[PS2] Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

Vous vous sentez une âme de rédacteur? De Pong à la Playstation 3, vous pouvez poster vos créations ici.

[PS2] Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

Messagede Manuwaza » Mar 5 Avr 2011 08:55

De la Nes à la PS3, la franchise Dragon Ball est probablement la plus représentée sur consoles de salon. Alternant le bon (La Légende Saiyen) et le carrément médiocre (DB Ultimate Battle 22), Bandaï a cependant toujours laissé les fans du manga sur leur faim, ne leur permettant jamais de revivre l'intégralité de la saga le pad à la main. En cette belle année 2006, ce rêve devient enfin réalité avec Tenkaichi 2!

Tout a en effet été mis en œuvre pour offrir au joueur une expérience de jeu unique, à commencer par un casting incroyablement fourni. Vous aurez en effet accès à la totalité des personnages présents dans le dessin animé, mais également dans les OAV pour un total astronomique de soixante quinze acteurs différents. Les développeurs ont même poussé le vice jusqu'à intégrer des éléments de l'univers Dragon Ball GT.

La raison d'un tel casting est simple : Tenkaichi 2 vous permettra de revivre la saga DBZ dans son intégralité, depuis l'arrivée de Radditz sur Terre jusqu'au combat de Goku contre Li Sheron. Autant vous dire que la durée de vie colossale du soft ne sera en aucun cas un frein à l'enthousiasme du passionné qui se délectera encore et encore de pouvoir revivre pour la première fois toutes les aventures de ses héros préférés...d'autant que le gameplay offre lui aussi son lot de bonnes surprises.

Rappelons que Tenkaichi premier du nom avait, en son temps, révolutionné la saga en proposant une maniabilité diamétralement opposée à celle des Budokai classiques. Là où ces derniers mettaient l'accent sur des combats traditionnels dans une vue de côté, ces messieurs de chez Spike avaient pris le parti de placer les affrontements dans une vaste arène, dans laquelle le joueur était totalement libre de se déplacer tout autour de lui. La fidélité envers le manga n'en était que plus grande, et offrait au fan de ce dernier des combats des plus spectaculaires, avec une grisante sensation de puissance dans le fait de voler au travers de montagnes et bâtiments en détruisant tout sur son passage. Ici, la même recette a été conservée avec tout de même un agrandissement des zones de combat pour plus de liberté. A l'instar du premier chapitre, il sera donc possible de se cacher en utilisant le décor pour éviter un adversaire supérieur en termes de puissance. Ce dernier pourra cependant se concentrer afin de détecter votre énergie vitale, sachant que l'inverse sera également vrai. Là encore, de petits détails témoignent de l'intention de bien faire des développeurs, comme par exemple l'impossibilité de détecter un cyborg dépourvu d'énergie vitale. On notera aussi la réapparition des transformations en combat, qui étaient aux abonnés absents dans le premier volet. Quel plaisir d'affronter un adversaires en lui laissant l'avantage, pour finalement se transformer en Super Saiyen et le balayer d'une attaque surpuissante! Les attaques ultimes ont d'ailleurs bénéficié d'un soin particulier, et n'auront pas leur pareil pour dévaster totalement les environnements.

Côté maniabilité, le tout se base énormément sur la notion de combos. Ici, pas de quarts de tour. Tout passe par des tornades de coups assénés à l'adversaire, se terminant par une attaque plus puissante. J'entends déjà les fans de jeux de baston traditionnels hurler, mais cette conception de la maniabilité n'est-elle pas la plus à même de retranscrire les sensations du manga? Les coups sortent facilement et il est vraiment aisé de les enchainer afin de ne laisser aucun temps mort à son adversaire. La possibilité de se téléporter derrière son ennemi sera d'ailleurs un plus non négligeable dans ces enchainements, puisque permettant de se livrer à des mouvements dignes des plus improbables affrontements de l'anime. Je pourrais parler des heures de ce gameplay tout simplement parfait, avec la gestion des fusions ou la présence de la totalité des attaques de chaque personnages mais une seule chose est finalement importante à retenir : l'aspect jouissif de ces âpres combats devant beaucoup à la richesse de l'ensemble...

La fidélité à l'anime passe également par une gestion impressionnante du Cel-Shading. Jamais un jeu estampillé DBZ n'avait eu un rendu aussi proche de l'œuvre d'origine, tant et si bien que l'on en vient à se rappeler avec la larme à l'œil des heures passées devant le Club Dorothée à attendre l'épisode du jour. Les mouvements des personnages donnent lieu à des animations des plus réussies, et voir Mr Satan tenter tant bien que mal de combattre avec ses gadgets minables pour seules armes restera dans dix ans encore un grand moment vidéoludique. On ne pourra de même qu'être impressionnés en affrontant un gorille de vingt mètres de haut, mettant en évidence un respect des proportions à faire pâlir de honte DBZ Ultimate Battle 22.

Devant une telle avalanche d'éloges, on est en droit de s'interroger sur la note que j'ai attribué au jeu. Un 6/6 eût été tellement plus adapté! La raison de cette injustice est simple. Au contraire de la version Japonaise disposant des véritables musiques du dessin animé, la mouture PAL s'est vue dotée d'immondes morceaux sans aucun rapport avec DBZ! J'avoue peiner à expliquer cela, d'autant que la présence des thèmes originaux est un réel plus dans l'immersion... Au final, le seul moyen de gouter à cette joie dans la version française passera par d'énormes bidouillages dont je vous passe les détails ou par l'apprentissage du Japonais... L'une ou l'autre de ces deux solutions sera indispensable afin de profiter à 100% de l'univers DBZ.

Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2 s'impose comme l'aboutissement de la série, puisqu'étant l'adaptation ultime de l'œuvre d'Akira Toriyama. Après un passage catastrophique sur la Playstation première du nom, il semblerait bien que la saga DBZ ait enfin trouvé sa place sur PS2. En attendant un meilleur jeu que le médiocre Burst Limit sur Next-Gen, Tenkaichi 2 restera la seule et unique référence dans le domaine...

Test publié sur Obsolete Tears : http://obsolete-tears.com/dragon-ball-z ... t-665.html
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [PS2] Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

Messagede tanuki » Mar 5 Avr 2011 09:33

sympa par contre la franchise la plus adaptée je ne pense pas!
gundam doit bien compter le triple voir le quadruple de jeux!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [PS2] Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

Messagede Manuwaza » Mar 5 Avr 2011 13:33

Pas faux, j'aurais dû préciser en europe ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [PS2] Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

Messagede tanuki » Mar 5 Avr 2011 14:39

dans ce cas naruto et one piece doivent être bien placés!
oui je sais... je suis chiant :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [PS2] Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

Messagede Manuwaza » Mar 5 Avr 2011 20:29

DBZ avait pris une sacrée avance quand même depuis les années 90 ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [PS2] Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

Messagede tanuki » Mar 5 Avr 2011 20:33

faudrait compter! je demande comptage!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [PS2] Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

Messagede Manuwaza » Mar 5 Avr 2011 21:44

Je te laisse faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [PS2] Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

Messagede Yoshythereal » Mer 11 Sep 2013 10:56

Petite question les amis !!

Je vois quelques tests dans cette section "vos articles ou vidéos". Pourquoi les tests n'ont pas encore était ajouté dans la base de donnée du site ??

Et deuxième question lool. Ces articles là sont ils destinés uniquement à Obsolete Tears et Manu est il un membre actif de ce site. Je nage lool
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshythereal
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 616
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:36

Re: [PS2] Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

Messagede Manuwaza » Mer 11 Sep 2013 13:50

Ces tests sont sur ds consoles 128 bits, et ont été rédigés à une époque où les consoles 128 bits n'avaient pas leur place sur OR. Du coup je les avais rédigé pour Obsolete. Je ne les mettrai pas sur OR car ils sont trop courts pour y figurer ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: [PS2] Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 2

Messagede tanuki » Mer 11 Sep 2013 14:24

manu participait un peu à mettre des tests actu sur obsolete mais pas super régulièrement. Depuis il fait des tests pour oldies tant qu'à faire :mrgreen:
Si ces textes ne sont pas sur oldies c'est aprce qu'ils ne sont pas assez dans l'optique de oldies et parce que nous ne voulons pas de doublons avec d'autres sites ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Suivante

Retourner vers Vos articles ou vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron