Les SUCCES / TROPHES en question

discussions sur les consoles actuelles

Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede Yoshythereal » Jeu 28 FĂ©v 2013 16:50

Salut les amis.

Il y a un petit moment que je souhaitais en parler et aujourd'hui je me lance sur un sujet un peu épineux qui divise la plupart des joueurs old school et les joueurs plus jeunes appelés plus communément "les kevins".

Image

Après réecoute du podcast sur la difficulté dans les jeux, notre bon Tanuki soulevait un loup comme quoi les succés n'étaient ils pas simplement la pour gonfler la durée de vie des jeux actuels qui sont pauvres en difficulté et en temps de jeu.

gonfler la durée de vie
challenges inutiles
démontrer qui à la plus grosse
pas besoin de succés pour avoir du challenge
points glanés par les succés totalement inutiles
les succés c'est pas du scoring

Pour la plupart des gamers, ce sujet divise pour un nombre incalculables de raisons pour moi toutes valables aussi bien les unes que les autres en y mettant toutefois une certaine réserve:

Effectivement, pas besoin de succés pour terminer un jeu. Dans un jeu moderne, il est largement possible de finir un titre en débloquant qu'un quart de cecis.

Au départ, je me suis toujours fichu de ces succés / trophés mais le temps passant je leur ai trouvé MA PROPRE UTILITE.

En effet, les jeux actuels sont courts, très courts et pour ma part je ne termine jamais 2 fois d'affilé à un jeu. Bien au contraire, une fois le jeu terminé, j'ai tout de suite envie de passer à autre chose... quelque chose de bien différent d'ailleurs.

Dans mon cas, les succés / trophés font parti intégralement de mon cheminement pour finir un titre. Prenons l'exemple de Dead Space 3 tout dernièrement. J'aurais pu terminer le jeu en 15h si j'avais joué comme un goret. Plutôt que de faire ça, surtout quand on un achète un jeu neuf. Je me suis mis à réaliser les défis proposés, histoire de profiter un maximum du potentiel du jeu. Je m'explique.

On reproche aux jeux d'être courts mais pourtant ils sont souvent très riches. Pour Dead Space 3, j'aurais pu finir mon jeu avec l'arme de base customisé à fond sans profiter du reste. Perso je préfère essayer toutes les possibilités que propose le titre en améliorant ma combinaison à fond, en essayant de tuer telle ennemis avec telle arme... La meilleure manière de ne pas bacler un titre est bien peut être de se fier à ses trophés / succés.

D'autre part, je voulais mettre en avant la gratification de ses récompenses.... Finir un jeu + toutes ses quêtes annexes mérite effectivement d'être récompensé non ? Même si la récompense est inutile... Avec ses machines connectées au web, il est interessant de comparer sa perf sur un titre avec celle d'un ami. Non pas pour montrer qui des 2 à la plus grosse, mais surtout qui exploité au mieux ce que proposé le titre. Pour ma part, je ne cherche pas le 1000G ou le platine à tout prix (j'en ai aucun) mais j'aime beaucoup aller voir plus loin que le bout de mon nez, même si pour cela je dois effectuer 2 ou 3 actions ridicules à côtés de quelques challenges bien relevés.

Certains constructeurs n'ont d'ailleurs pas encore fait le pas à ce sujet. Nintendo avec sa Wii U n'as pas encore franchi le pas laissant la place aux développeurs d'inclure leurs propres succés ou non. Quelle est donc l'utilité d'avoir une liste d'amis si on ne sait pas à quoi ils jouent ? Quel est leur score ? Quels défis extraordinaires ont ils réalisés? Les succés sont d'ailleurs un excellent moyen de détecter les mythos qui prétendre être meilleurs que tout le monde. Genre celui qui nous disaient qu'il avait débloqué Sagat, Bison, Vega, et Ballrog dans le tout premier Street Fighter (on l'a tous connu celui ci), ou encore le mytho qui prétend finir Metal Gear Solid 1 en 20 minutes....

Personnellement j'avoue être un peu surpris et surtout déçu de cette décision de Big N qui une nouvelle fois va à contre courant d'une évolution qui à mon sens apporte un veritable + pas forcément indispensable mais interressant. Un futur Mario Kart, Zelda, Smash Bros sans trophés alors qu'il s'agit de jeu riches, avec du challenge... c'est tout de même dommage.

Il en va de même d'ailleurs pour les jeux de la console virtuelle wii u. Enfin, pseudo console virtuelle (qui à de gros progres a faire mais on y reviendra), En tant que vieux joueurs, nous avons connu des jeux hardcore qui nous on tenu en haleine plusieurs mois etant plus jeunes... Aujourd'hui il serait interessant que nos contacts dans notre liste d'amis puissent voir qu'on été capable de battre Bison à Street Fighter en mode de difficulté max, qu'on à fini Castlevania 1 sans game over ou encore que nos 3 Donkey Kong Country ont été finis à respectivement 101, 102 et 103%.

Toutes ces raisons font pour moi l'utilité d'inclure ce système dans nos jeux actuels mais aussi dans nos jeux old school afin de leur redonner une replay value supplémentaire.

Maintenant je vous laisse débattre sur ce sujet très controversé. Vous avez mon opinion sur cette fonction qui pour moi est attractive, apporte un réel +, qui n'est pas indispensable mais qui propose un indicateur de performance interessant pour mesurer nos manières de jouer sur nos jeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshythereal
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 616
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:36

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede tanuki » Jeu 28 FĂ©v 2013 17:00

En ce qui me concerne, je trouve que c'est sympa mais aussi que c'est un cache misère et pas seulement à cause de la difficulté/durée de vie trop faible des jeux!

Pour faire simple, des jeux anciens ont réussi l'exploit de proposer du challenge à revendre par l'aventure qu'ils proposaient mais aussi par la richesse de leur gameplay pourtant souvent rudimentaire.
Ainsi avec un mario, on peut essayer de:
finir le jeu le plus vite possible
cumuler les vies
one créditer le jeu
faire le meilleur score
ne tuer aucun ennemi
etc etc

Des défis comme ça les jeux anciens en proposent plein mais à la différence des jeux modernes, ce sont les joueurs qui dictaient leurs règles! Ce qui fait que ces jeux sont inoubliables!

Les succès, défis et autre babioles modernes ont les avantages que tu donnes mais au final ils ne servent qu'à pallier un défaut du jeu et à faire briller en société.
Le second point existant surtout par rapport au premier ça en devient un défaut contrairement aux anciens jeux.

Moi j'ai envie de dire qu'une idée géniale (la mienne :mrgreen: ) serait d'offrir aux joueur une possibilité de créer les défis en question! A l'heure des options de partage en ligne, ce serait quelque chose de génial que d'implémenter des options permettant de créer tous les défis possibles et imaginables. Sans compter que ça éliminerait la redondance de ceux proposés d'office.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede Yoshythereal » Jeu 28 FĂ©v 2013 17:18

Concernant les vieux jeux, tu mets justement le doigt dessus.

Ce serait une manière génial de proposer aux joueurs de tels défis: one credité Ghost And Goblins, finir Super Mario en moins de 5 minutes. Perso je trouve ça interessant et gratifiant. Surtout que l'ensemble de ses défis sont réalisables. Si les joueurs se les fixaient entre eux de manière fictive (pour du beurre comme ont disaient à l'époque), pourquoi pas les inclure officiellement.

De toute manière, on a aucune obligation vis à vis de ces défis. Ce n'est je le répète que du bonus.

Perso je trouve que les gens y vont un peu fort avec cette histoire de "briller en société'', j'ai jamais entendu de gens se la péter disant qu'ils avaient eu 1000G ou un platine sur un titre... et je vois pas non plus les mecs s'invectiver à ce sujet dans les cours d'école. Je pense qu'ils ont d'autres sujets pour se comparer.

Pour rejoindre ton idée, proposer ses propres défis et génial. Une excellente idée. De manière non officielle dans le dernier Hitman, il est possible de creer très simplement ses propres contrats d'assassinat et inviter ses potes à y participer. C'est d'ailleurs très sympa donc j'encourage ce genre de pratiques. Effectivement sa sort de la redondance des défis actuels qui sont pour la moitiés par toujours très originaux. Ci je te dis: Succés dévérouillé ''RETOUR A L'ENVOYEUR" j'imagine que vous savez tous qu'elle est l'action à remplir ^^. On l'a vu 1000 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshythereal
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 616
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:36

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede tanuki » Jeu 28 FĂ©v 2013 17:31

hum, retour Ă  l'envoyeur= retourner une grenade :?:
Je les regarde à peine les intitulés de défis donc voila quoi :mrgreen:

sinon pour le "brillage en société", j'ai déjà vu maintes fois des gens s'enorgueillir de leurs points! Il y a même des news de temps à autres sur des gens qui font tout pour cumuler les points, comme ce fameux gars qui avait, je ne sais plus, 1 000 000 de points sur xbox?

On pourrait imaginer des tonnes de trucs avec un système bien implémenté dans les jeux pour les défis! Par exemple, avec un éditeur de texte, pour donner la définition du défi et un moyen d'enregistrer le résultat et de le partager, on pourrait faire ça:

parcourir un circuit de forza en marche arrière le plus vite possible
terminer killzone 3 au couteau

etc etc

D'une manière générale, les jeux modernes ont besoin des succès par ce qu'ils sont plus faciles/plus courts (on parle de durée de vie à cause de la difficulté, pas par rapport au nbr d'heures passé dessus bien entendu) MAIS AUSSI parce qu'ils ont perdu énormément de choses que les anciens titres avaient inventé!
Par exemple, on ne trouve plus de warp zone (en même temps on ne trouve plus bcp de plateformer), on ne trouve plus de zones sur les boss ou alors quand il y en a elles sont une obligation indiquée (il faut absolument toucher là pour passer le truc), on ne trouve plus de temps en général etc.
bref, quand on enlève tout ce qui permettait de se créer son propre défi, la seule solution pour en offrir encore est de "l'imposer".
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede Yoshythereal » Jeu 28 FĂ©v 2013 17:46

En tout cas je vois que le Tanuki est toujours aussi prompt à répondre aux sujets qui inclus suscite le débat !! C'est bon ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshythereal
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 616
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:36

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede echidner » Jeu 28 FĂ©v 2013 17:59

Pour être franc je ne fais uniquement les succès/trophes qui ont pour moi un intérêt, genre je vais pas m'esclaffer de joie parce que j'ai reçu une trophe car j'ai amélioré la première arme du jeu dans Bioschock. En revanche finir le jeu en n'ayant tué aucune petite soeur est déjà quelque chose qui attire plus mon attention. Après ça peut être cool de montrer à ses potes qu'on n'est parvenue à avoir tous les strophes d'un jeu, mais mise a part ça je vois pas trop l'intérêt (sauf pour sa propre estime).

Après ce que j'aime bien c'est récupéré toutes les pièces (ou autres) dans les jeux de plate-forme qui permettent ensuite d'accéder à de nouveaux niveaux, genre dans les derniers News super Mario. J'aime bien être récompensé de mes efforts c'est pour cela que je n'ai jamais fait les 101% du premier Donkey Kong country en revanche j'ai faits les 102 du deuxième car on n'a accès à de nouveaux levels.

Donc pour moi les succès & trophe j'y porte peut d'attention même si ça m'arrive d'en faire quelqu'un pour m'amuser un peu ou parce que je trouve ça intéressant
Dernière édition par echidner le Jeu 28 Fév 2013 18:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
echidner
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 304
Inscription: Ven 24 FĂ©v 2012 20:13

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede tanuki » Jeu 28 FĂ©v 2013 18:01

@yoshi:
ben je suis devant mon ordi en train de travailler à moitié...
au 1/3...

bon, enfin, un tout petit peu quoi :mrgreen: donc j'ai le temps de répondre. Et puis j'aime bien réfléchir sur les jeux vidéo en général. J'aimerais faire un livre qui aborderait le retrogaming d'une manière mi-souvenir/mi réflexion.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede Yoshythereal » Jeu 28 FĂ©v 2013 18:12

@ Tanuki: La thématique du nouveau bouquin serait elle en train de se dévoiler :p
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshythereal
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 616
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:36

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede tanuki » Jeu 28 FĂ©v 2013 18:16

du nouveau beaucoup? :lol:
du nouveau bouquin tu veux dire?
et non, c'est pas ça, c'est bien plus encyclopédique. Crois moi quand tu verras ce que c'est, tu n'en croiras pas tes yeux ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Les SUCCES / TROPHES en question

Messagede Yoshythereal » Jeu 28 FĂ©v 2013 18:26

J'ai plus que ça hâte de le voir !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yoshythereal
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 616
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:36

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron