La Wii U: t'achète ou t'achète pas ?

discussions sur les consoles actuelles

Re: La Wii U: t'achète ou t'achète pas ?

Messagede Tama » Mar 11 DĂ©c 2012 17:53

Je ne sais pas, je me suis toujours dit que la barbe longue m'allait Ă  merveille :mrgreen:

Pour les conditions d'un succès posthume, franchement je ne sais pas ce qu'il faut pour que ça arrive. Il doit y avoir un paquet de conditions à remplir, assaisonné de beaucoup de chance, pour qu'une console ou un jeu connaisse une seconde vie riche ensuite. Autant pour la Dreamcast c'était couru d'avance (même si la console a beaucoup de soucis de hardware), autant pour la Saturn c'était tout de même moins bien parti : la console est sortie alors que Sega venait de cumuler pas mal de bourdes (succession de la Megadrive 2, du 32X, du Mega CD...) et qu'un certain nombre en avait assez de la firme.

Alors pour la Wii ça sera encore plus compliqué. Premièrement parce que c'est Nintendo, donc pas un éternel second, et il n'y aura pas cette volonté de pas mal de joueurs d'adorer les perdants.
Ensuite parce que la Wii a une double personnalité assez étrange, à cause du positionnement familial donné par Nintendo d'un côté, et de l'audace des développeurs qui ont osé sortir des titres très forts sous la contrainte d'une technique limitée de l'autre. Car la créativité nait de la contrainte et non de la liberté. Elle a tendance à cristalliser les opinions et à provoquer des réactions tranchées qui ne lui rendent pas justice.
Et enfin parce que certaines consoles ne seront jamais "cultes", comme la Game Gear en effet, comme la Master System non plus...Leurs jeux par contre, c'est une autre histoire :? On ne sait jamais, en redécouvrant les jeux par la suite, combien on va en trouver. Je ne pense pas qu'on trouverait une telle mine d'or avec la Saturn par exemple, ça a du surprendre beaucoup de joueurs ! Sur la Dreamcast aussi on continue a rendre justice à des jeux ignorés jusqu'alors (Toy commander, Hydro Thunder).

De toutes manières c'est une génération de consoles très étrange. On arrive à une impasse technique, les coûts de développement explosent et ne permettent presque plus d'être rentables, la grande majorité des jeux font preuve d'un classicisme désolant...mais de l'autre côté on a essayé beaucoup de choses nouvelles dans l'approche du jeu. Je crois que dans 20 ans, on qualifiera cette génération de "transitoire", un début vers quelque chose d'autre, parce qu'on commence à se rendre compte que le modèle actuel rencontre ses limites. L'émergence de Kickstarter est un signe, je crois.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Re: La Wii U: t'achète ou t'achète pas ?

Messagede miam76 » Mar 11 DĂ©c 2012 17:58

a mon sens les gens aime bien la wii, aprés effectivement les gamers la critique (pas tous pour autant), aprés la WII a quand meme realisé un tour de force, en effet garce a elle des personnes totalment hermetique au jeux se sont retrouvé avec une manette en main.

bon nombre de personne se sont mis au jeux grace a cette console, en changeant un peu l'image du jeu en mettant en avant le caractere social du jeu, en ce sens la wii est une grande console.
aprés effectivement un pro CS va surment pas se marer longtemps avec Wii sport. mais bon il me parait plus simple de faire jouer un cinquantenaire (un qui n'a jamais jouer avant bien sur) avec une wiimote a un jeu de sport ou meme un jeu de combat, que de le faire debuter sur halo...

le catalogue de jeu est particulier, mais il y a de bon jeux tout de meme et dans psas mal de genre(meme si ce ne sont pas toujours les meilleurs)
pour l'adoration posthume de la console je l'imagine mal aussi, mais reste l'adoration de nintendo et les grandes licenses qui sont sur cette console resteront certainement recherché.

aprés il me semble que pas mal de retro gamer sont retro du fait de sensation de jeux qu'ils ont eprouvé par le passé, et a mon avis cette console poussera peut etre de jeunes joueurs d'aujourd'hui a etre retrogamer dans quelques années, parsqu'a mon avis des jeux comme les lapin cretins peuvent etre marquant.
ma console preferé c'est.... celle qui se joue avec des mannettes ^^



ps: je sais j'ecris mal ^^
Avatar de l’utilisateur
miam76
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 231
Inscription: Jeu 6 Sep 2012 21:54

Re: La Wii U: t'achète ou t'achète pas ?

Messagede tanuki » Mar 11 DĂ©c 2012 18:16

tout ça se tient.

Mais le plus gros pb pour moi c'est que la wii n'a pas initié le grand public au jeu vidéo, elle l'a simplement amusé un temps comme on avait amusé certains adultes à l'époque du tamagochi. A ce titre je parlerais d'effet de mode.
Il ne me semble pas pertinent de dire que quelqu'un ayant débuté le jeu vidéo à un age déjà avancé, avec la wii, poursuivra le jeu vidéo sur un long temps et avec d'autres consoles. En clair, quiconque découvre le jeu vidéo avec wiisport, s’arrêtera avec wii fit et n'ira jamais voir halo, castlevania et autre et ceci pour une simple raison: quiconque doit changer, change seul et vite!

Autrement dit, si les gens attendent 45 ans pour se mettre au JV via wii sport, c'est qu'ils n'ont pas la maturité intellectuelle suffisante pour s'ouvrir à toute chose et ne peuvent donc pas apprécier Halo ou castlevania puisqu'ils ne l'appréciaient déjà pas avant. L'excuse de la méconnaissance n'est pas valable puisqu'on trouve des JV partout!
Je veux bien qu'une ou deux personnes un peu effrayées à l'idée de commencer le JV, à cause de sa complexité, passent après la wii sur des jeux complexes mais ce doit être une exception. Prenez un cas simple: les grand-mère qui jouent à la bataille (les cartes) avec leurs petits enfants. Combien jouent aux échecs après? aucune et ceci parce que tout naturellement ces personnes ne pouvaient dès le départ pas s'y intéresser!

Pour en revenir à la wii reconsidérée après sa mort, je ne sais pas trop ce qu'il faut à une console pour passer par cet état de grâce mais à mon avis, un composant majeur reste le nombre de jeux inaccessibles à l'origine!

En tout cas, sujet intéressant qui mériterait sa place en dossier sur le site! Je vais très certainement le faire! Je propose à ceux que ça interesse de participer sur un topic, qu'en dites-vous? comme ça on aura des idées, un débat et je pourrais pondre quelque chose de sympa!
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: La Wii U: t'achète ou t'achète pas ?

Messagede SLAINE » Mar 11 DĂ©c 2012 18:47

Tama a écrit:Non mais faut arrêter de jouer les ayatollah à chaque fois qu'on parle d'une console. On laisse tomber les crucifix, on enlève les fausses barbes et on parle comme des gens sensés, pas comme des fanatiques religieux..


ouh là, si l'humour n'est même plus toléré, où va t on ???? je trouve que tu vas un peu loin dans tes propos, mais j'ose espérer qu'il s'agit aussi d'humour :roll:

Tama a écrit:Je rappellerai que la Saturn, de son vivant, tout le monde s'en foutait. Oui oui, inutile de faire l'étonné, tout le monde s'en foutait, que ce soit les joueurs ou la presse. Tous les jeux jeux qui sortaient dessus, qu'ils aient eu une bonne critique et un bon accueil, ont fait un gros four.
Panzer Dragoon, qui reste un choc pour moi encore aujourd'hui, a été ignoré par la plupart des joueurs. Guardian Heroes ? Un four, les gens se sont foutus de sa gueule parce que c'était en 2D. Les RPG ? Quand ils ont eu la chance de sortir chez nous, ils ont eu tout juste une mention honorable avant d'être bradés comme des malpropres (avant de prendre une côte démentielle quelques temps plus tard). Les shmups comme Thunder Force ? Même tarif, sauf que les gens ne voulaient plus jouer à des shmups, c'était "dépassé".


Sincèrement je ne vois pas le rapport avec la wii. Tu me dis que la saturn tout le monde s'en foutait ... et alors ???? je n'achète pas uniquement les consoles qui font parler d'elle, sinon j'aurais zappé la 3DO, la jaguar, la Gx4000 et j'en passe ... La force d'une console ne se fait pas dans la "médiatisation ou la reconnaissance". Ensuite la Wii personne ne s'en fout, au contraire, elle a beaucoup plus fait parler d'elle que la 360 ou la ps3 je trouve, et elle divise toujours autant, preuve qu'elle fait parler d'elle !!!!


Tama a écrit:Si je la compare avec la Wii, c'est exactement à cause de cette vision complètement faussée que ces deux consoles partagent. Les "gamerz lolilol", comme j'aime les appeler, aiment à se foutre de la Wii parce qu'ils se prennent pour des "vrais" à qui on ne la fait pas. Eh bien figurez-vous qu'on a fait le même coup à la Saturn, tiens.
On se fout de la ludothèque de la Wii en disant qu'il n'y a rien de "gamer" dessus. Tiens, curieux, on disait pareil de la Saturn...bla bla bla elle n'a pas Final Fantasy 7. Bla bla bla elle n'a pas Tomb raider 2. Bla bla bla elle n'a pas Coolboarders...



Franchement on ne doit pas parler de la même console ou on a pas vécu dans le même univers. J'aimerai que tu me cites une liste conséquente de jeux dit "casual" sur saturn ... (et je ne n'aime pas ce terme). La saturn était critiqué surtout pour ses capacités souvent décrié face à la playstation, pour le reste c'était un combat de licence, tout comme l'avait connu la megadrive et la snes, rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui entre la Wii et les autres consoles. Je n'entends personne dire que la wii est "nulle" parce qu'elle n'a pas un Halo ou un Uncharted, mais plutôt parce que l'orientation prise par les éditeurs sur cette console fait parler (je parle des jeux dit "casuals").

Maintenant il y aurait encore beaucoup à dire. Désolé mais la ludothèque de la wii et la saturn sont totalement différent. Tout est une question de goût après. Je ne crache pas sur la wii, loin de là, personnellement c'est le système Wii mote qui m'a totalement refroidi. Après si les gens dépensent des sous dans des jeux Barbies, Poney magique et j'en passe, c'est leur problème ...
Avatar de l’utilisateur
SLAINE
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 2074
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:45

Re: La Wii U: t'achète ou t'achète pas ?

Messagede Tama » Mar 11 DĂ©c 2012 19:20

En tout cas, sujet intéressant qui mériterait sa place en dossier sur le site! Je vais très certainement le faire! Je propose à ceux que ça interesse de participer sur un topic, qu'en dites-vous? comme ça on aura des idées, un débat et je pourrais pondre quelque chose de sympa!


Pourquoi pas ! Je ne suis pas sur d'apporter quelque chose de constructif - tout ça est très abstrait - mais je suis partant !

Je ne crache pas sur la wii, loin de là, personnellement c'est le système Wii mote qui m'a totalement refroidi. Après si les gens dépensent des sous dans des jeux Barbies, Poney magique et j'en passe, c'est leur problème ...


Voilà le genre de pensée que je méprise chez les joueurs. Je laisse tomber.
"Scissor is overpowered. Rock is fine"
- Paper
Avatar de l’utilisateur
Tama
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 18 Oct 2012 10:30
Localisation: Thurins

Re: La Wii U: t'achète ou t'achète pas ?

Messagede tanuki » Mar 11 DĂ©c 2012 19:34

restons courtois les amis, nous parlons d'une passion commune, nous ne défendons pas un pays contre l'invasion barbare hein ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: La Wii U: t'achète ou t'achète pas ?

Messagede miam76 » Mar 11 DĂ©c 2012 20:47

en effet ceux qui commence tard ne continuront surment pas longtemps
(notament pour ceux qui commence la ou je travail vu que la moyenne d'age doit etre de 85ans ^^)

mais bien que ceux qui commence a 50ans n'iront surment pas au dela de wiifit, cela leur aura apporté un autre regard sur le jeu video et veront par eux meme qu'ils ne sont pas devenu violent et associable :D

sympathique ce genre de debat je trouve

(ps: si d'aventure je venais a semblé agressif ou enervé sur un debat ce n'est pas le cas, parfois mes ecrit semble bien plus enflamé que mes pensé le sont)
ma console preferé c'est.... celle qui se joue avec des mannettes ^^



ps: je sais j'ecris mal ^^
Avatar de l’utilisateur
miam76
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 231
Inscription: Jeu 6 Sep 2012 21:54

Re: La Wii U: t'achète ou t'achète pas ?

Messagede jsdef » Mer 12 DĂ©c 2012 06:34

Salut

En cette heure tardive (ou "tĂ´tive") je vous Ă©cris :P

Tama je trouve que tu généralises un peu trop mes propos en les interprétant mal...D'ailleurs tu te permets de me traiter d'ignorant et de dire que mes chiffres sont faux, forcément, si tu me relis bien tu verras qu'ils ont un caractère purement approximatif et par définition, ne peuvent donc pas être exacts...Mon petit Tama, laisse moi te dire donc, que la Wii j'en ai fais le tour et c'est bien ça le soucis...

De plus, comme le dit Tanuki, une nouvelle naissance de la console, bof bof j'y crois pas un seconde. Je le répète en gras comme tu le fais si bien mais je n'ai pas dis que la Wii n'était que pour les "cazu" juste que le catalogue de cette console est très peu fournit en terme quantitatif...

Pour ce qui est de la qualité ben c'est autre chose mais à mon sens une console qui aura une longue vie et marquera le l'Histoire -avec un très grand H- du jeu vidéo n'est pas une console avec une 20aine de bons jeux dessus... Bon ok...mettons combien? 40 jeux dans nos contrées???? (petites exagérations plus que volontaires!)
La majorité des bons jeux n'ont même pas touché le sol américain alors n'espérons pas nous, éternels derniers, les recevoir un jour sachant que la WiiU vient de naître à son tour. Oui il y a les achats par le net etc. et heureusement d'ailleurs!

Même si j'ai mis du temps à en acquérir une -à laquelle je ne joue jamais- je suis resté informé sur ce qui se faisait sur cette plateforme. Mis à part quelques mois où les jeux fleurissaient, il est arrivé plusieurs fois que moins de 15 jeux sortaient sur cette plateforme en 1 mois. A part certains mois exceptionnels comme Octobre-Novembre 2011 si mes souvenirs sont bons, on atteignait péniblement les 10 jeux/mois parfois alors que nous avions une 20aine de jeux tous les mois sur les autres plateformes.

Et dans ces 10 jeux par mois, on avait droit à l'immanquable Just Dance, Barbie ci, Barbie-ça, Brain Puzzle ci, Brain Puzzle ça, Mario Party X, Dr Kawazaki :mrgreen: ...etc etc. Alors oui je le répète il y a des Xenoblade Chronicles et j'en passe mais bon dieu que ces "sous-jeux" leur font de l'ombre...

Pour preuve? Revenons quelques mois en arrière...

Avril 2011:
Succès en Primaire :P
Rio (Party Game) :P
Programme de rééducation du périnée :P
Zumba Fitness :P
Dance Dance Revolution :P

Soit environ 5 jeux sur une dizaine occuperont les salons de papa, maman etc! Et ça a été comme cela plusieurs fois...De toutes façons inutile de nier que Nintendo visait un autre public avec sa Wii...ça ce sont eux qui le disent...seulement, je pense qu'ils ont fait fausse route en choisissant cette voie puisque ce n'est pas ce public qui rapporte le plus et comme le dit Tan, ça n'a pas fait de papa/maman des joueurs plus qu’occasionnels...des joueurs qui rachèteront des jeux! En terme marketting: ils ont loupé le coche puisque la fidélisation des clients n'a pas eu lieu comme ils l'espéraient...mais ils s'en sortent bien tout de même surtout grace à la DS et ses chiffres de ventes colossaux.

Tiens puisque tu en parles, Août 2011 le mois où Xenoblade est sorti sur Wii!!!! C'était le rare sur les 8 jeux environ de ce mois-ci qui valait la peine...sachant qu'avant Août, à part la réédition de Chrono Trigger (en Mai si je ne m'abuse) ben y avait rien quoi...

Et les derniers mois de la Wii n'ont pas été aussi riches non plus à part quelques rares jeux comme Pandora's Tower (04/12) Metal Slug X (09/12)...A côté nous avons du The Witcher 2 (04/12) I am Alive (04/12), Reckoning (04/12), Sniper Elite V2 (05/12), Dragon's Dogma (05/12), Sleeping Dogs (08/12), Tales Of Graces (08/12), Borderlands 2 (09/12), Mugen Souls (09/12), Dishonored (10/12), Okami HD (10/12) rien que pour les jeux "attendus" et très connus dont certains sont excellents d'ailleurs. Pourquoi ces "hits"? Parce qu'ils sont tous différents des uns des autres.

Alors que d'un côté en un mois tu as du party game, de la réflexion, de la danse, de l'aventure et allez... un bon RPG, là en 1 mois également tu te retrouves avec de la survie, de l'action-aventure, de l'action gta-like, du rpg, du hack n slash, de la stratégie, de l'infiltration etc etc.

Nous trouvons quelques jeux fitness, party game et zumba aussi grâce (ou plutôt A CAUSE) du Kinect et du Move mais à côté de cela Crosoft et Sony ont l'intelligence de proposer un bien plus large contenu et ce, chaque mois!

En terme de qualité: on ne va pas faire tous les mois mais, les bons jeux sur Wii se comptent sur les doigts d'une main sur une fourchette de 3-5 mois...je parle de bons jeux qui innovent et pas des copies, de copies, de copies, de jeux qu"on a vu 150 fois...

Je te passe un lien qui certes n'est pas fiable Ă  100% mais regarde un peu quand mĂŞme:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_Wii

C'est la liste des jeux Wii en gros répertorié sur Wikipédia...Juste regarde le nombre de fois où tu vois:

- RĂ©flexion
- Jeu de socièté
- Party Game
- Rythme (c'est le pire celui-lĂ  :twisted: )
- Sport
- Ludo-Ă©ducatif

Et encore je peux te dire pour avoir regardé les jeux 1 à 1 cette liste somme toute assez complète, qu'il y a énormément de blancs dans la case "genre" très souvent (heureusement pas tout le temps) et ça n'est autre que des party game, réflexion, quelque jeu de tir mettant à profit la Wiimote etc...

D'ailleurs à ce que l'on dit (perso je ne l'ai pas remarqué) Nintendo s'est fait avoir sur son propre terrain...Puisque d'après certains dires le Move est largement plus précis que la Wiimote...Parenthèse fermée...

Depuis 2009 aussi la Wii est passée largement après la 360, la PS3 ou la DS également en terme de vente. Par contre et ça je ne le démentirai pas mais c'est la console sur laquelle il se vend le plus de jeux...normal je dirais quand:

- on voit que c'est en Asie qu'il y a le plus de Wii car => plus de population. Un peu comme quand on dit que le mandarin et l'une des langues les plus parlées alors que bon...si on retire les chinois, y a presque plus personne qui le parle...

- en Asie le contenu est un poil plus étoffé qu'ici

- les prix sur Wii sont largement plus abordables...

Même si je parle ici de "qualité", depuis le départ je parle de quantité, je ne vois pas ce que la "qualité" vient faire là-dedans. Forcément, si tu sors 500 jeux tu as plus de chance d'y trouver ton compte que si tu en sors 150...

Enfin, voilà j'ai mis longtemps à écrire tout ça...
Seuls les morts voient la fin de la guerre
Avatar de l’utilisateur
jsdef
Boss
Boss
 
Messages: 1778
Inscription: Mer 7 Mar 2012 13:41

Re: La Wii U: t'achète ou t'achète pas ?

Messagede tanuki » Mer 12 DĂ©c 2012 09:55

"j'ai mis longtemps à écrire tout ça"

sans blague? :mrgreen:

sinon, encore une fois les arguments se tiennent.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Précédente

Retourner vers Jeux Et Consoles Next-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron