qui se recycle (comme presque partout en France il me semble) alors on en profite. Pour ce qui est ampoule, piles etc... on les ramène systématiquement en déchetterie.
En parlant piles d'ailleurs on ne tourne presque exclusivement qu'avec des piles rechargeables depuis plusieurs années, c'est nettement plus écolo et même si ça coûte beaucoup plus cher à l'achat on s'y retrouve bien vite à l'usage (1 pile vaut 1000 piles 8-), c'est pas négligeable). Seules les télécommandes (car ça fusille les piles rechargeables de ne pas être rechargée régulièrement) et objets fonctionnant à pile boutons ont des piles "classiques".

- ensuite, pour le gosse on a utilisé des couches lavables bio; là aussi idem que les piles rechargeables: plus cher à l'achat, tu lâches 500€ d'un coup mais après c'est fini! Autant vous dire qu'en calculant, les économies sont énormes! Point de vue écologie idem. Le second est en route (depuis 3 mois) et les mêmes couches resserviront.

- Ensuite tous ce qui se compost va... au bac à compost, au fond du jardin. Bac à compost fait par mes soins en bois recyclé (palettes).

Point de vue produits d'entretien: On tourne avec 4 produits qui sont Ă©colo et font tout.
- du savon noir
- de la pierre d'argent
- du vinaigre blanc
L'avantage en plus d'ĂŞtre Ă©colos c'est qu'ils sont inoffensif pour les gosses.
- de l'alcool Ă  90% (pour l'Ă©lectronique principalement)
Il n'y a que pour la vitre d'insert que je n'ai pas trouvé de solution, alors je la nettoie pas :mrgreen: On s'en fout de voir le feu après tout. Si vraiment je veut la nettoyer pour entretien, de l'eau et une éponge nettoie la majeure partie mais certaines zones ne se nettoient pas sans détergents (produits que je déteste car hyper nocifs) donc ça reste sale.

Pour la lessive: lessive bio et Ă©cologique
Pour la vaisselle: idem

Le chauffage: exclusivement au bois. C'est le moins polluant et le plus économique (environ 500€ par an). L'électrique revient au triple et le gaz et le fioul à peine moins.

Aucun appareils ne reste en veille, toutes les ampoules sont basses consommation voire même à LED, l'électroménager est acheté en fonction de sa faible conso etc...

Le jardin:
Aucun produits non naturels:
- je fais mon purin d'ortie
- j'utilise mon compost
- je paille (avec paille et bâche de paillage selon plantations) donc pas d'arrosage nécessaire, même pour les tomates. Le seul moment ou j'arrose un peu c'est quand les plants sont jeunes. Pas besoin de désherber, et quand bien même je ne vois pas en quoi les "mauvaise herbes" sont gênantes.

- Par contre, je tond la majeure partie de mon terrain 1fois par mois maximum, sauf une zone réservée à la nature. Étant donné que j'ai 1300m2 j'utilise une tracteur tondeuse (là pour le coup je reconnait qu'il y a plus écolo...).
- comme pour le jardin qui fait 100m2 (ou 150 selon les saisons) j'utilise un motoculteur. Le reste Ă  la main.

Sinon pas de régime alimentaire particulier. J'aime manger à "la bonne franquette", ce n'est donc pas forcément compatible :mrgreen:

Y a certainement d'autres trucs mais j'y reviendrais si j'y pense, mais c'est déjà pas mal :)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Ă©colo?

Messagede tanuki » Dim 3 Avr 2011 15:50

c'est en effet plutĂ´t bien !!

je fais du compost aussi avec les déchets alimentaires même si je ne suis pas fan.

je retourne tout à la main, ça complète le sport :mrgreen:
1300m² c'est déjà bien niveau économie d'eau!!

le détergeant je n'en ai pas parlé mais je n'en utilise pas. Y a que la lessive mais franchement les lessives bio c'est arnaque et compagnie niveau prix!!!

par contre personnellement je suis contre les cheminées. J'aime beaucoup le rendu et la chauffe mais pour habiter dans une région où on exploite le bois et où plein de gens s'en servent je suis vraiment contre. Ce n'est pas du tout respectueux de la nature comme le laissent croire les producteurs/vendeurs. Mais le débat n'est pas là.
Pas besoin de désherber, et quand bien même je ne vois pas en quoi les "mauvaise herbes" sont gênantes.

je confirme! moi j'obtiens des plantes rares même en laissant pousser genre guimauve, pas d’âne etc

sinon, je vois que tu laisses une zone Ă  la nature! bien aussi ;)

Sinon pas de régime alimentaire particulier. J'aime manger à "la bonne franquette", ce n'est donc pas forcément compatible

certes il faut forcément faire des choix.
A titre d'exemple je ne mange pas de foie gras, pas de crevette, de coquilles saint Jacques.
le foie gras on se doute pourquoi, les crevettes c'est très peu connu mais 80à90% de la production mondiale vient de Thaïlande. L'exploitation intensive détruit les mangroves, éradique tous les poissons et la flore naturelle aux embouchures des fleuves dans l'océan à cause des antibiotiques et autres cochonnerie. Les populations locales sont intoxiquées par les eaux... :?
Coquilles saint Jacques en danger
etc etc
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Ă©colo?

Messagede Chevels » Dim 3 Avr 2011 17:47

Je précise que 1300m2 c'est le terrain complet, le jardin potager ne fais "que" 100-150m2. Ça suffira!

Pour le chauffage au bois, c'est l'opération zéro CO2 qui est très intéressante. Le bois qui brule rejette exactement la quantité de CO2 qu'il a utilisé pour croitre. Ensuite pour l'achat, soi c'est moi qui me le fait et je n'utilise que des arbres morts et secs, et avec les tempêtes ça manque pas^^ soi je l'achète au paysan du coin qui entretien sa forêt. Donc pas de scrupule là.
Je suis campagnard pure souche (ou presque) :)
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Ă©colo?

Messagede Hijaki » Dim 3 Avr 2011 18:49

En mĂŞme temps, c'est beaucoup plus difficile de faire bruler du bois vert! lol :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Ă©colo?

Messagede tanuki » Dim 3 Avr 2011 19:32

Chevels a Ă©crit:
Pour le chauffage au bois, c'est l'opération zéro CO2 qui est très intéressante.


moui, pour moi c'est le seul avantage et encore ce point est discuté, personne n'est d'accord. Tu me diras , c'est le cas sur presque tout :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Ă©colo?

Messagede Chevels » Dim 3 Avr 2011 20:12

Non mais ho, c'est le mieux j'ai dis :seph:
lol

Ouai comme tu dis, c'est toujours pareil :/
En tous cas c'est super contraignant, ça c'est certain par contre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Ă©colo?

Messagede tanuki » Dim 3 Avr 2011 20:32

ouep je sais!

tu as une cheminée ancienne, moderne ou un convecteur :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Ă©colo?

Messagede Chevels » Dim 3 Avr 2011 20:54

Moderne avec insert. Enfin quand je dis moderne, elle à 30 ans quoi, l'age de la maison. L'insert a été rajouté par les anciens proprio ya environ 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Suivante

Retourner vers A Propos De Vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron