N'oubliez pas la garantie du vice-caché

Valable pour tout ce que l'on achète sans exception mais peu le savent. Après je dis ça mais je ne sais pas ce qu'est un ROD bien qu'à vous lire, il semble que cette console souffre bien d'un vice-caché.
Sinon, cela me fait penser aux pertes énormes de chiffre d'affaire auxquels tout le monde du jeu vidéo fait face. Ces derniers temps j'ai lu pas mal de stats à ce sujet et je dois dire que cela m'inspire effectivement qu'un crack se prépare dans le monde du JV. Je me trompe certainement mais pourtant les signes sont là .
C'est quand même bizarre que les studios et constructeurs de consoles enregistrent autant de pertes en si peu de temps. Enfin, quand je dis bizarre, de mon côté ça me paraît logique vu la tournure mainte fois évoquée que prend la branche du JV.
Ce que je trouve bizarre c'est que les grandes marques (constructeurs/éditeurs...) ne comprennent pas ce qu'il se passe. Du moins c'est l'impression qu'ils donnent vu les réactions qu'ils ont face à ça. Réactions complètement à côté de la plaque.
Alors que le monde du JV souffre d'une baisse de la qualité générale des JV, d'une durée de vie plus que limité, d'une facilité déconcertante, d'une rejouabilité rendu impossible au vu de la "scénarisation" à outrance et des scriptes qui en découlent, d'un nombre de sorties toujours plus fréquentent, de contenus supplémentaires payants (DLC), de packaging de m*rde, de manuels de 3 pages, de dématérialisation à outrance et autres conneries... quelle est la réaction des constructeurs, éditeurs et Cie?
La mise en cause du piratage et du marché de l'occasion... Ah ah! Laissez moi rire ! C'est con à dire mais là ils sont complètement à côté. Les intérêts économiques et autres pressions du marché sont ils si grands qu'ils en cachent la réalité des choses?!
Non mais attendez, le piratage et le marché de l'occasion ont toujours existé depuis les 1ers jeux vidéos et pourtant le marché ne s'en est jamais mal porté alors que les studios/éditeurs gagnaient pourtant bien moins au vu du faible marché (comparé à aujourd'hui hein) que représentait alors le JV. En plus, en proportion la donne n'a pas tant changée.
Il me semble que cette mascarade a un terme. Ah oui, ça s'appelle couramment le "foutage de gueule". A défaut de comprendre ou de vouloir comprendre ce qui leur arrive ils nous sortent du baratin ou agissent dans l'urgence, dans l'émotion du moment (si l'on puis dire) et font n'importe quoi. Donc, à un monde déjà en souffrance ils réagissent en affublant les jeux de DRM, de connections Internet obligatoires, de comptes associés aux jeux/joueurs pour en empêcher la revente, de sauvegardes ineffaçables même ! ...et pendant ce temps là les jeux souffrent toujours de leurs tares, les éditeurs et Cie perdent toujours plus d'argent, les grandes marques de consoles aussi et... les joueurs se lassent. Et à coté de ça les marchés ne comprennent toujours pas ce qui leur arrive; truc de dingue tellement ça saute aux yeux.
Enfin bref, si crack il y a, vivement que ça arrive ! Que l'on remette cartes sur table et que l'essence du JV tente un retour, même si ce retour est compromis d'avance. Et oui, tant qu'ils ne reviendront pas aux bases, c'est à dire faire des JV par des passionnés pour des passionnés, je craints que rien ne change.