[TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

Vous vous sentez une âme de rédacteur? De Pong à la Playstation 3, vous pouvez poster vos créations ici.

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

Messagede tanuki » Dim 10 Nov 2013 23:54

maitrecoq va carrément te filer ses enfants! tu te rends compte de ta chance?
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

Messagede Boyhood » Lun 11 Nov 2013 00:25

Je viens de reposter une version, encouragé par la proposition de Maitre*Coq x)
La phrase suivante est vrai.
La phrase précédente est fausse.
Vous avez 4 heures.
Avatar de l’utilisateur
Boyhood
Princesse
Princesse
 
Messages: 40
Inscription: Dim 10 Nov 2013 16:27
Localisation: Dans un complexe carcéral

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

Messagede Manuwaza » Lun 11 Nov 2013 13:04

Bon, test lu, tu as de la chance car je n'ai jamais joué à cet épisode. Par conséquent, mon avis sera celui d'un néophyte qui découvre le jeu au travers de ton test.

On commence avec le paragraphe sur le gameplay. Je ne le trouve pas très détaillé. Comment sont gérées les touches? Présence d'un inventaire? Utilisation des items? Tu parles plus loin de la variété visuelle du bestiaire, mais sont ils également variés sur la manière de s'en débarrasser?

Bande son : tu parles de la musique mais pas du reste. A quoi ressemblent les bruitages? Sont ils nouveaux ou repris des précédents épisodes? A-t-on droit aux onomatopées des personnages comme dans beaucoup d'autres épisodes de la saga? Le cri du hibou dans link's awakening était pour moi un grand moment par exemple.

Ca c'est pas trop grave car un simple copier coller résoudra le problème, mais j'aurais plutôt mis le paragraphe sur le scénario en début d'article, car pendant 3 paragraphes tu parles des minish sans qu'on sache ce que c'est... Peut être devrais tu également mentionner la coréllation entre Minish Cap et Four Swords. L'un est-il la suite de l'autre? Quelle relation entre les deux? Peut on jouer à l'un sans avoir fait l'autre tout en comprenant le scénario?

Durée de vie : tu exposes une quête annexe de manière assez complète, ce qui est bien, mais à côté de ça finalement on ne sait pas trop ce qu'il à a comme à côtés. Y a-t-il de nouvelles épées à récupérer, des fragments de coeur? Peut être pourrais tu également plus aborder le déroulent des donjons. Dans un zelda, c'est quand même un point central. Sont ils thématiques comme dans oot? Comment se passe le cheminement? La boussole/carte/clés sont ils trois éléments utilisés comme dans tous les autres épisodes? Et les boss, comment s'affrontent-ils? Ont ils un point faible à attaquer, un modus operandi à suivre pour s'en débarrasser? On récupère un fragment de coeur une fois qu'on les a démolis? Bref, n'hésite pas à parler un peu plus concrètement de la manière dont on joue, comment se déroule l'aventure, et ton ressenti par rapport à ça.

En tant que néophyte, il y a beaucoup d'informations que j'aimerais avoir et je reste un peu sur ma faim. Imagine un peu le joueur expérimenté qui vient lire ton article comme un hommage à son jeu préféré. Il sera beaucoup plus critique que moi, surtout pour un jeu issu d'une saga si populaire! C'est l'un de tes jeux fétiches, prends le temps d'écrire un article complet et passionné. Apparemment tu as rédigé celui-ci rapidement, si tu entres dans l'équipe, tu auras un article à rendre par mois. Ca te laissera le temps de fignoler et d'ajouter toutes les infos nécessaires. D'une manière générale, et j'insiste sur ce point, jamais je ne te dirai qu'un article est trop long. Donc n'hésite pas à y mettre TOUTES les informations nécessaires, et ne t'inquiète pas du reste ;)

En espérant t'avoir aidé.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

Messagede Boyhood » Lun 11 Nov 2013 13:18

Bande son : tu parles de la musique mais pas du reste. A quoi ressemblent les bruitages? Sont ils nouveaux ou repris des précédents épisodes? A-t-on droit aux onomatopées des personnages comme dans beaucoup d'autres épisodes de la saga? Le cri du hibou dans link's awakening était pour moi un grand moment par exemple

Pour être franc, l'idée de parler des bruitages ne m'avait même pas effleurer l'esprit alors que c'est un point important dans cette série :shock: Je vais réparé ça des que possible.

On commence avec le paragraphe sur le gameplay. Je ne le trouve pas très détaillé. Comment sont gérées les touches? Présence d'un inventaire? Utilisation des items? Tu parles plus loin de la variété visuelle du bestiaire, mais sont ils également variés sur la manière de s'en débarrasser?

