Salut les amis.
Il y a un petit moment que je souhaitais en parler et aujourd'hui je me lance sur un sujet un peu épineux qui divise la plupart des joueurs old school et les joueurs plus jeunes appelés plus communément "les kevins".
Après réecoute du podcast sur la difficulté dans les jeux, notre bon Tanuki soulevait un loup comme quoi les succés n'étaient ils pas simplement la pour gonfler la durée de vie des jeux actuels qui sont pauvres en difficulté et en temps de jeu.
gonfler la durée de vie
challenges inutiles
démontrer qui à la plus grosse
pas besoin de succés pour avoir du challenge
points glanés par les succés totalement inutiles
les succés c'est pas du scoring
Pour la plupart des gamers, ce sujet divise pour un nombre incalculables de raisons pour moi toutes valables aussi bien les unes que les autres en y mettant toutefois une certaine réserve:
Effectivement, pas besoin de succés pour terminer un jeu. Dans un jeu moderne, il est largement possible de finir un titre en débloquant qu'un quart de cecis.
Au départ, je me suis toujours fichu de ces succés / trophés mais le temps passant je leur ai trouvé MA PROPRE UTILITE.
En effet, les jeux actuels sont courts, très courts et pour ma part je ne termine jamais 2 fois d'affilé à un jeu. Bien au contraire, une fois le jeu terminé, j'ai tout de suite envie de passer à autre chose... quelque chose de bien différent d'ailleurs.
Dans mon cas, les succés / trophés font parti intégralement de mon cheminement pour finir un titre. Prenons l'exemple de Dead Space 3 tout dernièrement. J'aurais pu terminer le jeu en 15h si j'avais joué comme un goret. Plutôt que de faire ça, surtout quand on un achète un jeu neuf. Je me suis mis à réaliser les défis proposés, histoire de profiter un maximum du potentiel du jeu. Je m'explique.
On reproche aux jeux d'être courts mais pourtant ils sont souvent très riches. Pour Dead Space 3, j'aurais pu finir mon jeu avec l'arme de base customisé à fond sans profiter du reste. Perso je préfère essayer toutes les possibilités que propose le titre en améliorant ma combinaison à fond, en essayant de tuer telle ennemis avec telle arme... La meilleure manière de ne pas bacler un titre est bien peut être de se fier à ses trophés / succés.
D'autre part, je voulais mettre en avant la gratification de ses récompenses.... Finir un jeu + toutes ses quêtes annexes mérite effectivement d'être récompensé non ? Même si la récompense est inutile... Avec ses machines connectées au web, il est interessant de comparer sa perf sur un titre avec celle d'un ami. Non pas pour montrer qui des 2 à la plus grosse, mais surtout qui exploité au mieux ce que proposé le titre. Pour ma part, je ne cherche pas le 1000G ou le platine à tout prix (j'en ai aucun) mais j'aime beaucoup aller voir plus loin que le bout de mon nez, même si pour cela je dois effectuer 2 ou 3 actions ridicules à côtés de quelques challenges bien relevés.
Certains constructeurs n'ont d'ailleurs pas encore fait le pas à ce sujet. Nintendo avec sa Wii U n'as pas encore franchi le pas laissant la place aux développeurs d'inclure leurs propres succés ou non. Quelle est donc l'utilité d'avoir une liste d'amis si on ne sait pas à quoi ils jouent ? Quel est leur score ? Quels défis extraordinaires ont ils réalisés? Les succés sont d'ailleurs un excellent moyen de détecter les mythos qui prétendre être meilleurs que tout le monde. Genre celui qui nous disaient qu'il avait débloqué Sagat, Bison, Vega, et Ballrog dans le tout premier Street Fighter (on l'a tous connu celui ci), ou encore le mytho qui prétend finir Metal Gear Solid 1 en 20 minutes....
Personnellement j'avoue être un peu surpris et surtout déçu de cette décision de Big N qui une nouvelle fois va à contre courant d'une évolution qui à mon sens apporte un veritable + pas forcément indispensable mais interressant. Un futur Mario Kart, Zelda, Smash Bros sans trophés alors qu'il s'agit de jeu riches, avec du challenge... c'est tout de même dommage.
Il en va de même d'ailleurs pour les jeux de la console virtuelle wii u. Enfin, pseudo console virtuelle (qui à de gros progres a faire mais on y reviendra), En tant que vieux joueurs, nous avons connu des jeux hardcore qui nous on tenu en haleine plusieurs mois etant plus jeunes... Aujourd'hui il serait interessant que nos contacts dans notre liste d'amis puissent voir qu'on été capable de battre Bison à Street Fighter en mode de difficulté max, qu'on à fini Castlevania 1 sans game over ou encore que nos 3 Donkey Kong Country ont été finis à respectivement 101, 102 et 103%.
Toutes ces raisons font pour moi l'utilité d'inclure ce système dans nos jeux actuels mais aussi dans nos jeux old school afin de leur redonner une replay value supplémentaire.
Maintenant je vous laisse débattre sur ce sujet très controversé. Vous avez mon opinion sur cette fonction qui pour moi est attractive, apporte un réel +, qui n'est pas indispensable mais qui propose un indicateur de performance interessant pour mesurer nos manières de jouer sur nos jeux.