[Jaguar] Attack Of the Mutant Penguins - Test

Vous vous sentez une âme de rédacteur? De Pong à la Playstation 3, vous pouvez poster vos créations ici.

[Jaguar] Attack Of the Mutant Penguins - Test

Messagede ti jagou » Jeu 1 AoĂ» 2013 23:35

ATTACK OF THE MUTANT PENGUINS
1996 - Jaguar
édité par Atari - développé par Sunrise Games
Action Stratégie
1 joueur


Attack Of the Mutant Penguins fut concocté en cette belle année 1996 par Wayne Smithson et Paul Hoggart sous l'éphémère bannière de Sunrise Games. Derrière Sunrise Games se cache en faites l'équipe complète de WJS design, une petite boîte de développement anglaise, disparue un an auparavant, et qui fut au début des années 90 sous le giron de Psygnosis.

Que dire ? Si ce n'est que Attack Of The Mutant Penguins est le dernier jeu de cette équipe, un chant du cygne, un pétage de câble littéral, une création d'une improbabilité folle et d'une sincérité désarmante. Un jeu fait avec amour, une note d'intention qui reste pour la majorité incomprise sur une console toute aussi incomprise. Un jeu qui mérite donc toute notre attention...

UNE HISTOIRE DE FOUS POUR UN JEU DE DINGUES

Pour l'histoire, sachez que les extra-terrestres de la galaxie Bleurgggh ont décidé d'envahir la Terre et ont mis au point un plan diabolique pour y parvenir : s'infiltrer incognito dans la population.

Par le biais d'une captation d'ondes télévisuelles, les extra-terrestres ont étudié l'espèce qu'ils estimaient être la plus évoluée. Ils sont tombés sur un documentaire animalier sur le pôle Nord, ils ont supposé que l'espèce dominante de la Terre était le pingouin et ils se sont donc déguisés tout logiquement en Pingouins. Réalisant leur erreur, les faux-pingouins tentèrent alors de se faire passer pour des humains, en se déguisant à nouveau en s'inspirant des autres programmes télés.

Ce qui donne au final des Pingouins Cow-Boy, des Pingouins Elvis Presley, des Pingouins mousquetaires... Avec l'aide de vrais pingouins qui désirent rétablir leur dignité, Rodney et Bernard, les deux champions de la Terre, vont ainsi massacrer joyeusement du Pingouin extra-terrestre.

MIGNON, LES PINGOUINS !

D'un point de vue réalisation, le jeu a un côté "mignon" indéniable. Dés les premiers instants, je n'ai eu aucun mal à m'attendrir de ces petits pingouins (lesquels se dandinent avec un flegme irrésistible). Le pixel art est rond, rigolo et qui plus est coloré, et l'animation cartoon, avec des effets d'explosions et de giclures, est à la hauteur du délire espéré. Ce n'est pas de la 3d, il n'y a rien d'impressionnant, mais le jeu à une bonne mine, tout comme nos pingouins, ce qui fait plaisir.

S'il y a bien une musique tonitruante en intro et trois notes de musique de saloon qui Ă©gayent nos oreilles entre chaque niveau, la musique brille, elle, par son absence pendant le jeu.

Faute de temps, faute de musicien, faute d'argent ou choix volontaire ? On ne saura jamais ce qui a poussé les développeurs à passer outre. Les bruitages, qui auraient pu compenser cette absence, sont assez curieux et génèrent presque une tension entre des ricanements venus d'outre-tombe, des "greuars" sourds d'extra-terrestres et des "clings" métalliques tout droit sortis d'un Atari 2600. Tout ça fait un peu bricolé, le genre de jeu conçu dans la cave avec les moyens du bord. Paradoxalement, pour ma part, cela ajoute un inexplicable brin de charme à un jeu qui en déborde de toute part.

MOI, PAS COMPRENDRE

Mais en dehors du côté rigolo de la réalisation, il faudra passer par un stade que tous les amateurs de jeu de stratégie connaissent : le grattage de barbe, l'air circonspect, devant un gigantesque monolithe noir.

Il n'est en effet pas rare que dans les jeux de stratégie, le joueur se retrouve bloqué devant les mécanismes qui régissent le jeu. Et comprendre les règles, lesquelles évoluent et s'enrichissent au fil du jeu, fait partie intégrante de la difficulté. Ne pas tout comprendre au début d'Attack of the Mutant Penguins, même en ayant potassé le manuel, c'est donc tout à fait normal.

Attack Of the Mutant Penguins déborde de subtilités de toutes parts. Le but du jeu a beau être simplissime -massacrer du pingouin extra-terrestre-, les mécanismes pour y parvenir sont multiples et ne sont pas clairs du tout. À quoi peut servir cette grosse tête au milieu du niveau ? Que font ces petites boules bleues aux yeux globuleux ? Comment peut-on ouvrir les coffres ? Comment se sert-on de l'arme qui ressemble à une poêle à frire ? Que doit-on faire ?

Le risque de dérouter à ce point est de laisser le joueur sur le bas côté. Oui, certes, il y a bien quelques aides textuelles à l'écran et il y a toujours le manuel (c'est toujours une très bonne idée de le relire), mais faute de véritable tutoriel, cette nébuleuse sensation de ne pas tout saisir, de ne pas saisir les priorités, le sens, la logique, se fait tenace.

J'ai failli lâcher l'affaire, car j'étais persuadé que le jeu était extrêmement punitif et que devant des règles impossibles et une difficulté intenable, j'allai souffrir inutilement pour progresser.

Mais comprendre l'incompréhensible est comme chacun sait un plaisir insondable. Mon seul conseil est de s'accrocher coûte que coûte. Et donc de sauter le paragraphe explicatif qui suit, paragraphe qui peut rompre à tout jamais la magie de ce titre. Si vous êtes décidé à poursuivre, je ne peux malheureusement pas vous empêcher de lire la suite.

TENTATIVE D'EXPLIQUER L'INEXPLICABLE

Le jeu s'avère être l'ancêtre des Tower Defense. Les pingouins déguisés sont des extra-terrestres, et comme les bons pingouins (vos alliés), ils avancent vers une grosse tête, la Doomscale, qui fait office de balance dans le jeu. Le but étant d'avoir toujours moins de mauvais pingouins que de bons sur la balance, sinon c'est le Game Over.

Regarder l'ensemble du niveau avant de jouer permet de repérer cette fameuse doomscale, les positions des pingouins bons ou mauvais, mais aussi celles des coffres, des pièges et des Gremlins (les boules de poils bleus).

Pour ouvrir les coffres et activer les pièges, lesquels ralentiront la progression des mauvais pingouins, il vous faut collecter des boules bleues, les petits Gremlins qui gambadent en toute innocence dans le niveau. Plus vous en lâcherez sur les coffres ou sur les pièges, plus ceux-ci s'ouvriront ou s'activeront rapidement.

Les coffres qui sont répartis dans le niveau contiennent soit des objets (dynamite, colle, etc.) soit des lettres. Si vous collectez trois lettres (PAN ou BAT suivant le personnage choisi), vous aurez une arme. L'arme est la clé pour massacrer du pingouins et gagner la partie.

Lorsque vous tapez les ennemis avec l'arme, ils sont juste étourdis, mais perdent quelques atomes qu'il vous faudra collecter afin de remplir une barre d'énergie. Si vous tapez dans le vide, vous perdrez toute l'énergie emmagasinée donc visez juste et récoltez le plus possible d'atomes.

Une fois la barre d'énergie remplie, vous serez en mode berserk et l'arme vous permettra enfin d'annihiler toute forme de vie et ainsi d'atteindre votre but premier : l'anéantissement total des extra-terrestres.

ADDICTION COUPABLE ET EUPHORIE GALOPANTE

En comprenant bien les différentes étapes qui nous mènent vers la victoire, le stress des débuts s'évanouit totalement pour laisser place à un massacre gore et frénétique de pingouins (en grappe, c'est mieux) aux frontières du Beat them All. La boîte de pandore s'ouvre alors et libère des vapeurs psychédéliques et la parade des trucs délires ("oh, des pingouins en parapentes !").

Malgré l'aspect répétitif du massacre et la méthode employée, la liberté d'action est bien réelle. Libre à vous de vous organiser comme bon vous semble pour azimuter du pingouin : soit en activant à toute berzingue les pièges, soit en vous aidant des gentils pingouins, soit en les attendant patiemment, soit en couvrant un maximum le niveau...

Aucun des niveaux ne se ressemble en terme de level design. Ce sont d'infimes variations (téléporteurs, mécanismes, pièges, etc.) qui parviennent à maintenir voire à décupler le plaisir. Entre les animations cartoons et tordantes des petits pingouins et ces pièges de plus en plus farfelus comme ce Juke Box qui fait danser les Pingouins Elvis, le jeu est bourré jusqu'à la couenne de petites trouvailles.

Les Bonus Stage, qui offrent sous trois différentes formes du bon ball-trap, sont des petits monuments de délire, simples et rafraîchissants, nous rappelant au passage à quel point les Lapins Crétins ont tout pompé sur nos petits Pingouins Mutants.

Alchimie parfaite entre le crétin et le subtil (n'oublions pas, c'est aussi un jeu de stratégie), j'ai savouré chaque minute de ce jeu au point d'en oublier toutes mes expériences vidéoludiques passées. Et lorsque le générique de fin est tombé, une fois les 20 niveaux passés (AAAArghhh, seulement 20 niveaux !), j'ai connu une émotion que j'ai trop rarement ressentie dans un jeu vidéo : l'euphorie totale, celle qui bouleverse le Karma, celle qui vous fait monter au neuvième ciel de la rigolade (avec la petite larme à l’œil qui va avec).

20 niveaux, c'est court, mais sachez tout de même que le jeu offre un mode "bac-à-sable" (ou "marathon") avec le mode "Armageddon". Ce mode nous permet de (re)jouer les niveaux avec des pingouins qui rushent sans fin, le but étant de survivre le plus longtemps possible et de faire le meilleur score. Un mode sympathique pour se faire peur et qui augmente d'un poil la durée de vie.

Pour avoir terminé plusieurs fois le jeu, la sensation d'euphorie s'est atténuée, mais la raison me fait dire que si ce n'est pas le jeu le mieux réalisé de la Terre (pas de musique, graphismes certes mignons et colorés, mais à l'ancienne, en 2d, façon Amiga), ni le plus évident à comprendre, c'est mon coup de cœur absolu sur Jaguar.

Le bilan:

Entre action frénétique et stratégie fine, délire total et subtilités en tout genre, cet ancêtre du genre Tower Defense et des Lapins Crétins met le cerveau du joueur sans dessus dessous. J'ai adoré ce jeu, bourré de trouvailles et d'une bonne humeur communicative, et s'il me paraît court, c'est que je n'ai pas vu le temps passé, tout simplement. Mon coup de coeur sur Jaguar.

Scénario: 15/20 L'histoire est prétexte au délire, elle est bien farfelue comme il faut !
Intérêt: 18/20 Une fois toutes les subtilités comprises, le jeu se dévore sans modération
Durée de vie: 14/20 Pour un jeu de stratégie aussi bon, 20 niveaux, c'est un peu court.
Graphismes: 15/20 Le jeu est indéniablement mignon avec du pixel art rond et coloré
Jouabilité: 16/20 Rien à redire, il faut s'habituer aux commandes et c'est parti pour le massacre
Bande son: 08/20 Cet aspect a été négligé... N'empêche que la petite musique de saloon entre les niveaux reste bien comme il faut dans la tête.


Ma Note : 17/20
--------------------------------

Voilà une deuxième tentative sans photo. je ne sais pas si ça passera, mais je peux l'améliorer. En tout cas, ça fait plaisir de se replonger dans ce jeu ;)
Dernière édition par ti jagou le Ven 9 Aoû 2013 21:41, édité 12 fois.
Graou ...
Avatar de l’utilisateur
ti jagou
Princesse
Princesse
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 1 AoĂ» 2013 00:16
Localisation: Toulouse

Re: [Jaguar] Attack Of the Mutant Penguins - Test

Messagede Hijaki » Ven 2 AoĂ» 2013 08:19

Un jeu que, vous vous en doutez cetainement, je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam mais qui m'a l'air fort original. Belle tentative l'ami.

Quelques points supplémentaires à compléter à mon sens pour enrichir ce test:

- l'aspect graphique à détailler un peu plus
- pas de musique ok, le reste de la trame sonore?
- peut-être l'aspect "ressenti perso" à étoffer un peu plus (on adore ça ici)
- une conclu?

Ces pistes n'engagent que moi mais méritent je pense que l'on s'y attarde. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: [Jaguar] Attack Of the Mutant Penguins - Test

Messagede tanuki » Ven 2 AoĂ» 2013 08:52

moi j'ai bien aimé le style et le vocabulaire. J'ai aussi bien aimé la description, on voit que le jeu est apprécié et que tu en parles avec plaisir. Par contre j'ai été très étonné puis déçu de voir que l'article était terminé alors que je ne m'y attendais pas. C'est la preuve qu'il était bon, c'est aussi la preuve qu'il était beaucoup trop court. Il est pourtant à plus de 1000 mots mais il me semble qu'il y a tellement à en dire qu'il faut forcément en dire plus!

Sinon, ce serait oui pour l'Ă©quipe ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [Jaguar] Attack Of the Mutant Penguins - Test

Messagede jsdef » Ven 2 AoĂ» 2013 16:02

Eh ben moi qui attendais ton essai la semaine prochaine :mrgreen:

Alors...

Selon moi, il manque des petites choses comme le dit Hij...Dans ta présentation je t'ai dis pas d'analyse sauf que là à mon goût c'est trop descriptif. Mais c'est pas bien grave ;)

Que je t'explique oĂą je veux en venir:

Nous n'aimons pas trop les analyses par ici et nous voulons beaucoup plus de ressenti. Or, dans ton article j'ai l'impression de suivre un mode d'emploi du jeu sans pour autant voir quel impact le jeu a eu sur toi (Ă  part Ă  la fin oĂą tu dis furtivement qu'il t'a parut trop court tellement il est bon...)

Pourquoi ne pas plus avoir mis en avant les points principaux de nos articles?

REALISATION

NE PAS CONFONDRE avec aspect graphique!!!! A la limite les graphismes on s'en fout et tes deux mots sur le sujet suffisent amplement... Par réalisation j'entends: le jeu est-il buggué? Certaines choses peuvent-elles nuire à l'expérience de jeu? La prise en main (tu en parles très bien ;) ), des hitbox foireuses? imprécises? sprites brouillon?, les choix de gameplay sont-ils les bons? cohérents avec l'univers proposé? etc etc. Il va de soi que je parle de pistes générales là et certaines ne colleront peut-être pas à ton jeu que je ne connais pas...j'adore la partie Réalisation pour ma part :mrgreen:

GAMEPLAY (tu l'expliques bien pas besoin d'y revenir...)

SCENARIO (idem)

BANDE SON (pas de bande son ok mais ça t'a dérangé? plu? déstabilisé? ennuyé? laissé indifférent?)

DUREE DE VIE (donner un ordre d'idée, le jeu est jouable et rejouable certes mais combien de temps environ nous occupera-t-il?)

Pas obligé de faire de ces points des titres de paragraphes non plus ;) d'ailleurs tes titres m'ont fait rire et certains mal au crâne :P mais ils sont bien trouvés ;) ne change rien!

A part cela, j'ai aimé le vocabulaire employé et le test m'a parut un peu court vu que tu donnes vachement envie d'y jouer et d'en savoir plus...C'est un peu comme jouer avec son chien en lui lançant un bâton (content le chien) puis quand il le ramène tu fais semblant de le jeter. Tu vois ce moment éphémère où le chien part mais se rend compte qu'il n'y a pas son jouet et se retourne vers son maître? (pas content le chien)... :mrgreen: Ben c'est pareil!

Ton article a ce défaut d'être de bonne qualité, du coup on reste sur notre faim lorsqu'il se termine. Si j'ai bien compris le jeu en question a eu cet effet sur toi aussi quand tu dis "que 20 niveaux" ;)

Voilà en gros mais bon c'est normal, ne t'inquiète surtout pas! Tu viens d'arriver, une fois que tu auras le "OldiesRising spirit" ça sera du tout bon :lol:

Pour ma part ce premier jet est d'une grande qualité donc ça sera oui! :o:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: [Jaguar] Attack Of the Mutant Penguins - Test

Messagede tanuki » Ven 2 AoĂ» 2013 16:18

voila, en résumé: c'est trop court! :mrgreen:
sinon, pour le côté analytique, je ne suis pas particulièrement d'accord, c'est surtout la longueur réduite qui donne cet aspect selon moi et avec plus de matière ça passerait inaperçu.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [Jaguar] Attack Of the Mutant Penguins - Test

Messagede jsdef » Ven 2 AoĂ» 2013 16:38

Ca on ne peut que le supposer :D Il aurait pu faire bien plus long et ne pas réellement aborder ces points là, sauf les évoquer rapidement comme il l'a fait voire pire tomber dans le "trop analytique".

Le test en soi est très bien déjà juste faudrait pimenter un peu à coup de ressenti.

Je vais illustrer une dernière fois mes propos sur la bande son par exemple (pas de bol y en a pas dans son jeu :lol: ).

On peut aisément écrire des pages et des pages rien que sur une bande son d'un jeu (suivant le jeu), c'est possible. Mais si c'est pour dire que les bruitages sont en LA Mineur et que la majorité des OST sont basés sur les octaves SOL et DO dièses à fréquence 2 et 6 dans la gamme tempérée ça tourne vite à l'article chiant à lire et qui se restreint à un public de connaisseur en musique...De plus, pour le coup est à la fois descriptif et analytique. Ca peut être intéressant hein mais pas sur des pages et des pages selon moi.

Ce qu'on veut savoir entre autres c'est est-ce qu'elle sont agréables, désagréables à l'oreille. Respect de l'univers? Dérangent et incitent à couper le son? et ce genre de choses assez basiques en fait. 'Fin ça n'a rien de compliqué :D
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: [Jaguar] Attack Of the Mutant Penguins - Test

Messagede ti jagou » Ven 2 AoĂ» 2013 17:46

Merci pour les pistes Ă  travailler et les encouragements,
je vais reprendre le texte à tête reposé (et relire au passage des tests du site) et je vous l'envoie d'ici, disons, semaine prochaine. :)
Graou ...
Avatar de l’utilisateur
ti jagou
Princesse
Princesse
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 1 AoĂ» 2013 00:16
Localisation: Toulouse

Re: [Jaguar] Attack Of the Mutant Penguins - Test

Messagede tanuki » Ven 2 AoĂ» 2013 18:33

franchement si j'ai un conseil: laisse toi aller! tu peux laisser libre cours à ton imagination et à ta plume! fais toi plaisir, tu nous feras plaisir et ensemble nous ferons plaisir aux lecteurs passionnés ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: [Jaguar] Attack Of the Mutant Penguins - Test

Messagede jsdef » Ven 2 AoĂ» 2013 19:36

C'est clair, te force pas si tu n'y arrives pas si je puis dire car le ressenti normalement ça vient tout seul pendant la phase de jeu ou juste après. Faut pas trop attendre sinon ça disparaît :mrgreen:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: [Jaguar] Attack Of the Mutant Penguins - Test

Messagede Icarus » Ven 2 AoĂ» 2013 19:41

Pour moi c'est un grand oui aussi

Je pense que tout a été dit par mes collègues au niveau des pistes d'amélioration et je rejoins tanuki sur son dernier point, fais toi plaisir, lâche toi et surtout impose ton style
Si tu regardes des tests déjà présents sur le site tu verras que les rédacteurs ne sont pas formatés et qu'on a tous notre style d'écriture

En tout cas super test et bienvenue parmi nous ;)
Hey! These Sega games are great!!!
Avatar de l’utilisateur
Icarus
Boss
Boss
 
Messages: 1521
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:28
Localisation: Miracle World

Suivante

Retourner vers Vos articles ou vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron