Lorsque tu parles de musique électronique, tu te limite aux trois connards (pardon, mais c'est le bon mot je pense) qui pullulent sur les radios, mais il ne faut pas stigmatiser. Prend Kraftwerk par exemple, c'est de la musique totalement éléctro (ils utilisent des synthés, donc même si ça à la forme d'un piano ou d'une batterie, ça reste éléctro), pourtant ils dégagent tellement de choses avec leurs musiques (impossible de ne pas avoir de frissons en écoutant Radioactivity, même moi qui suis loin d'être amateur du genre ça me fais quelque chose d'entendre ce morceaux...).
http://www.youtube.com/watch?v=eaScyfSHc-YEnsuite ce que tu dis sur les artistes autodidactes rejoins totalement ce que je disais, il est inutile de connaitre les codes musicaux pour pouvoir en faire, il faut juste être doué, mais tout le monde ne l'est pas. Parce que TOUT LE MONDE peut faire de la musique, il suffit de le vouloir. L'art n'est pas un milieu élitiste, contrairement à une fausse idée trop largement répandue.
Quand je disais que la définition n'est plus d'actualité, je voulais dire qu'ils parlent de la musique classique (je parles pas de Mozart ou de Bethoveen là , mais de classicisme dans la musique) parce que l'art devrait être codé et structuré, alors que finalement l'art est un espace de liberté : tout le monde peut être artiste, mais tout le monde ne serait pas forcément un bon artiste.
Ce que tu dis toi, c'est qu'il faudrait se rapprocher d'une esthétique Parnassienne, à savoir l'Art pour l'Art, ou seul le beau devrait être présent. Je ne pense pas que ça soit une bonne solution.
Finalement, le problème ne viens pas de la musique éléctro en elle même, mais plutôt de l'usage qui en est fait : radio, boîtes de nuits, etc, totalement orienté vers un public abruti qui, a force d'être tapagé de son simple et répétitifs, en arrive à n'écouter que ça. En faite, la musique éléctro (et les musiques populaires en général) s'encre parfaitement dans notre société de consommation : il faut au consommateur (car l'art est un bien marchand que l'on consomme) des choses simples, et pas du free jazz qui emmerderait tout le monde sur fun radio. Et l'éléctro se prête admirablement bien à ça, puisque ça permet beaucoup plus de choses qu'un instrument classique. Donc, l'éléctro à été détournée pour devenir ce que c'est maintenant, alors que ça aurait put être un support pour faire une musique quasi parfaite (ce qui ne serait pas forcement mieux remarque).
Bon, j'ai bien compris que tu donnais ton avis personnel, mais après tout, quand on débat c'est pour soutenir son avis, non

?
Là où on va être tout à fait d'accord, c'est sur le prix de l'art. C'est complètement con qu'un artiste vende des œuvres pour une somme hallucinante juste par ce qu'il a un nom reconnu. C'est un peu comme la fameuse histoire de Picasso qui disait lorsqu'il allait au resto, qu'il pouvait s'acheter tout le bâtiment juste en gribouillant sur la table...
A mon sens, l'art ne devrait pas se vendre, et artiste ne devrait même pas être une profession. Surtout lorsqu'on voit que certains qui sont très talentueux sont totalement inconnus là où les BB Brunes qui sont aussi doués qu'une huître vendent des albums par milliers...
I'm "Scissors Head" the second henchman of the king. I'll let you pass by here if you win three "janken" matches...
Alex Kidd.....