Alors, comme je dois aller au cinéma à 00h05 tout à l'heure, j'ai éteint le mode Berserk pour me calmer un peu et réussir à grapiller un peu de sommeil. J'ai pété un coup, en somme
Bon, premièrement je vais répondre à Slaine, histoire de régler ça.
Je ne parle pas de mépris pour ton expérience de jeu - qui ne regarde que toi. Si tu as eu du mal avec la Wiimote j'en suis désolé, c'est très dommage.
Je parle de mépris parce que ta phrase sous-entend que tu réduis la ludothèque d'une console à des titres navrants. C'est un procédé d'argumentation bas de plafond qui est révélateur de la pensée d'une énorme partie des joueurs modernes : le troll érigé en système de pensée. On ne sait pas, on s'en fiche et on balance des phrases assassines parce que faire le critique blasé, c'est la classe.
Tout le monde peut le faire avec toutes les consoles, c'est d'une facilité déconcertante. Et ça, ça m'exaspère.
VoilĂ .
Maintenant, pour la Wii qui sera peut-être adulée, ou pas.
Que ce soit clair, ce n'est pas que je pense qu'elle le sera. Mais j'aimerais beaucoup qu'elle le soit car sur cette génération, une partie des joueurs l'ont aimée pour une partie réduite de sa ludothèque...et une autre partie des joueurs lui ont craché dessus pour cette même partie réduite de sa ludothèque. C'est comme si on adulait où conspuait un livre pour un seul chapitre...
C'est pour ça que j'aimerais qu'on revienne un peu sur les jeux qui peuplent la Wii. On a :
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les jeux familiaux : ils ont été le fer de lance publicitaire de Nintendo. C'est compréhensible, les gamers leur ont fait la gueule à l'époque de la Gamecube, alors ils trouvent un autre public. C'est de bonne guerre, en quelque sorte
C'est aussi pour ça que je disais qu'on a les consoles et les jeux qu'on mérite.
Bref. On a ici des jeux à qualité très variable ! Le très bon
party game peut côtoyer le jeu d'éditeur-tiers développé par-dessus la jambe, alors c'est un peu le foutoir...Et c'est majoritairement à cause d'eux que Nintendo s'est vu critiqué, d'autant plus que ces jeux ne sont habituellement pas aimés des joueurs chevronnés.
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les jeux "concept" : l'arrivée du pointeur et de la détection de mouvements a donné beaucoup d'idées, et là aussi on a eu tout et n'importe quoi. On a ceux qui exploitent totalement le concept mais qui se sont ratés ou sont assez imprécis(
Red Steel ou
Madworld), ceux qui l'ont fait et qui ont réussi (
Deadly Creatures, Sonic & The Secret Rings), et ceux qui ont trouvé un certain équilibre entre le pointeur et les mouvements (
No More Heroes, Pandora's Tower, De Blob, Wario Land Shake...). En règle générale, il y a peu de ratés dans cette dernière catégorie puisqu'ils sont arrivés au moment où les équipes de développement maitrisaient le hardware, et savaient donc ce qu'elles faisaient.
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les jeux "pointeurs" : l'ennui avec la détection de mouvements, c'est qu'un certain nombre de joueurs n'y trouvaient tout simplement pas leur compte. Qu'ils n'y arrivent pas ou que ce ne soit tout simplement pas leur tasse de thé, peu importe, ils y sont allergiques mais avaient aussi envie de profiter de la console.
C'est là où le FPS a énormément gagné, en rendant très naturel l'exploration et l'affrontement à la première personne. Les
Metroïd Prime en ont bénéficié,
The Conduit est peut-ĂŞtre le FPS le plus au point Ă ce niveau.
Mais il y a d'autres jeux, comme
Sin & Punishment 2,
Xenoblade,
A Shadow's Tale ou
Zack & Wiki, qui n'utilisent que le pointeur car le mouvement n'apporterait rien, sinon de la confusion, Ă leur gameplay.
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les jeux "classiques" : ils n'utilisent ni le pointeur ni le mouvement. C'est un choix qui facilite le développement du jeu, ainsi que l'appréhension chez le joueur qui reste réfractaire aux deux icônes du gameplay de la Wii.
Muramasa the Demon Blade est l'un d'eux, il y a Ă©galement
Sonic Colours,
Smash Bros ou
Little King Story. Parfois mĂŞme on peut connecter le pad Gamecube.
A signaler que l'Europe est passée à côté de très peu de jeux imports. On a loupé
Zangeki no Reginleiv et
No More Heroes 1 non censuré, mais on a été bien servis. De toutes manières, l'écart avec les jeux import s'est globalement réduit sur cette génération.
Ensuite je pense, comme Tanuki, qu'elle ne restera pas dans les mémoires pour avoir poussé d'autres gens à jouer. Il l'avait déjà expliqué dans l'autre topic, mais en effet ceux qui ont démarré avec Wii Sports n'ont pas continué et sont restés dessus, preuve qu'ils n'en avaient un peu rien à faire au départ.
Là où on va se souvenir d'elle, c'est pour avoir été la première console de jeu à avoir misé sur le motion gaming. Elle a donc eu un florilège de jeux au gameplay et au feeling très différent des autres, pour le meilleur et pour le pire. C'est ce qui se passe avec les consoles expérimentales ! Et certains de ses jeux sont de véritables perles, les rater relève du crime.
Ce qui nous amène au topic :
qu'est-ce qu'il faut pour devenir culte ?Le pourcentage de jeux inaccessibles aurait pu être un critère déterminant. En effet la Saturn a un taux de jeux Jap Only tout simplement consternant, qui en fait une mine d'or, une
terra incognita.
Mais la Dreamcast, sa petite sœur et autre console culte, a beaucoup moins ce problème. On a bien évidemment raté des jeux (
Segagaga, les Sakura Taisen, Virtual On OT, et j'en passe), mais pas dans une proportion vraiment handicapante je crois. Du coup je pense exclure le critère de l'import.
En revanche, un des critères communs à la Saturn et la Dreamcast est
le contexte de leur vie et de leur mort. Je ne vous la refais pas, mais ce sont en gros des consoles "maudites", des incomprises, qui sont tombées à cause du grand méchant Marketing. Elles sont devenues le symbole d'une époque révolue, et les joueurs les ont érigées en totems, en souvenir.
Or, la Wii n'a pas ce "luxe". Elle n'est pas maudite, au contraire elle a rencontré un franc succès. Elle n'a pas été victime du marketing, c'est même l'inverse pour le coup ! Ce ne serait même pas une console "victime" puisque dans son domaine elle sort grande gagnante, et les dirigeants se baigneraient dans des jacuzzis en or massif que ça ne m'étonnerait même pas.
Un autre critère serait
la nostalgie. Ne nous voilons pas la face : tous les joueurs sont restés au fond d'eux de grands gosses, et en tant que tels ils ont une propension a idéaliser, glorifier tout ce à quoi ils ont joué lors de leur enfance et adolescence. C'est pour ça, entre autres, que les consoles de salon 8 et 16 bits ont un grand succès ! Et donc plus on avance dans les dates, moins les joueurs considèrent comme "cultes" les consoles et jeux. D'ailleurs, il y a fort à parier qu'ils citeront bien moins de jeux "cultes" issus de cette génération, en comparaison aux consoles de leur enfance.
Ce qui amène à un point intéressant :
qu'en sera t-il des joueurs plus jeunes, qui ont découvert le JV avec les 32 bits ou ultérieurs ? Quels seront les jeux cultes pour ceux qui auront débuté sur Gamecube ? Sur PS3 ?
Ce qui montre que la "cultissitude" (marque déposée) n'est pas un critère fixe, mais variable dans le temps et dans l'espace.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
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