je partage en partie ton analyse sur les jeux (et je suis aussi fan de rpg

), et même le paragraphe sur the Last of Us dont je ne comprends pas le succès qu'il a eu. C'est un bon jeu avec une très bonne ambiance et un caractere design soigné, mais à part ça, rien d'extraordinnaire selon moi ...
Pour en revenir à Ryse, je viens de le terminer, je vais donc donner mon avis sur la question. Tout d'abord les points positifs et négatifs:
points positifs:
- graphiquement irréprochable
- ambiance sonore excellente
- difficile de s'ennuyer, action non stop
- système d'expérience à gagner pour acheter de nouvelles fatalités et améliorer les compétences du perso
- absence de QTE et système de combat obligeant à gérer les contres et esquives
- fatalités réussies et extrêmement nombreuses
- très inspiré de Gladiator ou série Spartacus
- gestion des formations romaines bien sympa
points négatifs:
- trop "parfait" visuellement. En clair le jeu est trop "lisse", l'armure ne se déforme ou ne s'abîme jamais (alors que même dans Batman le héros se dégrade au fil des combats), l'armure ne se salit jamais. Impossible de briser les éléments du décors sauf quelques rares objets.
- très linéaire, pas de choix d'itinéraire et très peu de marge de manœuvre dans les niveaux (sauf niveau de la forêt)
- doublages français moyen (surtout le héros qui manque de charisme) et impossibilité de choisir la VO sous titré
- durée de vie de 8h/10h (hors mode online que je n'ai pas essayé)
- redondance des ennemis (beaucoup de clônage avec un habillage différent, donc finalement peu de variété dans les techniques de combat des adversaires)
- menu de jeu pas très ergonomique
- aucune diversité d'armes (javelot et arbalète excepté)
En bref, j'ai passé un très bon moment sur ce jeu. Il ne faut pas oublié que c'est un jeu Crytek qui ne font que des jeux "beaux" et souvent "creux". La série des Crysis ou Far Cry en sont la preuve. Ils sont là pour vendre leur moteur Cry Engine et démontre une fois de plus que leur système est au point ...
Après il faut leur reconnaître qu'ils ont opté pour une nouvelle licence et ont donc pris des risques. Des jeux comme Ryse ne se bousculent pas au portillon (guerre romaine) et franchement ça fait du bien de voir autre chose.
Après il est clair que la durée de vie est courte, elle peut être rallongé par les objets à trouver dans le jeu et en voulant débloquer toutes les fatalités. De même le mode online doit certainement être sympa.
Comme tu le soulignes Ryse n'est qu'une vitrine technologique, mais je peux t'assurer que je ne me suis pas ennuyé une seule fois pendant mes 10 heures de run. Alors certes, personnellement je l'ai pris pour voir ce que la nouvelle génération allait proposer de mieux niveau graphisme et j'ai été servi, mais je profite d'une installation qui me permet de "justifier" son achat en jouant sur un écran ciné de 2.50m. Là le jeu prend tout son potentiel. Sur une télé 90cm il sera tout de suite "moins" impressionnant ...
Et je n'ai jamais entendu Crytek dire que Ryse serait le prochain "god of war" et qu'il serait d'une originalité débordante. Ils ont plutôt été dans la démonstration de force, c'est tout. Le but était d'apporter un jeu pour la sortie de la machine, rapidement, et qui ferait office de vitrine. Pour le coup, pari réussi ...
Si tu attends de ryse de ressentir des sensations de God of War ou Bayonnetta, c'est loupé, c'est clair ...
Moi je dis qu'il faut de tout pour faire un monde, et passer une session de Ryse de temps en temps, histoire de débloquer des fatalités et m'en mettre plein les yeux, ça fait du bien aussi