LĂ  j'ai des questions Ă  te poser...
As-tu déjà joué à un jeu où on a pas accès à l'inventaire quand on obtient des accessoires à équiper ? A plus forte raison un Zelda ? (ne le prend pas mal, je dis ça sur le ton de la plaisanterie mais... seriously ?)
Et pour le renouvellement des méthodes pour tuer les monstres... As-tu déjà jouer à un Zelda das lequel moins de 90% du bestiaire ne pouvait pas se faire tuer à l'épée ? (encore une fois c'est sur le ton de la plaisanterie hein ^^)
Pour le reste, ben je vais bosser là dessus, bien sûr ^^

Peut être devrais tu également mentionner la coréllation entre Minish Cap et Four Swords. L'un est-il la suite de l'autre? Quelle relation entre les deux? Peut on jouer à l'un sans avoir fait l'autre tout en comprenant le scénario?

Le fait est que je n'ai pas joué à Four Swords (shame on me), donc je vais devoir me documenter là dessus ^^'

Durée de vie : tu exposes une quête annexe de manière assez complète, ce qui est bien, mais à côté de ça finalement on ne sait pas trop ce qu'il à a comme à côtés. Y a-t-il de nouvelles épées à récupérer, des fragments de coeur? Peut être pourrais tu également plus aborder le déroulent des donjons. Dans un zelda, c'est quand même un point central. Sont ils thématiques comme dans oot? Comment se passe le cheminement? La boussole/carte/clés sont ils trois éléments utilisés comme dans tous les autres épisodes? Et les boss, comment s'affrontent-ils? Ont ils un point faible à attaquer, un modus operandi à suivre pour s'en débarrasser? On récupère un fragment de coeur une fois qu'on les a démolis? Bref, n'hésite pas à parler un peu plus concrètement de la manière dont on joue, comment se déroule l'aventure, et ton ressenti par rapport à ça.

Ben après si je dis tout ça faut que je fasse une soluce à coté ^^ Dans ce cas là je peux parfaitement raconté tout le cheminement du jeu, mais je vais éviter de dire le point faible des boss dans un test, sinon c'est moyen, si tu veux je raconte la fin de manière détaillée aussi ? x)
La phrase suivante est vrai.
La phrase précédente est fausse.
Vous avez 4 heures.
Avatar de l’utilisateur
Boyhood
Princesse
Princesse
 
Messages: 40
Inscription: Dim 10 Nov 2013 16:27
Localisation: Dans un complexe carcéral

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

Messagede tanuki » Lun 11 Nov 2013 13:25

le truc c'est justement d'écrire en étant intéressant, en donnant envie (ou le dégoût) sans pour autant tomber dans l'analyse pure ou la réécriture de tout le jeu ;)

Quand a tes questions sur "as tu déjà joué à"...ben as tu déjà joué à un jeu? parce que la plupart des jeux d'un même genre sont justement très semblables. Si on y va par là, plus la peine d'en parler ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

Messagede Manuwaza » Lun 11 Nov 2013 13:29

As-tu déjà joué à un jeu où on a pas accès à l'inventaire quand on obtient des accessoires à équiper ? A plus forte raison un Zelda ? (ne le prend pas mal, je dis ça sur le ton de la plaisanterie mais... seriously ?)


Oui, par exemple un Castlevania remplace ton ancienne arme par la nouvelle. Tu ne dois pas partir du présupposé que le lecteur connait déjà le jeu. Un zelda passe toujours par un inventaire, certes, mais on a déjà vu de nouveaux épisodes d'une saga opérer un virage à 180°. Et finalement, tu peux très bien tomber sur quelqu'un qui n'a jamais joué à un zelda...

Et pour le renouvellement des méthodes pour tuer les monstres... As-tu déjà jouer à un Zelda das lequel moins de 90% du bestiaire ne pouvait pas se faire tuer à l'épée ?


Certains monstres ont un bouclier et doivent être frappés par derrière, d'autres doivent être assommés avec une bombe avant de les taper, pour d'autres encore tu dois leur renvoyer leurs projectiles avec ton propre bouclier... Donc oui, la question est pertinente.

Ben après si je dis tout ça faut que je fasse une soluce à coté ^^ Dans ce cas là je peux parfaitement raconté tout le cheminement du jeu, mais je vais éviter de dire le point faible des boss dans un test, sinon c'est moyen, si tu veux je raconte la fin de manière détaillée aussi ? x)


Je ne te demande pas de faire une soluce complète (même s'il est effectivement possible d'en faire une à côté sans problème), mais de survoler ces quelques points. Quand je te parle d'aborder le cheminement, je ne te dis pas de décrire pas à pas ce que tu fais, mais de dire globalement comment ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

Messagede Boyhood » Lun 11 Nov 2013 13:39

Oui, par exemple un Castlevania remplace ton ancienne arme par la nouvelle. Tu ne dois pas partir du présupposé que le lecteur connait déjà le jeu. Un zelda passe toujours par un inventaire, certes, mais on a déjà vu de nouveaux épisodes d'une saga opérer un virage à 180°.

J'avais pas pensé à Castlevania, le débile ><
Bon, j'ai rien dis ^^'

Certains monstres ont un bouclier et doivent être frappés par derrière, d'autres doivent être assommés avec une bombe avant de les taper, pour d'autres encore tu dois leur renvoyer leurs projectiles avec ton propre bouclier... Donc oui, la question est pertinente.

Ben lĂ , c'est comme pour chaque Zelda... Mais oui, on peut en parler, certes.

Je ne te demande pas de faire une soluce complète (même s'il est effectivement possible d'en faire une à côté sans problème), mais de survoler ces quelques points. Quand je te parle d'aborder le cheminement, je ne te dis pas de décrire pas à pas ce que tu fais, mais de dire globalement comment ça se passe.

Comment ça se passe ? Ben... Ouais... Mais... Zelda quoi ^^' Bon je vais le faire x)

Je m'y remet ^^
La phrase suivante est vrai.
La phrase précédente est fausse.
Vous avez 4 heures.
Avatar de l’utilisateur
Boyhood
Princesse
Princesse
 
Messages: 40
Inscription: Dim 10 Nov 2013 16:27
Localisation: Dans un complexe carcéral

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

Messagede Manuwaza » Lun 11 Nov 2013 14:39

N'hésite pas à lire quelques tests du site pour te faire une idée. Je vais prendre un exemple proche, mais quand tu regardes mon test sur le premier épisode NES, rien que le paragraphe sur le gameplay fait quasiment la taille de ton test entier...

Enlève toi de l'esprit le "c'est du zelda, donc pas la peine d'en parler car tout le monde connait". Prends chaque jeu comme ce qu'il est, un titre unique dont il faut aborder tous les aspects. Justement, comme c'est du zelda, tu ne peux pas te permettre d'être incomplet. Autant sur un jeu Atari 2600 tu peux te permettre d'être un peu plus concis, autant sur un zelda il y a tant à dire que ton test est vraiment vraiment trop court.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

Messagede Boyhood » Lun 11 Nov 2013 15:07

Bon... Je vais surtout devoir me dire, "ce n'est jamais trop long" ^^
Je reviendrais un jour... Avec un pavé xD
La phrase suivante est vrai.
La phrase précédente est fausse.
Vous avez 4 heures.
Avatar de l’utilisateur
Boyhood
Princesse
Princesse
 
Messages: 40
Inscription: Dim 10 Nov 2013 16:27
Localisation: Dans un complexe carcéral

Re: [TEST] The Legend of Zelda - The Minish Cap

Messagede jsdef » Lun 11 Nov 2013 15:50

Salut salut

Eh ben on ne perd pas de temps enfants des bois ( :mrgreen: ).

Alors j'ai lu ton article en "new version" 8-) et les critiques ou plutôt conseils ici et là je ne peux qu'être d'accord avec mes collègues sur le fait qu'il manque certaines choses à ton article. On peut s'en apercevoir sur la partie gameplay notamment qui est survolé c'est du style: "C'est du Zelda quoi" et point :D . Du moins quand je lis ça j'ai la sensation que tu dis ceci...

Imagine comme le dis Manu qu'un mec ne connaissant absolument pas la série (si, si c'est possible ;) ) débarque et lise ton test...Moi même Zelda je n'y porte que peu d'intérêt même si je reconnais que c'est une des meilleures licences de Nintendo mais v'la je ne suis pas hyper fan, ne les ai pas tous fait et même si j'ai joué à d'autres Zelda, ceui-ci je ne l'ai pas touché! Je vois ce que tu veux dire donc que "c'est du zelda" car je connais la chose sans avoir trop mis les pieds dedans...Détaille donc un poil plus quitte à exagérer du style:

"Bouton A c'est la touche des Actions qui permet de: "taper, ouvrir un porte etc etc. Bouton B = courir, boire une potion etc etc." enfin tu m'auras compris. A contrario ne décris pas TOUS les boutons non plus...Juste ceux qui te paraissent importants d'un point de vue gameplay ;) . Dans un de mes tests par exemple (Battletoads sur Nes) je parlais du bouton START parce qu'il se produisait un effet peu commun en fait! Le jeu se figeait et tu avais un musique venu d'une autre époque :lol: Ca n'est QUE parce que ça produisait cet effet là, unique que j'en ai parlé, pas besoin de recopier le manuel sur la config des boutons non plus quoi ;)

A part cela sincèrement ça va. Ca manque un poil de sentiments et de ressentis mais pour une première volée c'est déjà pas mal ! Ne te décourage pas...C'est juste que pour ton premier test, tu n'as pas choisis l'un des jeux les plus simples :lol:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos articles ou vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron