Ralentissements sur jeu PC ... quelqu'un a une solution

Proposez vos tutos, posez vos questions!

Ralentissements sur jeu PC ... quelqu'un a une solution

Messagede Eiwhaz » Dim 1 Juin 2014 17:34

Bon, c'est un problème technique, et certains ici sont bien plus calés que moi, et la réponse pourrait servir.

Je me suis procuré le jeu Child of Light sur PC, totalement emballée par la présentation, le principe, bref, je lance le jeu avec enthousiasme, et là, la cata, dés qu'on est en phase de jeu, tout est ralenti, comme si je me déplaçais dans l'eau. Pourtant, les menus et la page d'accueil sont fluides.

Du coup, j'ai essayé de trouver une solution sur le net, mais je suis confrontée à pas mal de soucis :

Le premier est que je ne comprends pas la moitié de ce que les gens expliquent, ils parlent un langage obscur, et j'ai l'impression d'être totalement stupide (et aussi, je commence à croire qu'il faut avoir un doctorat d'informatique pour lancer un simple jeu sur son pc).
Le second est pour le peu que j'ai compris, j'ai essayé et ça ne fonctionne pas : j'ai lu plusieurs fois "il faut paramétrer en 60 Hz, alors oui, d'accord, j'ai pu aller dans les options graphiques de mon pc et il tournait déjà en 60 Hz. C'est à peu près la seule chose que j'ai compris dans les explications hyper techniques.

Ma question est donc : comment faire pour que le jeu revienne à une vitesse normale, sachant que mes notions d'informatique se limitent à un niveau très amateur. En gros, est ce que quelqu'un peu m'expliquer de façon claire la manière de procéder, sans utiliser des abréviations, et en se mettant à mon niveau s'il vous plait, parce que je suis hyper frustrée !

Mon pc est un toshiba, de 3 ans d'âge, qui commence à faiblir, certes, mais qui de façon générale, ne laggue pas trop ... sous windows 7,et pour les autres paramètres, je suis bien incapable de vous dire, parce que quand je vais dans les propriétés de windows, il n'y a quasiment pas d'autre information.
Pour le coup, si personne ne peut m'aider, j'attendrais de m'acheter un nouvel ordinateur ...

Merci aux plus calés d'entre vous !

EDIT : même sur émulateur (que j'utilise pour faire les screens de mes tests), ça ne ralentit pas, mis à part les certains émul, notamment Dolphin ... Mais tout le reste fonctionne plutôt bien.
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: Ralentissements sur jeu PC ... quelqu'un a une solution

Messagede Manuwaza » Dim 1 Juin 2014 17:40

Es tu certaine que ton pc respecte la config minimale? Peux tu me donner ton processeur, ta carte graphique et ta ram?

Pour processeur et RAM : clic droit sur "Ordinateur" puis "propriétés", infos affichées au milieu de la fenetre qui apparait.
Pour Carte graphique : clic droit sur "Ordinateur" puis "propriétés", en haut à gauche de la fenêtre "Gestionnaire de Périphériques", puis dans la nouvelle fenetre double-cliquer sur "Cartes Graphiques".
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Ralentissements sur jeu PC ... quelqu'un a une solution

Messagede Eiwhaz » Dim 1 Juin 2014 18:08

j'ai fait des captures d'écran, j'aurais du y penser dés le début

système : Image
Carte graphique : Image


J'ai vu, je ne sais plus où dans mes paramètres que j'étais toujours dans les valeurs optimisées, je suppose que c'est la config minimale.
En gros, ce que j'ai essayé :
- Changer la résolution (premier truc qui m'est venu à l'esprit), en passant à1024x768, et en choisissant dans les options intel graphique (sous menu "3D") de privilégier les performances plutôt que les graphismes : le seul changement que j'ai eu, en faisant cette dernière manip, c'est que le jeu était plus sombre. Mais toujours autant de ralentissement
- Vérifier que tous les programmes mobilisant la RAM étaient bien fermés (j'ignore si c'est utile, mais je me suis dit au départ que les lags venaient peut être d'une surcharge d'activités). Bien entendu, ça n'a rien changé.
- Vérifier que j'étais bien sous 60 HZ de fréquences (dans les paramètres avancés de la résolution d'écran)
- Chercher dans les options du jeu s'il y avait un truc que je pouvais modifier au niveau de la vitesse de jeu, sans succès
- Chercher une solution dans les menus d'aide Windows, je n'ai pas trouvé
- M'énerver toute seule devant mon pc, Rotudjuuuuu je ne pige rien, ça m'agace, et tous ces gens qui donnent des explications improbables, bfdjibvsdfkvbelfzepfnjzapbfaehfbaefl. Ca n'a servi à rien non plus.

Merci Manu.
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: Ralentissements sur jeu PC ... quelqu'un a une solution

Messagede Manuwaza » Dim 1 Juin 2014 18:15

Hum, voilà les infos officielles sur les configs nécessaires pour faire tourner le jeu :

Configuration Minimale Requise:
Système d'exploitation: Windows Vista SP2 ou Windows 7 SP1, Windows 8, Windows 8.1 (versions 32/64 bit).
Processeur: Intel Core 2 Duo E8200 @2.6 GHz ou AMD Athlon II X2 240 @2.8 GHz
RAM: 2 Go
Carte Graphique: nVidia GeForce 8800GT / AMD Radeon HD 2900XT (512 VRAM DirectX 10 - Shader Model 4.0 ou supérieur)
Espace libre disque dur: 3 Go
Carte son: Carte son compatible DirectX avec les derniers pilotes
DirectX : Version 9.0c
Périphériques Supportés : Clavier, souris, joystick optionnel (Manette Microsoft Xbox 360 recommandée)
Connexion: Connexion haut débit

Configuration Minimale Recommandée:
Système d'exploitation: Windows Vista SP2 ou Windows 7 SP1, Windows 8, Windows 8.1 (versions 32/64 bit).
Processeur: Intel Core 2 Quad Q8400 @2.6 GHz ou AMD Athlon II X4 620 @2.6 GHz
RAM: 4 Go
Carte Graphique: nVidia GeForce 9600GT ou supérieur / AMD Radeon HD4870 ou supérieur
Espace libre disque dur: 3 Go
Carte son: Carte son compatible DirectX avec les derniers pilotes
DirectX : Version 9.0c
Périphériques Supportés : Clavier, souris, joystick optionnel (Manette Microsoft Xbox 360 recommandée)
Connexion: Connexion haut débit


Ton PC est un ordinateur de bureautique. La RAM est suffisante, le processeur pourrait être à la rigueur suffisant (et encore, pas sûr).

En revanche :

Carte Graphique: nVidia GeForce 9600GT ou supérieur / AMD Radeon HD4870 ou supérieur


Ta carte graphique est un chipset intel largement insuffisant pour faire tourner un tel jeu. Toutes les gammes nvidia avec le 2ème chiffre de la référence supérieur à 5, ainsi que toutes les gammes ATI avec le 2ème chiffre de la référence supérieur à 6 sont des cartes de jeu. Là, tu es beaucoup trop en dessous des spécifications nécessaire sur le plan de la carte graphique, et sur un PC portable, impossible de booster cet aspect du matériel.

Désolé :(
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Ralentissements sur jeu PC ... quelqu'un a une solution

Messagede Eiwhaz » Dim 1 Juin 2014 18:23

bon, bah au moins, c'est clair (enfin, quand je dis c'est clair, ton langage m'est un peu étranger, mais j'ai bien conscience que les termes à employer n'ont pas de synonymes simplifiés ^^).

J'avais envisage la vétusté de mon PC, mais comme il y a 7-8 mois de cela, j'avais joué à Trine (1 et 2) sans aucun problème et que le jeu, si ce n'est pas le même développeur, semblait mobiliser à peu près la même chose, je me disais que ça pouvait passer.
Bon, bah j'envisageais de m'acheter un nouveau PC, voilà un argument de plus à faire valoir, le jeu ne va pas disparaître comme cela, il va juste falloir que je sois patiente.
Mais je peux râler, faire ma minute noob : Scrogneugneu, jamais ils ne pensent à ceux qui ont des pc utilisés dans une optique bureautique et simplifiée ? Ca pousse à la consommation, ça m'énerve, et en plus, leurs système d'aide expliquent tout de façon trop compliqué pour qu'un utilisateur lambda y captent quelque chose ...

Merci quand mĂŞme Manu. :)
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: Ralentissements sur jeu PC ... quelqu'un a une solution

Messagede Manuwaza » Dim 1 Juin 2014 18:29

Les trine étaient visiblement moins gourmands en ressources matérielles. Là, c'est vrai qu'il est un peu étonnant qu'un jeu 2D demande autant de puissance, d'habitude c'est la 3D qui bouffe le plus de ressources. Il doit vraiment être magnifique.

Allez, pour te consoler, j'ai ce week end voulu jouer à un vieux jeu PC époque Windows 98, et j'y ai passé 3H sans réussir à le lancer correctement en essayant sur 3PC et 2 Windows différents. Comme quoi, ça fonctionne aussi dans l'autre sens :lol:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Ralentissements sur jeu PC ... quelqu'un a une solution

Messagede Eiwhaz » Dim 1 Juin 2014 18:44

Il est superbe, y'a pas à dire, mais bon, on a l'impression qu'Aurora est sous tramadol :mrgreen: Et puis tout me bottait dans ce jeu, du système de compétences semblable au sphérier de FFX (j'avais personnellement bien aimé ce concept d'avancer sur une sorte de plateau géant pour leveler mes persos) aux phases de plate forme simples et efficace, l'histoire qui fonctionne bien aussi, la musique qui est superbe, et puis les graphismes bien sûr, j'avais vu quelques captures (notamment sur la rétrovalue de Slaine), mais c'est encore mieux quand on tient les manettes (cela étant, Trine était très beau aussi). Tant pis, je saurais attendre, je pense que ce jeu est digne de ma patience.

En fait, tu es tellement habitué aux choses compliquées à configurer que quand on revient sur des basiques sur PC, tu es tout perdu ... ah la modernité :lol: Les bons vieux jeux 98. Il y a pas longtemps j'ai relancé un logiciel de jeux qu'on avait acheté lorsque l'on avait notre premier ordinateur ... Il était sous W98, l'écran était hyper pixelisé (et en plus j'avais bousillé la prise qui le reliait à l'unité centrale, le vert ne passait plus, tout était teinté en violet), le son venait de hauts parleurs de mauvaise qualité, il mettait 10 minutes à se lancer, on avait une clef WI-Fi qui a du voler dans ma chambre une bonne dizaine de fois (vous avez tous au moins une fois rédigé un mail ou un message pendant 30 minutes et au moment de l'envoyer, PAF, plus de connexion, il vous fallait tout recommencer, parce qu'à l'époque, le système de sauvegarde automatique était limite), bon bref, je m'égare, mais donc on avait un logiciel jeux PC, en 4 CD, y'avait les Frozen fruits (que j'ai testé), un jeu improbable qui s'appelait "The Island", j'ai jamais pu trouver la version entière, mais c'était complètement délirant, et au delà du CD, on avait aussi le jeu Indiana Jones et la dernière croisade, j'ai un souvenir atroce de cet opus, où je mourrais tout le temps, on avait des codes (qui prenaient une page complète !), et les tableaux étaient tous plus difficiles les uns que les autres, pour tout dire, je n'ai jamais pu le finir, j'ai toujours échoué lorsqu'Indi se jette dans le vide, avant de choisir le Graal (déjà que les épreuves précedentes étaient pas évidentes, et dépendaient pour moitié du hasard ...). Mais je suis sûre que ces jeux fonctionneraient sur mon PC, malgré leur vieil âge (ça me donne envie de ressortir The Island, je n'arrive pas à trouver d'archives de ce jeu sur le net, mais je sais que c'était vraiment chouette).
C'Ă©tait la vie de Mamie Ei'.

en tout cas, re-merci.
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: Ralentissements sur jeu PC ... quelqu'un a une solution

Messagede Manuwaza » Dim 1 Juin 2014 18:59

C'est pas ça, le problème c'est que les vieux logiciels ont du mal à fonctionner sur les nouveaux systèmes d'exploitation, particulièrement quand ils avaient été mal codés à l'époque ;)

Du coup, faut toujours faire des tonnes et des tonnes de manips à la con pour réussir à s'en dépatouiller, et parfois ça ne suffit pas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Ralentissements sur jeu PC ... quelqu'un a une solution

Messagede jsdef » Ven 20 Juin 2014 19:55

Salut, je débarque après la guerre espérant que ça soit lu...

Peut-être un patch de compatibilité avec nos récents engins pourraient fonctionner Manu...? A moins que tu n'aies déjà essayer cette piste...mais c'est vrai que c'est naze que les vieux logiciels et jeux ne sont plus compatibles avec nos config actuelle...

Eiwhaz, si Trine tourne, normalement ça devrait le faire aussi...

Trine devait être bien plus gourmand tout en sachant qu'avec Child of Light on a à faire à du 2D en Cell shading si je ne me trompe pas, ce qui ne bouffe pas tant de ressources graphique que cela en théorie...Peut-être qu'après ils l'ont codé avec les pieds (venant d'Ubisoft ça ne m'étonnerait pas *petit troll off* ) mais bon c'est bizarre...Quels jeux tournent sur ton pc sinon?

Mais oui un Graphics Intel HD c'est du chipset une petite puce intégré qui suffit à lire les vidéo YT et autre vidéo "basiques" le reste, ça n'est pas conçu pour normalement... m'enfin avec mon chipset de mon pc portable je fais bien tourner convenablement STALKER moi :lol: même si je dispose d'une CG (en plus du chipset) sur lequel je le fais tourner mais j'avais tester avec le chipset et ça marchait du feu de dieu :lol:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: Ralentissements sur jeu PC ... quelqu'un a une solution

Messagede Manuwaza » Sam 21 Juin 2014 14:33

jsdef a écrit:Peut-être un patch de compatibilité avec nos récents engins pourraient fonctionner Manu...? A moins que tu n'aies déjà essayer cette piste...mais c'est vrai que c'est naze que les vieux logiciels et jeux ne sont plus compatibles avec nos config actuelle...


Déjà essayé effectivement. Mais parfois, c'est peine perdue ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Suivante

Retourner vers Tutos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron