Topic de bla bla

Cinéma, Musique, manga, Bla-Bla...

Re: Topic de bla bla

Messagede Thomas » Lun 22 Oct 2012 23:39

Concert de Muse ce soir ...

Hallucinant
Énorme
Magnifique
Lumineux !!
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss

Messagede Eiwhaz » Mer 24 Oct 2012 19:41

Tant mieux, j'espère qu'ils ont repris certains de leurs classiques ???

Pour moi, le boulot a commencé très fort, avec des petits autistes bien bien profond. Moi qui cherchais de la psychiatrie, je suis laaaaaargement servie, niveau pathologie, on est assez loin. Les jeunes n'ont pas le langage, ont un objet transitionnel et surtout, le mode de communication doit être adapté à chaque fois. J'adore cela, je trouve extraordinaire d'essayer de rentrer dans leur univers pour les aider à en sortir et intégrer la notion de l'autre, de soi, et de la collectivité.
Image

Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Eiwhaz
Boss
Boss

Messagede tanuki » Mer 24 Oct 2012 20:10

je me pose quand même la question de l'utilité de tout ça.
La société voit d'un mauvais œil ce renfermement et cette non adaptabilité mais au final c'est une forme d'existence comme une autre. Après c'est certain qu'il faut les prendre en charge mais pourquoi vouloir à tout prix les changer?

j'ai pas de réponse, je demande à notre expert ce qu'elle en pense :)
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eiwhaz » Mer 24 Oct 2012 20:24

Notre but ce n'est pas de les changer. Enfin, moi je ne vois pas les choses comme cela.

En fait, j'estime qu'il faut savoir accompagner l'enfant en respectant sa personnalité mais en l'aidant à sortir de sa souffrance.

Tu sais, les autistes et psychotiques se renferment parce qu'ils sont en très grande souffrance. Ils sont perclus de terribles angoisses, et les projettent de façon particulière sur l'autre. Notre travail, avec une équipe pluridisciplinaire, est de faire en sorte que l'enfant ne soit plus réduit à ses angoisses, mais qu'il puisse exprimer ce qu'il est et ce qu'il ressent de façon plus apaisée.
On accompagne la souffrance, et on essaye d'en faire une force plutôt qu'une faiblesse. Et quand ils sentent que nous nous intéressons à eux, c'est là qu'ils commencent à s'ouvrir, parce qu'ils prennent conscience d'exister ...

Après, moi c'est ma manière de voir. Certains pensent qu'il ne faut rien faire, d'autres estiment qu'il faut attendre que l'enfant vienne de lui même (ça c'est la méthode la plus nase je trouve, puisque l'éducateur ne fait finalement pas grand chose ...) ...
Image

Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Eiwhaz
Boss
Boss

Messagede tanuki » Mer 24 Oct 2012 20:36

ce qui m'interroge c'est cette notion de souffrance :!:

comment peut-on définir le psychisme de l'individu comme étant en souffrance? Parce qu'au final s'il s'agit particulièrement de comportement "agressif" ou "peureux", on pourrait le penser normal au vu de ce que la nature nous montre dans tout le règne animal. Du coup, on affirme qu'un individu que tu approches et qui te montre qu'il va passer à un acte violent est en souffrance. Mais est-ce vraiment le cas?

Je veux dire, ce n'est pas comme la folie où la modification de la réalité est une évidence (et encore, ça peut se discuter dans certains cas).

Je pense que je penserais pareil (que c'est laid :mrgreen: ) mais je me questionne sur le bien fondé de cette façon de penser justement. ça me rappelle ces époques où la femme dépressive était considérée comme folle et terminait à l'asile. Nous avons depuis distingué la souffrance de la folie! prochaine étape: distinguer la souffrance de la marginalité?
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eiwhaz » Mer 24 Oct 2012 20:50

La notion de souffrance ne se définit pas ...

En fait, c'est Ă  force de cĂ´toyer ces enfants, ces adultes, que l'on comprend, que l'on sent, que l'on sait.

Quand un enfant hurle comme s'il était torturé simplement parce qu'un bruit l'a gêné.
Quand un enfant frappe l'autre parce qu'il a fait quelque chose qu'il ne supporte pas.
Quand l'enfant verbalise et te dis "j'ai mal, je ne vais pas bien".

Les comportements agressifs, ou peureux ou autres ne sont que les symptĂ´mes de cette souffrance.

Par exemple, cet après midi, un enfant s'est uriné dessus. Il a passé une bonne partie de l'après midi enfermé dans les toilettes, ou bien à crier ou s'enfuir. C'est ma binôme qui était avec lui, le connaissant mieux que moi. La femme d'entretien s'en est mêlée, parce qu'elle n'était pas contente de devoir nettoyer le sol. L'enfant s'est mis à hurler, et a ressenti la réaction de la femme d'entretien comme une terrible agression. Il est ultra sensible. Ma binôme m'a rejointe, et l'enfant n'a pas voulu s'asseoir à côté d'elle, parce qu'elle était là quand cela s'est passé, et que être près d'elle ne faisait que raviver la blessure.
Là, tu vois bien que l'enfant est en souffrance, car la moindre remarque, le moindre bruit qui diffère de sa notion des choses le rend instable, violent, envers lui même ou les autres.

L'éducateur est aussi là pour protéger. La plupart des autistes (je ne compte pas ceux atteints du syndrome d'Aspeirger) ont une notion de la réalité totalement différente. Ce qui est normal pour nous peut leur renvoyer des choses très violentes qu'ils ne sont pas capable d'expliquer. Ils ont besoin de repères, d'apaisement, et se contiennent avec quelques stéréotypies. L'éducateur est là pour médiatiser cette souffrance, comprendre quels sont les repères de l'enfant, et l'aider à se structurer, non pas normalement, mais plutôt dans l'optique qu'ils ne se sentent pas constamment en décalage. Un éduc qui souhaite faire rentrer un autiste ou un psychotique, ou un schizo ... dans une norme n'a rien compris. C'est à nous d'essayer de comprendre ce qui anime l'enfant ou l'adulte, pour trouver après un moyen de vivre sans qu'il soit constamment en crise.

Je ne peux pas te définir cette souffrance, car c'est l'expérience qui te permet de la voir, et après de la comprendre. J'aime travailler avec les autistes parce que je me sens à l'aise face à eux. J'ai des facilités à entrer en relation avec eux, à voir ce qui leur parle, et à comprendre rapidement ce qui les angoisse. Mais c'est un truc que tu as avec le temps, c'est assez difficile à expliquer.
Image

Eiwhaz
Boss
Boss

Messagede tanuki » Mer 24 Oct 2012 20:54

tu l'expliques assez bien mais du coup une autre question me vient!

imaginons que vous réussissiez à "transformer" un état de "souffrance" en état "normal" (je mets plein de guillemets ;) ) comment savez-vous que ce n'est pas simplement de l'apprentissage mais bien une modification de cette souffrance?
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eiwhaz » Mer 24 Oct 2012 21:01

tout dépend de la personne, mais les signes les plus parlants sont une disparition des symptômes. Moins l'handicapé a de crises, plus cela veut dire qu'il arrive à gérer ses angoisses, et que les situations qui avant le mettaient très mal ne le font plus souffrir.

La souffrance sera toujours lĂ , mais nous pouvons faire en sorte qu'elle ne bouffe pas l'enfant/l'adulte.
Une personne "normale" sait gérer ses angoisses et ses souffrances. Un autiste ou un psychotique n'a pas les ressources nécessaires pour le faire, et c'est à nous de lui montrer.

Et puis, ensuite, il y a des choses qui ne trompent pas. Le regard par exemple. Avec l'expérience, et le feeling, tu apprends à voir dans quel état est l'enfant suivant son regard. Le regard d'un autiste ou d'un psychotique en crise est impossible à attraper. Souvent, il a l'air exalté. Parfois, il rit nerveusement, puis cela se transforme vite en pleurs, puis en colère, parce qu'il s'est laissé envahir par quelque chose qui lui fait mal.
Quand petit à petit, ce genre de comportement se fait rare, cela veut dire que l'enfant a appris à gérer ce qui l'angoissait.

Il faut être vigilant, et veiller à ce que le symptôme ne se "déplace" pas. Un comportement violent remplacé par un comportement d'isolement n'est pas une réussite. Cela veut dire que s'il l'on a repéré l'angoisse, elle fait toujours souffrir l'enfant.
Image

Eiwhaz
Boss
Boss

Messagede tanuki » Mer 24 Oct 2012 21:06

j'espère que cela ne te vexera pas (en te donnant l'impression que je diminue l'importance de ton travail par exemple) mais je me retrouve dans ce que tu dis au point de vu de mon rapport avec les chats dont je m'occupe! je suis toujours étonné du manque d'interaction psychologique entre les possesseurs de chats et le chat au point de générer de l'incompréhension, du stress, du je-m’en-foutisme de la part du chat voire même du danger parfois.

Réponse éventuelle demain, j'y vais là ;)
Image
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Eiwhaz » Mer 24 Oct 2012 21:32

non, je ne me vexe pas, après tout, tout être vivant à une sensibilité propre, que ce soit un animal ou un humain. En revanche, tu ne peux pas (et je pense que tu n'étais pas dans l'intention de le faire) comparer le niveau de conscience des deux, ni leurs capacités intellectuelles.
Généralement, les enfants autistes sont tellement sensibles que cela leur permet de comprendre énormément de choses, et de développer des compétences parfois surprenantes (non, je ne parle pas de Rain Man, le cliché ultime de l'autisme, même s'il a eu le mérite de populariser le syndrome d'Aspergeir). Bien souvent dans l'Art, où ils se révèlent très productif (je parle d'Art au sens général, c'est à dire que c'est à la fois le pictural, le musical ou encore le théatral ... suivant le caractère et les sensibilités, ils développent des choses créatives dans des domaines bien particuliers). c'est là la différence avec l'animal. Ils ont un niveau de conscience bien moins élevé.

Finalement, un autiste a des possibilités, il ne sait juste pas comment s'en servir. Parce que sa réalité lui appartient et qu'il a besoin que l'on l'aide à sortir de cette bulle dans laquelle il s'enferme pour qu'il puisse utiliser ses ressources dans le bon sens.
Image

Eiwhaz
Boss
Boss

PrécédenteSuivante

Retourner vers A Propos De Vous