nos jeux, classement

discussions sur les consoles actuelles

nos jeux, classement

Messagede tanuki » Mar 19 Mar 2013 20:22

Bon, parlons de nos jeux next gen puisqu'il semblerait que la déception soit souvent de mise en ce moment. Je vous propose de faire un classement de nos jeux récents (on peut parler disons de toutes les dernières sorties depuis janvier 2012). Je pense qu'on devrait donner une note avec un petit commentaire pour pouvoir échanger par la suite sur le jeu ;)

Dead Island: 5/10
ça commence bien mais ça tourne vite à la répétitivité absolue. Missions sans intérêt, armes pléthoriques sans grands intérêts une fois quelques modifs bien senties effectuées.

batman A-City: 5/10
pareil que dead island. Le 1er était largement mieux. Beaucoup de tape à l’œil mais au final très peu d'âme dans cette production pour moi.

Dead space 2: 4/10
je m'y suis fait chier, j'ai même pas envie d'acheter le 3. Répétitivité absolue, zéro difficulté, zéro énigme, grand dirigisme...

Dragon dogma:5/10
ça commence bien aussi mais le palette swapping cache un bestiaire vraiment trop peu conséquent. La quête est rachitique et les quêtes annexes redondantes. La gestion de l'inventaire semblait énorme mais finalement on ne se sert de rien. Syndrome skyrim pour moi: énormément de possibilité pour finalement très peu d’intérêt. Il reste que j'ai quand même aimé le jeu et surtout la superbe fin (d'un point de vue concept, pas réalisation)

darksiders 2: loin d'être terminé mais pour l'instant je mettrais 5/10. le jeu est bien moins impressionnant que le 1er, les énigmes sont rudimentaires, la difficulté quasi nulle.

Beaucoup de 5/10 mais ceci s'explique par le fait que toutes ces productions sont satisfaisantes et que donc on ne peut pas les descendre. Pourtant elles ne s'élèvent pas bien haut et peinent donc à s'éloigner d'une simple note moyenne.

Asura's wrath: 7/10
une révélation pour moi qui attendais ce jeu et après les déceptions des tests à droite et à gauche! Je pourrait même lui mettre un 8 mais il faut rester raisonnable! Disons que ce jeu est l'exemple typique du titre avec une âme et qui ne se cache pas derrière la technique pour dissimuler un manque de personnalité!

Lolipop chainsaw: 7/10
attention, je parle uniquement du point de vue amusement! je m'y suis superbement amusé, autant qu'avec asura's wrath. Le jeu est très supérieur à n'importe quel prod US récente.

Comment expliquer mes déceptions sur les jeux récents?
ça ne peut venir que des développeurs, pas du JV lui même puisque certains titres comme dark soul, pourtant très classique, montrent qu'on peut encore épater la galerie.
Je pense que l'occident se focalise trop sur la technique et le m'as tu vu! Ce n'est pas qu'une question de graphisme mais aussi d'âme. Les jeux perdent de la personnalité parce qu'ils perdent de la volonté! Un jeu dans lequel tu es dirigé, dans lequel tu progresses vite, me semble un jeu condamné à être handicapé question personnalité. Ne pouvant plus t’impressionner autrement que par les yeux, il perdra rapidement de sa superbe. Comparaison superbe femme mais cruche avec jolie femme mais qui a de la personnalité? pour moi OUI!!
Je pense que les développeurs devraient arrêter de prendre le joueur par la main, d'avoir peur de le froisser, de tout faire pour lui laisser tout le loisir de progresser (ce qui rime avec bailler...). Ils devraient aussi retourner à certaines formules, la plus évidente étant que qualité= réflexion+réflexe. C'est la marque de n'importe quel grand jeu à mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: nos jeux, classement

Messagede Thomas » Mar 19 Mar 2013 21:03

Grand Chelem Tennis 2 : 7/10
Fan de tennis, j'avais un peu peur de tomber sur un jeu beaucoup trop assisté, et finalement c'est un bon compromis entre un Virtua Tennis beaucoup trop chiant et un Top Spin trop exigeant. Idéal pour passer 1h00 de temps en temps, même si ma préférence va à Top Spin pour le coup.

Resident Evil 6 : 6/10
Pas rendu bien loin pour l'instant mais je n'arrive pas à me remettre dedans. Aventure commencée en coopération à l'ancienne sur le même canapé, mais je pense continuer tout seul tant la lisibilité à l'écran en coop est difficile. A voir avec le temps mais pour l'instant je préfère le 5 (vous pouvez me frapper !)

Le testament de Sherlock Holmes : 8/10
Belle aventure bien glauque, avec de nombreuses énigmes assez difficiles pour la plupart. C'est pas bien beau et pas terrible techniquement (il saccade pas mal), mais très bon jeu dans l'ensemble.

Max Payne 3 : 6/10
Jeu d'action sympathique mais franchement les phrases à l'écran et les effets bizarres ça m'a saoulé rapidement ^^ Sinon ça envoi niveau action et ça m'a bien plu.

PlayStation All-Stars Battle Royale : 8/10
Très sympa en multi, mais assez lassant en solo à cause d'une aventure quasiment similaire pour tous les personnages.

The Walking Dead : 9/10
Que dire ? Aventure prenante, longue et faite de choix difficiles à réaliser. Sûrement mon jeu de l'année.

Mafia 2 : 8/10
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui ressort de ce jeu et l'histoire est sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: nos jeux, classement

Messagede tanuki » Mar 19 Mar 2013 21:06

je vois qu'au final tu es un joueur plutôt clément!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: nos jeux, classement

Messagede Thomas » Mar 19 Mar 2013 21:23

oui je suis assez bon public, mais j'ai d'autres jeux que je n'ai pas aimé. Je ne les ai pas mis car ils sont sortis en 2011 souvent ;) Mais par exemple je peux cite :

LEGO Hary Potter années 1 à 4 : 3/10
J'ai même pas réussi à le terminer et j'ai trouvé ça chiant dès les 2 premières heures. Manque de pot j'ai également acheté le second opus car je pensais m'amuser ... Je vais essayer de continuer voir si ça s'améliore.

inFamous 2 : 5/10
Autant j'ai adoré le premier, autant je me suis ennuyé sur le début de celui-ci. Pas continué non plus mais il va falloir que je m'y mette pour voir si ça s'améliore également ^^

Rocksmith : 5/10
J'en attendais beaucoup, et finalement c'est une énorme déception. La progression est impossible car le jeu augmente le niveau en plein morceau si vous réussissez quelques notes à la suite ... sauf que parfois les notes sont faciles et ensuite ça se gâte d'un coup. Donc vite démoralisant.

Silent Hill : Book of Memories : 3/10
Aucune peur, aucun intérêt, aucun challenge ...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: nos jeux, classement

Messagede tanuki » Mar 19 Mar 2013 21:26

boarf, on peut remonter jusqu'oĂą on veut, disons simplement qu'avec des jeux de 5 ans ce sera moins pertinent comme comparatif.

moi, le seul jeu auquel je mettrais un 9.99999 c'est dark soul.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: nos jeux, classement

Messagede Hijaki » Mar 19 Mar 2013 22:01

Allez Ă  moi sur les jeux actuels:

Nier 7/10: Un bon A-RPG sur la gen, qui n'a malheureusement pas eu le succès escompté mais au final cela se comprend. Pas l'aura et les capacités de distrib d'un FF (même si le jeu est édité par SE), très sombre, limite du point de vue graphique, peu de persos à controler, peu de variété dans les combats. Pourtant atmosphère plaisante, pans du RPG présents (villages, items, armes, progression...) mais le tout est trop rapidement restreint et limité. C'est dommage! Une OST tantot ultra répétitive et chiante dans les vastes zones de farming, tantot littéralement A TOMBER D'EMOTION (Grandma, Emil sacrifice...) Une bonne découverte dans l'ensemble cependant.

Sniper Elite V2: 7/10 Un jeu de snipe se déroulant durant la seconde guerre mondiale dont le scénario, la réalisation et l'identité sont limités. La spécificité du soft résidant essentiellement dans ses phases de shoot où l'on voit les balles entrer au ralenti dans les corps ennemis avec les effets internes liés... Gore, mais barré et jouissif. Platiné en compagnie de Js, agréablement parcouru.

Hitman Absolution 8/10: je vais être en désaccord avec Jssur ce point bien que je sais qu'il n'y a pas touché ^^ J'ai beaucoup apprécié cet épisode, que ce soit du point scénario, gameplay ou réalisation. Les possibilités de jeu sont variées et plaisantes, avec des costumes, des items à foison. Il est également possible de choisir son propre niveau de difficulté et les contraintes qui en découlent. Le mode en ligne apporte pour le coup encore un peu de possibilités, permettant à chacun de créer ses propres contrats et de mettre au défi ses amis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: nos jeux, classement

Messagede jsdef » Mer 20 Mar 2013 07:18

Voici mes derniers jeux testés classés selon leur notation:

Tokyo Jungle: 7/10: Un bien bon jeu bien marrant comme on en fait plus. Le mode survie peut s'avérer assez difficile si l'on ne connaît pas la parade contre le méchant brouillard pollué :mrgreen: qui rempli toutes les zones au fur et à mesure de notre avancée. Un mode histoire avec une trame scénaristique improbable, des animaux à contrôler aussi puissants qu'inoffensifs bref un jeu qui ne se prend pas au sérieux et ça fait du bien!

Légo Pirates des Caraïbes/Lego Seigneur des anneaux: 6-7/10: La licence Légo m'étonne de plus en plus...Jeux no brain sans grande prétention mais qui ont le mérite de nous divertir chose que certains à X millions d'euros de budget n'arrivent pas à faire une seule milliseconde. Je joue principalement avec ma copine et le mode coop scindé au niveau jeux vidéo y a que ça de vrai pour animer un bonne petite soirée entre amis et même amoureux. Le seigneur des anneaux se dote d'un monde assez ouvert en plus, un système d'inventaire bref je vais pas dire que c'est la franchise qui évolue le plus entre chaque épisode mais presque...

Sniper Elite V2: 6/10: Jeu amusant pour peu que l'on aime se la jouer ninja avec un fusil sniper en guise de katana! Dommage que les ennemis repèrent notre position au moindre tire ce qui fait de ce titre un vrai-faux jeu d'infiltration. L'idée de couverture des tirs par les bruits assourdissant et intelligente mais pas assez exploitée et surtout inutile...Les tentatives d'infiltration échouent la majorité du temps...Système de "killcam" jouissif (j'adore les testicules-shoot 8-) ). Une histoire assez longue, un multi histoire de dire qu'il y en a un. Bref je pense pouvoir dire que je m'y suis plu aussi. Assez amusant c'est vrai et avec Hij, la panacée :mrgreen: on s'est bien marré à deux :D

LIMBO: 6/10: Un soft étonnant puisqu'il réussit à transporter le joueur dans sa poésie sans aucune bande son quasiment et surtout sans identité propres des héros (on peut s'identifier vu qu'il n'a "pas de visage"). Une histoire émouvante jonchées d'énigmes pas si difficiles que cela mais qui demande un peu de réflexion. On y incarne un héros vraiment faible (un petit garçon) qui recherche sa sœur disparue dans les limbes. Bref aucun scénario grandiose, aucun challenge, aucune bande son mais une vraie identité et un plaisir pad en main.

Alice Madness Return: 6/10: juste pour l'univers qui m'a scotché! Une belle touche artistique et un bon grain de folie pour détourner encore plus ce que nous connaissons déjà (après American Mc Gee). En ce qui concerne le jeu, ça reste du plateforme tout ce qu'il y a de plus classique.

Dead Island: 5/10: Un jeu surprenant pour ma part au vue des choix fait par les développeurs. Un jeu à la première personne à la sauce zombie oui mais principalement au corps à corps! Ce qu'on ne voit pas tous les jours...En creusant un peu cela dit, on y trouve un jeu sans grand intérêt d'un point de vue scénaristique. Dommage qu'il soit sorti si buggué et que les personnages sont vraiment des coquilles vides.

The Walking Dead: 4/10: Un point & clic à l'histoire très prenante certes mais encore une fois on nous trompe sur la marchandise. Le joueur ne fait en rien l'histoire et les différents choix moraux ne changent absolument rien à la trame principale. Des protagonistes sont automatiquement sauvés ou tués par des choix scénaristiques prévus et imposés par les développeurs alors qu'on peut lire en allumant le jeu: "l'histoire est raconté par le joueur"...C'est faux! Un système de jeu en épisodes qui sortent bien trop tard entre eux (1 mois prévus mais 3 voire 5 mois entre certains épisodes...Ce qui est bien trop long notamment pour se rappeler des choix que l'on a fait précédemment) En définitif un soft qui ne brille que par son histoire (quelque fois téléphonée) et par deux personnages de l'histoire!

Sleeping Dogs: 4/10: récemment fini en plus...Ben que dire? Pas grand chose...un jeu où l'on ne s'amuse vraiment pas des masses. L'histoire est prenante les premières secondes mais après on se retrouve à taper sur tout le monde et n'importe qui avec un système de combat assez intelligent et intuitif pour le coup. On a vite l'impression de pas avancer et hop on arrive à la fin...

Max Payne 3: 1/10: un 1 purement symbolique, un jeu comme R* sait les faire. On passe d'un chef d’œuvre travaillant au max (facile) son héros et sa psychologie à un pseudo GTA avec zigouillage de gangsters à gogo sans trop savoir pourquoi. Un jeu surbuggué qui freeze pour un oui et pour un non, un multi bidon comme on en fait sur les jeux solos bref à éviter! :vomito:

Je ne prends pas en compte le challenge proposé par ces jeux sinon ils se taperaient des notes bien pourries...
Dernière édition par jsdef le Mer 20 Mar 2013 18:34, édité 1 fois.
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: nos jeux, classement

Messagede Hijaki » Mer 20 Mar 2013 09:13

Concernant le fait que les ennemis sachent d'où tu tires au moindre coup dans Sniper Elite V2, c'est vrai que c'est quelque peu abusé... Il aurait été plus judicieux de placer les ennemis à couvert et de les laisser en état d'alerte... Après, il faut bien comprendre aussi, que si tu ne te fais jamais repérer, il n'y a pas de challenge. Mais c'est mal amené.

Je donnerais peut-être 6 à Dead Island que j'ai bien aimé mais qui montre trop vite ses limites. L'aspect le plus réussi étant pour moi l'ambiance pesante sur une ile exotique, particulièrement dans le ton. A part ça... Si peut-être la vaste map et les différents environnements (même si certains sont génériques...) Le plus gros défaut étant le scénario inexistant ou mal foutu. Pas aimé non plus la durabilité des armes, les ennemis nombreux mais finalement très semblables, la guéguerre avec des humains, le manque de fun immédiat (pas d'armes de la mort qui tuent, des supers talents pas terribles...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: nos jeux, classement

Messagede SLAINE » Mer 20 Mar 2013 14:28

J'ai fait beaucoup de jeu depuis un an, difficile d'en faire un tri ...
Dans le lot ceux qui m'ont le plus marqué, pour le meilleur ou pour le pire:

Halo 4: 08/10 - Le premier Ă©pisode d'une "nouvelle saga" fait par une nouvelle Ă©quipe de programmeur. Il faut saluer le boulot monstrueux qu'ils ont accompli surtout vu la licence. Pas parfait certes, mais pour un '"premier jeu" je ne peux que leur tirer mon chapeau

Resident Evil 6: 04/10 - totalement déçu par ce jeu à part la première campagne. Je n'y retrouve plus les resident evil que j'affectionne comme RE4, Code veronica ou autres ...

Zombi U: 09/10 - belle expérience et surtout un retour aux sources pour le survival horror pour se concentrer sur le principal: "la peur". Pas parfait, mais premier épisode qui donne envie d'avoir une suite. Un bon jeu bien dur, flippant, bourré de bonnes idées de gameplay. Bref, le meilleur survival depuis longtemps

Dead Space 3 : 07/10 - Meilleur que le 2, mais toujours en dessous du 1er épisode. Je regrette surtout le côté "coop" obligatoire pour certaines missions, le manque de liberté ou de recherche par rapport au 1er, l'absence de peur (mais c'est surtout du aux situations déjà vues je pense). Reste un bon jeu tout de même ...

Ni No Kuni: 08/10 - Enfin un J RPG qui donne le sourire et nous replonge dans les jeux "oldies". Magnifique aux yeux et aux oreilles, il ne lui manque qu'un scénario travaillé pour la deuxième partie de l'aventure et régler quelques défauts d'IA notamment. Une bouffée d'oxygène dans ce monde de brut ...

Sonic Générations: 07/10 - passé un super moment sur ce sonic "anniversaire" réunissant 2D et 3D.

Mass Effect 3 : 08/10 - fin de saga pour une série que j'ai adorée. Tout est bon si ce n'est un manque de "choix'" intéressants influant sur le reste de l'aventure mais surtout la relative inutilité de composer une armée spatiale complète (arrivée à une certaine moyenne, je n'ai pas compris l'intérêt d'acquérir de nouvelles unités, les puristes comprendront...).

voilĂ  pour les jeux auxquels je pense tout de suite ....

Par contre, gros coup de gueule à Sega qui à part les jeux sur psn et xblive arcade (reprise de titres en HD, ou nouvelles licences), je trouve qu'ils ont fait n'importe quoi en 2012-2013 et ont totalement sacrifié les jeux "boîtes".
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: nos jeux, classement

Messagede jsdef » Mer 20 Mar 2013 15:16

Concernant le fait que les ennemis sachent d'où tu tires au moindre coup dans Sniper Elite V2, c'est vrai que c'est quelque peu abusé... Il aurait été plus judicieux de placer les ennemis à couvert et de les laisser en état d'alerte... Après, il faut bien comprendre aussi, que si tu ne te fais jamais repérer, il n'y a pas de challenge. Mais c'est mal amené.


Mais je te comprends très bien :D Mais ils auraient du foutre un autre truc...Genre plus de sniper qui te shoote au moindre sourcil levé de ta part...

Ce que je veux dire par là c'est que c'est n'importe quoi là...Tu tires ils te repèrent et fonces sur toi de manière très intelligente (se mettent à couvert et avancent grâce à des tirs de suppressions de leur alliés) ça on ne peut pas le nier...

Si tu changes de place tu as un fantôme qui signale ta dernière position...sauf que même si tu ne tires pas après avoir bougé, et que ta dernière position est à 40 mètres de ta position actuelle, l'IA te trouveront quand même...à quoi sert le fantôme alors? :?

Mais je reconnais que ma critique vise un point important du jeu et que si on change cela ça enlève tout l’intérêt du jeu. Un peu comme dénoncer la fluidité et l’assistanat du gameplay de Assassin's Creed. Mais si on a pas cette assistance dans les déplacements par exemple, la fluidité n'est plus là...et on se retrouve avec un assassin ninja très lent...

@Slaine moi aussi j'ai fait le Sonic Generations. C'est vrai que c'Ă©tait pas mal :mrgreen: Qu'est-ce qu'il est tout gentil le Slaine avec les notes :mrgreen:

Un gendarme gentil ça existe ça? :mrgreen:
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron