hommage Ă  mes chats

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Re: hommage Ă  mes chats

Messagede totoro444 » Dim 6 Jan 2013 00:23

Ouaip c'est vachement inconscient, je pense que ça vient de l'éducation.

Par exemple ma mère avait une peur bleue des chats et des chiens parceque mes grands parents l'avait élevée dans l'idée que c'était des animaux "sales". J'entend par là des animaux peu hygiéniques et qui salissent une maison.

A l'opposé mon grand père était passionné de chevaux (même si il n'a jamais pratiqué, parce que c'est un loisir assez coûteux il faut l'avouer !), du coup ma maman n'avait absolument pas peur de ces animaux, et encore moins des animaux clichés du style souris ou araignées ...

Pour en revenir aux animaux, ça me met hors de moi que l'on puisse leur faire du mal, c'est d'ailleurs pour ça que j'essaie de bannir la consommation de viande et de poisson (je n'en achète et n'en consomme plus, sauf si j'suis invité chez les autres ou si j'ai des invités pour qui c'est indispensable) ou l'utilisation du cuir ... quand on voit les conditions d'élevages et de vie des bètes destinées à être abattues, c'est proprement affligeant ...
après, remplacer les protéines animales issues de la viande par des protéines animales issues des laitages et des oeufs, comme je le fais n'est pas non plus exsangue de tous reproches, puisqu'il faut bien que des animaux produisent ce lait et ces œufs. Du coup je les prend bios. Même si c'est plus cher, au moins je sais que les animaux auront vécus à peu près correctement ...
totoro444
Guerrier
Guerrier

Messagede tanuki » Dim 6 Jan 2013 10:13

amusant ça! Je suis aussi en passe de devenir complètement végétarien :mrgreen:

Je vais d'ailleurs me livrer à une confidence sur une façon de manger que beaucoup trouvent saugrenue:
ça fait une 20aine d'années que je ne mange plus d'animaux qui ne respectent pas trois conditions:

-pouvoir me nourrir avec un seul individu
-ne pas être là que pour le goût
-ĂŞtre adulte

Donc depuis que j'ai disons 15 ans je ne mange plus par exemple d'agneau ou de crevettes (et quand on connait la vérité sur ces dernières, je dis "heureusement")
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede totoro444 » Dim 6 Jan 2013 13:19

Qu'est-ce que tu entends par "ne pas ĂŞtre lĂ  juste pour le gout" et "pouvoir me nourrir avec un seul individu" ?

Pour ce qui est d’être végétarien, je ne me considère pas comme un ayatollah du truc. Mais je tiens à dire que c'est largement possible en y allant progressivement, il fut un temps ou je mangeais de la viande à tous les repas, même du jambon le matin !!!! ET maintenant je peux rester trois mois ou plus sans en manger un seul morceau ... :D :D
totoro444
Guerrier
Guerrier

Messagede tanuki » Dim 6 Jan 2013 17:26

pareil pour moi. J'adore la charcuterie et la viande en général mais je n'en consomme plus que très épisodiquement (poisson y compris).

ne pas être là juste pour le gout: Je considère que tuer des animaux pour simplement profiter du goût ôte le côté "manger est obligatoire". se nourrir devient un plaisir et à partir de là nous sommes prêt à tout. Donc je supprime de mon alimentation tout ce qui ne présente pas un intérêt fondamental. Ainsi, toutes les viandes exotiques, les viandes d'animaux ayant souffert ou les viandes qui ne sont qu'un petit morceau. Donc exemple:
foie gras= souffrance
autruche=inutile

pouvoir me nourrir avec un seul individu: je peux concevoir qu'on tue pour se nourrir mais pas qu'on dépasse certaines limites. Donc j'ai viré tout ce qui ne me semblait pas moralement correct. S'il faut plus d'un animal pour me nourrir, cela n'est pas correct!
exemple:
grenouilles
fruits de mer
petits poissons
certaines volailles (cailles entre autres).

Tout est relié et on le voit finalement cette façon de faire supprime tellement de choses qu'il est plus avantageux de passer végétarien. Même s'il reste encore toutes les viandes classiques de porc, de bœuf, de mouton, de poissons et certaines volaille.

Et puis récemment, avec cette histoire de financement caché du hallal et du casher, je suis d'autant plus content de ne plus en manger. Je suis un fervent défenseur de la laïcité totale! Je refuse que mes impots ou ma tva financent le massacre d'animaux à cause de rites barbares.

Enfin, question végétarisme, il faut savoir que je mange beaucoup car je fais bcp de sport et ce mode d'alimentation ne me cause aucun trouble. Et pour les curieux, aucune carence non plus. Avec mon séjour à l’hôpital récemment j'ai fait une série d'examens et la seule chose que les médecins ont dit c'est que j'avais un corps en parfait état interne et externe.
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede totoro444 » Lun 7 Jan 2013 23:43

Pareil pour moi, aucun soucis de carences ou quoique ca soit !!!!
totoro444
Guerrier
Guerrier

Messagede SLAINE » Lun 14 Jan 2013 23:28

Et dire que je me trouvais très "à principe", j'ai trouvé largement pire que moi :mrgreen:

Pour moi désolé, mais je suis vraiment carnivore. J'adore la viande et me faire un bon rumsteack est un délice que je ne me vois pas me priver ... et même si je ne suis pas très fruit de mer, manger une langouste ou un crabe est également plaisant... Et puis on se nourrit d'animaux depuis la nuit des temps. Bon ok, aujourd'hui c'est de la "surconsommation abusive" dans tous les produits, mais je pense qu'on peut rester raisonnable sans se priver. Je suis loin d'avaler en un an ce que Depardieu englouti sur la semaine... Si tout le monde mangeait "normalement" y aurait moins de gâchis (et si on arrêtait de jeter à la poubelles des tonnes d'alimentation sous prétexte que la date de péromption approche !!!). Bref, un vaste sujet...

Tiens, un autre qui va te faire hurler :twisted:
Je suis allé hier dans un salon des chiots et chats sur Reims. C'était pour faire plaisir à mes enfants. Ayant perdu mon chien il y a un an maintenant (un labrador qui avait 15 ans et que j'ai du faire piquer, il souffrait trop), je sentais chez elles un manque affectif à ce niveau là. Vu que je risque de partir outre mer, je ne peux pas me prendre d'animaux pour le moment sous peine ne pas pouvoir l'emporter.
Bref, une trentaine d'éleveurs qui mettaient des stands qu'avec des chiots et chatons (un peu comme le salon de l'agriculture). Mes filles étaient ravies et on a passé une super après midi à caliner ces chiots et chats. J'ai même failli craquer et acheter un chat persan ou un Cocker ... :mrgreen:
Comme quoi la présence des animaux manquent terriblement à la maison :cry:
SLAINE
Héros
Héros

Messagede tanuki » Mar 15 Jan 2013 10:01

pour moi la question de la nourriture n'est pas de savoir si on le fait depuis toujours mais de relativiser mon action par rapport Ă  ce que je crois juste et moral. Comme j'ai dit, moi aussi j'adore la viande mais je surmonte ce penchant.
Je ferai un parallèle avec le drogue, la cigarette, la boisson etc. On le fait depuis toujours mais on peut s'en passer ;) La différence vient de pourquoi on s'en passe. (notons aussi qu'on tue depuis toujours, ou qu'on couche avec des mineurs ou qu'on laisse mourir les vieux ou qu'on vol, bref, il y a un paquet de conneries qu'on fait depuis toujours ;) )

Et d'ailleurs par rapport aux expos/ventes d'animaux, c'est un peu la mĂŞme chose. Finalement pourquoi interdit-on la drogue? parce qu'on fait du mal aux autre entre autres. Ben la c'est pareil pour moi.

Loin de moi l'idée de juger, de toute façon je ne changerai pas le monde en disant ce que je pense mais voila comment je vois les choses quand tu dis que tu emmènes tes enfants dans une expo, dans un cirque, voir au zoo ;)
En fait, tu montres que les animaux sont vendables, "exposables", manipulables. De ce fait tu en fais des objets. C'est l'images que les enfants en auront tout au long de leur vie sauf s'ils se posent suffisamment de questions pour contrecarrer ce qu'ils auront "appris".
ça ne représente peut-être rien pour toi mais pense que ce n'est qu'une partie d'un immense tout et que cette façon de voir est:
-la base d'une poussée en avant. On trouve normal qu'un animal puisse se manger, on peut trouver normal qu'un animal puisse s'acheter. D'autres trouveront normal de le tuer, de le torturer, de le sacrifier, de l'abandonner etc

- souvent déportée chez d'autres personnes. On en vient à trouver des personnes qui n'ont rien à faire des autres humains.
Ce que j'essaye de dire maladroitement, c'est que si nous ne prêtons pas attention à ce que nous pouvons détruire, si nous n'agissons que par envie/goût/intérêt, où va-t-on? Nous en arrivons à une société où des gendarmes sont obligés de régler des problèmes, où le mali est en guerre, ou les vieillards sont virés des maisons de retraites ;)

Pour ma part, une action doit toujours être pensée et cette pensée doit être honnête même si elle coute. C'est le seul moyen de vivre sans stress, sans désir toujours plus "rongeant", sans se faire de tort etc.

enfin
J'ai mĂŞme failli craquer et acheter un chat persan ou un Cocker

pourquoi? Alors qu'il y en a des tonnes abandonnés.
L'amour que te portera l'animal ne dépend ni de sa race ni du lieu d'achat, tu ne crois pas?
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede SLAINE » Mar 15 Jan 2013 13:32

ouh là, beaucoup de réponses à faire, je vais essayer de ne rien oublier :mrgreen:

- Effectivement on tue depuis toujours (comme tout un tas de connerie) et c'est pas pour ça que c'est bien ... Mais faut pas non plus tomber dans l'extrême je pense. Manger est une nécessité, et comme je le dis, faut pas en abuser et savoir manger "normalement". Les animaux mangent à leur faim, mais s'ils peuvent choper un animal meilleur qu'un autre ils ne vont pas se priver non plus ... Demande à un lion s'il préfère manger une antilope ou une hyène :mrgreen: . C'est très imagé mais juste pour dire que le fait de manger un peu de "'tout" ne fait pas de nous des tueurs sans "moral" ...

- Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'emmener des enfants à un zoo, ou une expo, etc... c'est détourné l'image qu'ils vont se faire de la réalité. Je ne pense pas que les enfants soient idiots et se disent qu'un animal est un objet sauf si vraiment les parents sont des abrutis finis (et je sais qu'il y en a un paquet). Personnellement ils étaient heureux de pouvoir profiter de la tendresse de ces animaux et savaient très bien que ce n'était pas des jouets en cage. D'ailleurs d'eux même ils étaient très "respectueux" des chiens et chats et ne leur donnait que de l'amour... Comme tous les enfants, ils auraient bien aimé que j'en achète un sur place, mais il m'a suffit de leur rappeler les responsabilités que cela engageait sur le très long terme, leur faire comprendre que c'est un engagement de tous les instants et que lorsqu'ils seront prêt à l'assumer j'y penserai. L'éducation d'un enfant se fait justement en les exposant à toutes les situations, et après on tente tant bien que mal à leur donner des valeurs qui nous ressemblent ou qui nous semblent juste...
Regarde, ma plus grande fille (12 ans) veut être vétérinaire. Que dois je faire selon toi ? Pour moi j'ai plein de projets pour elles et je veux lui montrer toutes les facettes de son métier et toutes les possibilités qui existent. Lors de cette expo un véto était là pour répondre à toutes les questions, etc... J'en ai profité pour lui expliquer le métier d'éleveur, le rôle des vétérinaire, etc... Je compte aller dans un zoo au cours de l'année pour lui montrer le métier de véto là bas, lui montrer qu'elle peut aussi faire de la recherche dans un autre pays, faire des soins à la ferme en milieu rural, faire "simple" véto de ville, etc...
Je ne peux pas, et je ne veux pas imposer ma façon de voir les choses à mes enfants, c'est à chacun de faire ses choix. Je leur donne mon opinion, mais je leur donne aussi une opinion contraire à la mienne. J'essaie de leur faire prendre du recul et penser par eux mêmes (et crois moi c'est un combat de tous les jours de les responsabiliser et leur faire toucher du doigt l'importance d'un simple "choix". Des conséquences qui peuvent découler d'une simple décision). Après ils feront leur propre chemin ...

Pour les zoos, bien que je pense clairement que ce soit une terrible chose que de "garder" les animaux en "cage" (je ne suis pas fan des zoos), il faut aussi admettre que sans leur présence, certaines espèces auraient certainement disparu (de la faute de l'homme biensûr, et à cause de notre connerie depuis des siècles) et qu'ils se sont grandement "améliorés".

- enfin (sinon je vais écrire un pavet) quand je dis que j'ai failli craquer, ce n'était qu'une image pour dire que mon chien me manque et que j'en aurais bien fait l'acquisition d'un nouveau. Il y a effectivement un nombre suffisant d'animaux abandonnés qui ne demande qu'un toit et je compte bien étudier toutes les possibilités avant de "refranchir" le pas ;)
SLAINE
Héros
Héros

Messagede tanuki » Mar 15 Jan 2013 17:33

je suis tout Ă  fait d'accord avec chacun de tes arguments ;)

Et je rappelle que je ne suis pas un végétarien convaincu, j'évite juste de manger de la viande maintenant, après en avoir mangé pendant plus de 20 ans. Simplement au final, avec le recul, j'ai trouvé que ça ne m'apportait rien et que puisque j'ai le choix, pourquoi agir de façon "violente" pour mon seul bon plaisir.
Question animaux qui sélectionnent, toute la nuance est là: la sélection naturelle. L'homme n'en fait certainement pas partie ou s'en est fortement éloigné.

Pour en revenir aux zoos, ils faut connaitre plusieurs faits.
Le premier c'est que les animaux de maintenant (issus pour un certain pourcentage) sont souvent issus d'animaux prélevés autrefois dans leur milieu naturel (ça va de soi dirais-je). Pour prélever ces animaux on opérait avec des méthodes incroyables. Exemple des singes où on tuait toute une tribu pour prélever quelques petits.
Ces pratiques ont diminué mais pas disparu! En particulier dans les pays hors Europe.

En ce qui concerne les soins, des rapports mentionnent les manques et certains zoos sont Ă  la limite de la torture (genre animaux dans de l'eau croupie).

en 2011
Un rapport accablant qui a été présenté hier au Parlement européen montre à quel point les zoos français ne respectent pas suffisamment les animaux.

Une enquête évaluant 25 zoos sélectionnés au hasard parmi les 300 à 900 zoos français montre que les animaux en captivité ne vivent pas dans des conditions adéquates. Non seulement la sécurité des visiteurs n’est pas assurée puisqu’ "en moyenne, un zoo sur cinq mettait le public en danger de blessure ou d'exposition aux maladies", mais en plus les animaux sont conservés dans des cages trop petites ou des enclos mal adaptés.

Les ONG à l’origine de ce rapport qui a été présenté au Parlement européen ont illustré leurs propos de photos montrant ces conditions de détention et précisant que les zoos français "ne fournissent pas suffisamment d'informations significatives et de valeur sur les espèces qu'ils exposent". Ils sont ainsi d’une valeur éducative "limitée" et ne contribuent que "très faiblement" à la conservation de la biodiversité. De plus, ils "ne prennent pas suffisamment leur responsabilité sur la santé et le bien-être de tous leurs animaux", affirme le rapport.

Sciences et Avenir précise que ce rapport est le dernier d’une série qui dresse un tableau complet de la situation des zoos européens. Les études effectuées en Autriche, en Bulgarie, à Chypre, en Estonie, en Grèce, en Irlande, en Lettonie, en Lituanie et en Roumanie ont également fait l’objet d’un rapport. Les premières études révélaient déjà que les normes n’étaient pas respectées dans de nombreux zoos à travers l’Union Européenne et que la loi européenne en la matière n’était pas respectée, comme l’indique Daniel Turner, le biologiste chargé de ce projet d’évaluation.

voici le rapport concernant la france:
http://www.bornfree.org.uk/zooreports/Francefr/

et ceux (pires) sur d'autres pays:
http://www.bornfree.org.uk/campaigns/zoo-check/zoos/eu-zoo-inquiry/country-reports/

Pour les cirques, je crois que tout le monde est au courant des pratiques. Il suffit de regarder le cas des élephants et de B.Bardot en ce moment.

J'aime ce que tu me dis sur les avis que tu donnes à tes filles slaine (c'est plus que bcp de gens)mais en toute honnêteté, donnes tu toutes les infos?
exemple:
expliques tu que le foie gras est une viande malade et que l'animal souffre?
Dis tu que les animaux de la savane sont mis dehors quand il fait en dessous de 0, dans les cirques?
expliques tu que les crevettes que tes filles mangent sont responsables de la destruction de mangroves, de littoraux et de cancer chez les populations riveraines des élevages en Thaïlande?
As tu expliqué que plusieurs animaux vus dans l'expo allaient être euthanasiés dans moins de 3 mois faute d'acquéreurs?

Ce ne sont que des exemples mais je connais peu de gens qui expliquent réellement à leurs enfants la réalité derrière tout ce qui concerne l'animal.
Nous ne ferions pas 1/100eme de ce qu'on fait aux animaux à l'homme et en ce qui me concerne, j'ai simplement décidé de ne plus cautionner. Après rien n'est illégal, chacun fait comme il veut ;)

J'aurais envie de dire que c'est notre ignorance qui nous rend coupables.
Toi par exemple tu sais que les criminels ne sont pas les pauvres enfants de cœurs qu'on veut nous faire croire.
Eiwhaz sait que les enfants handicapés ne sont pas correctement pris en charge en france.
Mais les autres, qui n'y pensent pas, vivent comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Je reprécise que je n'accuse de rien, je discute

edit: je voulais te demander, c'est quoi tes fameux principes?
y a peut-être matière à m'apprendre des trucs!!
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede SLAINE » Mar 15 Jan 2013 19:04

Je ne vais pas te mentir, je ne peux pas tout dire à mes enfants, non pas par "omission volontaire" mais parce que je ne sais pas forcément tout non plus ;) (si si je t'assure je ne suis pas parfait, je sais que c'est un choc mais bon :mrgreen: ). Je plaisante biensûr, mais je pense qu'il n'est pas toujours "intéressant" de leur exposer la totalité des faits. Je m'explique...
Pour moi il est plus important de les faire "s'intéresser" au sujet, et ne pas leur macher tout le travail. Je leur brosse donc un portrait "global" des bons côtés mais aussi des mauvais, et je leur dis qu'il y a beaucoup à savoir sur le sujet. Que s'ils veulent se faire une opinion plus tranchés il faut qu'ils prennent la peine de chercher par eux même et se renseigner (bon ça c'est pour ma fille de 12 ans). C'est sûr que si je leur dépends le portrait "noir" mais réaliste que tu donnes, mes filles font une attaque :mrgreen: .
Je pense qu'il y a aussi un âge pour tout, et il faut savoir laisser la place aux rêves et à la "naiveté". Avec le temps j'aurais des "conversations" plus profondes avec mes enfants mais pour l'heure, elles profitent de chaque petit moment. C'est comme si tu disais à ton enfant de 3 ans que le père noel c'est purement commercial et que comme tu n'es pas croyant, il n'est pas question que tu t'abaisses à ce type de manifestation :mrgreen: Je grossis le trait mais c'est pour l'idée ;)

Pour les zoos, je ne doutent pas qu'il y ait forcément des soucis et qu'il faille faire mieux (pour les cirques j'en parle même pas, je trouve ça ignoble, et cela depuis que je suis enfant).

Concernant mes principes, bah ils ne sont pas très compliqués. Pas de cigarette, d'alcool, de stupéfiants et quand je dis "'pas"' ça veut dire n'avoir jamais essayé et ne pas vouloir le faire ... Après ce sont des règles de vie, je déteste le mensonge, l'hypocrisie et le manque de respect. Je ne ferais pas aux autres ce que je n'aimerai pas qu'on me fasse, être poli, avoir du savoir vivre, les valeurs familiales qui sont importantes, pas de violences aux animaux (genre tuer une araignée juste parce qu'elle est dans le salon, enlever les ailes des mouches, etc....). Je déteste la chasse (même si j'avoue aimer la viande de gibier). Essayer de me placer toujours au "dessus" des autres lors de conflit, c'est à dire ne pas rentrer dans la "vengeance" facile, mais rester objectif, etc...
Bref, rien d'exceptionnel ;)
SLAINE
Héros
Héros

PrécédenteSuivante

Retourner vers A Propos De Vous