l'heure du jugement!

discussions sur les consoles actuelles

Re: l'heure du jugement!

Messagede tanuki » Ven 10 Jan 2014 18:56

va falloir que je vous fasse une liste des exclues ps3 avec l'import aussi!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: l'heure du jugement!

Messagede Hayu » Ven 10 Jan 2014 19:14

Pour moi tu peux pas miser sur l'import déjà parce que c'est une pratique qui n'intéresse pas tout le monde et parce qu'il y a la barrière de la langue. Ildoit sûrement y avoir de bonnes exclus je dis pas mais l'import ça ne m'a jamais attiré. Sur Gamecube j'ai pas encore de jeux imports je m'y intéresserais tôt ou tard car je vise le full set mais dans des consommations de jeux traditionnels les trois quarts des jooueurs ne misent pas là dessus ce que je peux comprendre. Je suis d'accord avec Slaine Nintendo est une entreprise et ne font pas que des bons choix loin de là mais il y a cette flamme que je ne retrouve pas ailleurs en fait. En attendant ma PS3 me sert à regarder mes DVD de Louis la brocante et c'est déjà pas mal mine de rien lol.
Hayu
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 505
Inscription: Ven 1 Nov 2013 14:57

Re: l'heure du jugement!

Messagede tanuki » Ven 10 Jan 2014 19:34

pour moi il est inconcevable de se dire gamer et de ne pas importer!
quand nous n'avions pas les final fantasy et autres rpg ou jeux treasure etc, tous les gamers importaient!
Maintenant pour ne plus importer il faut vraiment se satisfaire du peu de trucs qu'on reçoit chez nous, autrement dit uniquement les blockbusters d'un côté et les jeux bof de l'autre.
Ceci peut aussi expliquer votre désintérêt pour les ps3 par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: l'heure du jugement!

Messagede SLAINE » Sam 11 Jan 2014 13:45

bah l'import n'est plus non plus ce que c'était. A l'époque l'import était incontournable vu le faible nombre de jeux "traduits", le temps pour qu'il vienne en occident, la volonté d'avoir un jeu 60htz et originaux avec une boîte de qualité, une notice en couleurs, etc...
Aujourd'hui 80% des jeux traversent le japon (si ce n'est plus), et les jeux non "traduits" sont des jeux de niche la plupart du temps (qui ne vont donc pas plaire à tout le monde). Moi non plus je prends rarement des jeux imports aujourd'hui (je parle des jeux current gen, pas oldies), surtout parce que les consoles sont souvent zonées...
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
Héros
Héros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: l'heure du jugement!

Messagede Manuwaza » Sam 11 Jan 2014 15:15

God of war faudrait déjà que je commence à faire ceux que je possède, à savoir les épisodes PS2 et PSP :oops:

Mon dilemme se situe dans le fait que finalement, entre la PS3 et la 360, une majeure partie de jeux ne sont pas exclusifs et peuvent se trouver à la fois sur l'une et l'autre. Du coup, flanquer 200€ pour seulement ceux qui ne sont sortis que sur PS3, sachant que j'en ai déjà des tonnes à faire sur 360 et pas beaucoup de temps pour jouer, disons que la barrière psychologique joue. Déjà que j'ai acheté une PSP pour ne jouer quasiment qu'à un seul jeu...

Et puis avec ma chance, je vois bien le scénario suivant :

J'achète une PS3, je n'y joue que très peu. Dans 3 ans, je trouve un jeu qui me scotche et j'y passe beaucoup de temps. Paf, la console crame, hors garantie, résultat : le manu il l'a dans le baba :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: l'heure du jugement!

Messagede tanuki » Sam 11 Jan 2014 17:16

@slaine: sur le précédent forum nous avions eu une conversation comme ça et je t'avais fait une liste de plus de 100 jeux import us pas dispo chez nous. De plus, comment un gamer peut-il définir certains jeux comme étant de niche? J'ai vraiment de plus en plus de mal à vous suivre les gens :?

@manu: vas-y donc pour une pc engine :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: l'heure du jugement!

Messagede SLAINE » Sam 11 Jan 2014 19:25

c'est un peu moi qui ait du mal à suivre ... :?

Quand je dis "jeu de niche" ça n'a rien de péjoratif. Ce sont soit des "'petites productions", soit des rpg pour la plupart et tu ne peux nier que ces jeux non importés sont des jeux qui se vendent "moins" parce que vise un public plus restreint ...
Je ne me souviens plus de la liste que tu as faite, mais même si cela fait 100 jeux US c'est tout de même une proportion beaucoup moins importante qu'à l'époque des 8-32 bits non ??? et donc je ne dis pas d'anerie quand je dis que 80% de la production est aujourd'hui importée (ou 70% si tu veux ...).

Et puis franchement j'ai du mal avec le "comment être un vrai gamers si on n'achète pas de l'import'". C'est un jugement un peu sévère et radical. Y a t il des vrais gamers, et des faux ??? des meilleurs et des moins bons ???
J'ai la même ancienneté que toi et quasiment le même parcours vidéoludique. Donc si depuis quelques années je ne prends presque plus d'imports alors je ne suis pas un vrai "'gamer" ??? (déjà le terme m'agace). Alors que dire de ceux qui n'en n'ont jamais acheté ???
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
Héros
Héros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: l'heure du jugement!

Messagede tanuki » Sam 11 Jan 2014 19:53

ben le gamer s'oppose selon moi au joueur lambda. Du coup il ne doit pas suivre les mêmes principes. Ces principes sont ceux qui gouvernent tous les domaines et un en particulier ressort: suivre la tendance générale et s'y arrêter. Au cinéma le public lambda suit le mainstream et ne va donc voir que les blockbusters, pas de sous titré, pas de films autres que us/français.
Ce public lambda perd énormément en originalité et en culture.
Pour le jeu vidéo le joueur lambda évitera les rpg, les jeux import, les titres qu'il qualifiera de niche etc.
Et on ne peut nier que vous-même vous ne pouvez qualifier un joueur de Call Of de gamer! Cette façon de procéder, de se dire qu'un jeu est réservé à un public particulier et donc à fortiori pas à soi-même, conduit l'industrie du jeu vidéo à s'appauvrir, ce à quoi nous assistons de plus en plus!

Donc oui, je pense qu'un gamer ne se contente pas de la pauvre production qu'on nous apporte. Pour ce qui est d'avoir le même parcours, je ne pense pas. Tu joues dans une optique plus standard que moi. Dans le temps je veux bien mais il semble que tu aies abandonné ce qui faisait du jeu vidéo une culture un peu "underground".
Et rien de ceci n'est péjoratif hein, parce qu'on va m'accuser de jeter des pierres. On est pas obligé d'être un gamer, d'acheter import et tout mais pour moi dire que l'import se réserve à une niche ne peut définir un gamer qui se doit par nature même de la définition du gamer d'être curieux et différent du joueur lambda.

pour être plus clair, je dirais que le gamer est un passionné et que la passion le fait agir dans un cadre plus vaste que l'utilisateur lambda. Un passionné ne peut se contenter d'une seule console, d'un seul jeu, d'un seul jeu par mois, de jouer seul sans discuter de sa passion etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: l'heure du jugement!

Messagede SLAINE » Sam 11 Jan 2014 20:22

hmmm, je comprends ce que tu veux dire, mais peut être que pour moi dans ce cas là le terme "gamer" ne me convient pas, parce que trop "floue. Je n'ai pas d'autres mots en tête à part "passionné" quoiqu'on peut être passionné de quelque chose sans aller forcément à "l'extrême" ...
Jusqu'à la Xbox je ne prenais que des jeux imports et quasiment jamais de jeu "'euro". La tendance s'est inversée, c'est vrai ...
C'est clair que l'import n'est plus ma priorité même s'il m'arrive de succomber à quelques jeux. Et même si je ne joue plus à des rpg en japonais c'est aussi parce que je n'aurais peut être plus le temps (ou la patience) de faire ce type de jeu. (faut avouer aussi que les rpg d'aujourd'hui sont plus complexes que les rpg oldies, et donc la langue peut souvent être une barrière ce qui n'était pas souvent le cas à l'époque, je parle du jap biensûr ;) ). Cela ne m'empêche pas de financer un paquet de jeux parce que je veux que les jeux vidéos restent un loisir de "fans", et à mon sens, sponsoriser des projets un peu fou de jeux "oldies" ou autres, c'est ça aussi être "passionné".
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
Héros
Héros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: l'heure du jugement!

Messagede tanuki » Sam 11 Jan 2014 20:31

je te considère comme un passionné ;)
mais je te l'ai dit, je trouve aussi que sans t'en rendre compte tu tombes petit à petit dans le processus "d’aseptisation" du jeu vidéo.
Bon, il y a la famille, la place etc mais pense qu'avant tu n'aurais jamais hésité entre une ps4 et une one, il t'aurait fallu les deux et une vita et une 3ds etc, pareil pour les jeux. Dès qu'un jeu était sensé être bon, il aurait été dans ta liste. Tout ceci sans te poser la question de niche ou pas niche!

Actuellement les shoot'em up sont un marché de niche par exemple et pour moi être un gamer ne peut se faire si on considère le shoot'em up comme une niche et qu'on ne fait pas partie de cette niche. Il y a trop d'excellence dans certains shoot actuels pour oser passer à côté. Rayer de sa liste ces jeux, ce serait rayer de sa liste ce qui fait du jeu vidéo quelque chose à part. Bon, après on peut ne pas aimer les shoot mais si on fait ça avec les rpg puis les puzzle game, puis les rythm games etc, ça devient catastrophique.

Pour ce qui est de la passion, je ne pense pas qu'on puisse ne pas aller dans l’extrême! On a déjà parlé de ce sujet avec d'autre ici mais la définition même de la passion c'est selon le larousse:

État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un (surtout pluriel) .
Mouvement affectif très vif qui s'empare de quelqu'un en lui faisant prendre parti violemment pour ou contre quelque chose, quelqu'un.
Amour considéré comme une inclination irrésistible et violente .
Penchant vif et persistant .


Bref, il n'y a pas de demi-mesure, passionné ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron