Topic Final Fantasy

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Topic Final Fantasy

Messagede Hijaki » Ven 10 DĂ©c 2010 14:39

Comme le dit le titre, venez exposer ici votre rapport à la célèbre saga aux multiples épisodes... Parlez de ce qui vous a plu ou déplu. Je prépare un long pavé pour donne mes impressions sur les épisodes auxquels j'ai joué, c'est pour ça que je vais laisser couler quelques réponses avant de l'intégrer ici. :mrgreen:

PS: Je précise juste que je m'attarderai sur les épisodes 7 à 13. ( le 11 étant hors course car il n'est pas sorti sur PS2 chez nous et surtout que je ne jouais pas en réseau sur PS2)...

PS BIS: le topic a atterrit en old-gen pour des raisons obscures, un quelconque parti pris serait dès lors, bien entendu, purement fortuit... :mrgreen:

A vos plumes :seph:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Topic Final Fantasy

Messagede gaga » Ven 10 DĂ©c 2010 17:42

He bien la on s'attaque à du lourd !! Perso mon rapport au jeu-vidéo commence avant tout par l'ambiance musicale. Alors fatalement Final Fantasy j'adore !! D'ailleurs à la base je ne suis pas très friand de RPG mais j'an ai fait pas mal et tout ca juste parceque la musique est bonne (bonne bonne bonne...dsl).

J'ai donc en mémoire de très bon instants avec cette saga.

Dans le 6 avec la musique de l'opéra, un très beau morceau alternant des montées sublimes et des passages plus rythmé pour la phase de combat.

Le 7....de loin le plus réussi niveau bande-son, mon dieu que j'aimerais une réorchestration totale des musiques, les mêmes mais pas en MIDI ca serait fabuleux (et pourtant je ne me lasse pas des versions midi). Le thême du cosmo canyon, de l'église de Midgar, l'attaque des armes, One winged Angel bien sur et surtout le thême d'Aeris un grand moment vidéoludique, très puissant en émotion la découverte par Red XIII de son père et tant d'autres...Très bien complété par l'OST d'Advent Children.

Pas mal de bonne chose dans le 8 mais c'est ensuite le 10 qui a présenté une prouesse sonore à mon gout. De très beau thême, toujours magique et délicat, teinté de mystère et sublimé par le final du jeu tout en puissance !! Le thême du menu principal du X-2 aussi en version piano est unique.

Enfin bref j'aurais encore tellement à dire sur les musiques qui m'ont marqué dans les FF...je ne vais pas m'emporter arrétons la :)
gaga
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 126
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:28

Re: Topic Final Fantasy

Messagede tanuki » Ven 10 DĂ©c 2010 17:55

gaga a Ă©crit:
Le 7....de loin le plus réussi niveau bande-son, mon dieu que j'aimerais une réorchestration totale des musiques, les mêmes mais pas en MIDI ca serait fabuleux (et pourtant je ne me lasse pas des versions midi).


pas du tout d'accord! mais à part ça il me semble que ça existe justement comme ré-orchestration. je ne le possède pas car je ne m'interesse qu'aux œuvres originale pour les FF vu le nombre de cd existant mais il me semble l'avoir déjà vu le cd de ce type.
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Topic Final Fantasy

Messagede ChtchĂ©drine » Ven 10 DĂ©c 2010 18:18

Il existe une version orchestrale des musiques de Final Fantasy VII, sous la houlette de Nobuo Uematsu, si je ne fais pas erreur.
...
En 1997, un ou deux jours après la sortie de Final Fantasy VII en Europe, quelqu'un de ma classe m'avait proposé d'acheter ce jeu en question, sur lequel je n'avais aucune information. Cette personne, en me disant que ce jeu était réparti sur quatre disques, m'avait décidé. Cependant, à cette période-là, je n'avais pas ma PlayStation; je l'avais échangé pour quelques jours avec un ami contre une Super Nintendo avec Secret of Evermore et son guide officiel (j'aime surtout les RPG, et celui-ci fut mon premier). Donc, comme je ne pouvais y jouer, je lui avais prêté également ce Final Fantasy.
D'autres journées passent...
Nous nous retrouvons chez lui... j'avais fini Secret of Evermore, à son grand étonnement... je lui montre le dernier donjon, mais je perds face au boss final... nous branchons ensuite la PlayStation, et il me montre le début de FF VII, tout en me disant son impression sur ce jeu... son avis est mitigé... le jeu lui semble somme toute plutôt banal, trop difficile (il n'a pas été au-delà du boss-scorpion) et surtout il laisse présager trop de "choses" à faire et à prendre en compte...
A l'issue de ça, je repars avec ma PlayStation.
Abrégeons en disant que je me suis pleinement investi dans ce jeu, une fois de retour chez moi... l'immersion fut totale... quand on découvre, en voyant pour la première fois la carte du monde, que la ville de Midgar n'était en fait qu'une petite parcelle de l'aventure, eh bien le dézomme est ahurisant ! Etc., etc.
...
Autant dire, avec ça, que j'étais au taquet lors de la sortie de FF VIII. Ainsi, je l'avais commandé à l'avance avec tout un attirail de goodies, allant du t-shirt à une soluce non-officielle. A l'époque, je n'analysais pas autant qu'aujourd'hui... mais, étant donné que l'introduction du jeu est absolument parfaite sur tous les points, nul doute qu'elle m'a profondément marquée - d'une manière inconsciente, indirecte, peut-être ! Après, et c'est de ma faute, cette satanée soluce m'a ruinée mon expérience de jeu... car je la regardais tout le temps, étant curieux, et on peut dire que je connais ce jeu par coeur, tout en ne le connaissant pas intimement... le fait que les personnages ne soient plus en "super deformed" m'a, et plu, et déplu... mais, globalement, je m'attendais à quelque chose de mieux... récemment je l'ai refais, et c'est sans conteste un bon jeu... je me souviens aussi d'avoir "rushé" le dernier disque... bon, c'est décousu tout ça, mais il me semble avoir tout dit...
...
Contrairement au huitième épisode, je n'attendais pas du tout FF IX. De l'eau avait coulé sous les ponts: d'autres références du RPG avaient émergé ! D'ailleurs, j'ai appris sa sortie plusieurs semaines après que celle-ci eut réellement lieu. Très peu de tapage médiatique, en somme, je crois. J'imagine aussi qu'il a souffert de la sortie plus retentissante de FF X, sur PlayStation 2.
Que dire sur Final Fantasy IX ? A aucun moment, je n'ai ressenti quelque chose avec ce jeu - hormis l'attaque du Valseur 3. Objectivement, ce jeu n'a pas de défaut... ce doit être son scénario qui a altéré tout le reste pour moi... c'est vrai également que la lenteur des combats (mode 50 Hertz) plombe peut-être le titre... enfin, je ne l'avais pas fini à l'époque... c'est tout dire...
Il y a deux ans à peu près, je l'ai refais entièrement... je me suis profondément ennuyé... bien que certains passages à la fin du jeu sont intéressants (Pandémonium, révélation sur Djidane [c'est pas trop tôt !], etc.)... en revanche, la fin du jeu est d'une niaiserie affligeante.
...
Avant Final Fantasy X, j'avais acheté les différents remakes des opus précédents sur PlayStation.
Mais clairement je n'ai vraiment joué qu'au cinquième et au sixième... j'aime particulièrement les musiques du V (et du VI, et du VII)... je m'étais arrêté au premier combat contre Gilgamesh... je ne sais pas pourquoi mais je me suis ensuite séparé du jeu... pour FF VI, je l'avais fini, mais comme tout le jeu était en anglais, je me garderais bien d'en parler longuement... disons simplement qu'il s'agit d'un très bon RPG.
...
J'ai joué pour la première fois à Final Fantasy X il y a trois ans.
Au départ, j'étais plutôt séduit, enthousiaste, conquis même... j'avais de l'empathie pour Yuna... mon seul soucis était qu'il y avait beaucoup trop de cut-sceen... parfois il y en avait une, et une autre juste après... ce qui les séparaient: deux pas de Tidus ! Au début du jeu, le scénario est informe: on participe au pèlerinage de Yuna... c'est à partir de Guadosalam que le scénario prend forme, la tournure des événements change, et c'est à partir de là que le scénario a commencé à me déplaire... je l'ai fini deux fois: une première fois rapidement, sans m'occuper des quêtes annexes; une seconde fois plus profondément... il y a de nombreux soucis de programmation, force est de le souligner... on tue la plupart des ennemis en un seul coup... les élixirs redonnent seulement dix mille points de vie, alors qu'on peut en avoir dix fois plus, etc. Bref, je n'aime pas beaucoup ce jeu, pour cela, et aussi pour son scénario, ses cinématiques et son univers... je n'entre pas dans les détails - de même que je suis seulement aller à l'essentiel pour tout ce texte.
...
Et FF XII, je le considère comme une tuerie. Mais est-ce un Final Fantasy ?
Dernière édition par Chtchédrine le Dim 25 Mar 2012 23:54, édité 33 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chtchédrine
Princesse
Princesse
 
Messages: 75
Inscription: Sam 27 Nov 2010 20:47

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Hijaki » Ven 10 DĂ©c 2010 18:58

Alors allons-y...

Je tiens à préciser dès le départ que la bande-son et le scénario ne sont pas des thèmes que je mets en tête de liste concernant un Final Fantasy ( à part si le scénar est japoniais ou la musique médiocre bien entendu). Je m'explique, les FF ayant toujours un scénario différent de par leur conception, je me suis toujours habitué aux scénarios les plus divers, sans que les défauts majeurs ne me sautent aux yeux, pareil pour la musique.

Je précise juste que j'ai commencé sur PS1...


A tout seigneur tout honneur, je commence donc par Final Fantasy 7, celui qui ma fait découvrir la saga et qui trône encore fièrement dans ma ludothèque PS1. Que dire qui n'a pas déja été dit? Il ne me manquait que quelques matérias, la dernière limite de Vincent et les limites de Aeris sur ma partie gardée sur Memory Card, c'est donc avec plaisir que j'ai recommencé une partie sur la PS3. Je ne prends malheureusement plus trop le temps d'y jouer, mais je n'ai pas encore jeté l'éponge. Et puis, contrairement à ce que l'on pourrait croire, je n'ai pas été du tout déçu de ma replongée au coeur de Midgar. J'apporte tellement peu d'importances aux graphismes qui ont vieillit ainsi qu'à la traduction pas toujours adéquate, que je passe un agréable moment.
C'est simple, de tous les FF auxquels j'ai pu m'essayer, le système des matérias est et reste le meilleur à tout point de vue. Quel plaisir de dégoter dans N'IMPORTE QUEL ENDROIT, TROU, BUISSON, COFFRE, une matéria inconnue. Des dizaines et des dizaines de sorts de soutien, de soin ou d'attaque; et même de remarquables originalités telles que l'appât chocobo, le talent de l'ennemi ou bien encore la commande "attaque X2" qui deviendra "X4" une fois l'expérience suffisante acquise. Parce que les matérias, c'est aussi ça, la possibilité de pouvoir améliorer ses sorts en fonction de l'emplacement sur lesquelles on les a placées (quelques fois on pouvait tripler ou quadrupler l'expérience acquise selon les armes associées) allant même jusqu'à dupliquer une matéria quand le niveau d'exp max est atteint! Des combinaisons ahurissantes sont alors possibles, et on en aura besoin lorsque l'on voit les boss optionnels du jeu. Quand je repense qu'à l'époque, je n'avais trouvé AUCUN magazine qui expliquait une toute petite stratégie, ce n'était pas encore tout à fait la période d'Internet, mais c'était trop bon... Bref, que de temps passé à chiner les moindres recoins pour dénicher une nouvelle invocation (matéria rouge)... C'est simple pour ma première partie au feeling complet, je me suis retrouvé devant le boss de fin avec une piètre invoc (Et oui, je n'avais que Hadès pour les connaisseurs ^^) ; Sephiroth pour ne pas le nommer, m'a donc botté les fesses, résultat, tout à refaire ^^. Des quêtes annexes d'une rare qualité avec également l'élevage du chocobo d'or qui permettait daller partout sur la carte, le Gold Saucer, les mega-materia, le manoir Shinra, Utai...
Des Limit Break à quatre niveaux par persos super réussies et propres à chacun. Que du bon avec le fait de trouver la dernière limite de chaque perso...
Et même le luxe d'avoir jusqu'à 2 persos supplémentaires car ils étaient optionnels (je rage de ne pas avoir eu la dernière limite de Vincent, sort que l'on ne pouvait avoir qu'en pensant à un certain endroit au CD2 et y revenir au CD3; bien sur que si l'action du CD2 n'avait pas été faite, c'était rapé...)
Un giga méchant en face :seph: , l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu vidéo... Que l'on peut même voir combattre à ses cotés dès le départ (il dégage DEJA une puissance monstrueuse) et qui possède sa PROPRE matéria d'invoc (Supernova si je me souviens bien, terrible!). Bref, chapeau bas Monsieur Seph.
Dernier point pour le moment qui concerne LES boss optionnels accessibles que si l'on avait effectué les quêtes annexes les plus dures avec un équipement de taré... Armes Rubis et Emeraude, vous resterez pour moi, les meilleures Optio de FF ;)

Voila, merci d'avoir lu mon pavé sur FF7, peut-être d'autres choses importantes me reviendront en tête en temps voulu, je m'escrimerai à parler de FF8 la prochaine fois et ainsi de suite :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Topic Final Fantasy

Messagede gaga » Ven 10 DĂ©c 2010 19:34

C'est à peu pres ca aussi que j'ai retenu de ce FF 7 au dela de l'ambiance musicale. Ca et plein d'autres choses, des détails qui forment ce tout. Sinon pour la BO j'ai deja eu l'occasion d'écouter quelques musiques réorchestrés (et encore une fois je précise que les version midi squattent toujours mon mp3) mais ce que j'aimerais, c'est l'intégralité la plus totale des musiques mises au gout du jour sans y changer quoi que ce soit. Ca je ne crois pas l'avoir vu encore mais si ca existe je suis preneur !!! un OST complet comme ca ca serait bonheur :D Ce qui me ferais peur avec un remake de cet épisode, ca serait de ne plus reconnaitre ces lieux que j'ai pris plaisir à arpenter, d'avoir le sentiment de ne plus être dans le même univers et surtout, qu'ils changent les musiques !!! Perso je crois ne pas vouloir d'un remake...même si ca donne un peu envie :?
gaga
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 126
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:28

Re: Topic Final Fantasy

Messagede DrRotule » Ven 10 DĂ©c 2010 22:55

J'ai commencé lors de la sortie du 7. J ai tellement adore que j'ai fais les episodes 4,5,6,8,9 les mois et les annees suivantes.

J'ai fini FFX qui deja me plaisait beaucoup moins, j'ai fini aussi FFX-2 (je devais etre dans ma periode SM). FFXIII est un des jeux que j ai surtout pas envie de faire sur next gen.

Bref une grosse histoire d'amour entre 97 et 2001, apres fini
Image
Avatar de l’utilisateur
DrRotule
Princesse
Princesse
 
Messages: 27
Inscription: Dim 28 Nov 2010 18:51

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Krigohan » Ven 10 DĂ©c 2010 23:14

Les musiques de FF sont justes sublimes...et encore elles sont au dessus de Chuck Norris XD

Sinon n'ayant testé surtout que le 13 et le 14 je peux dire que j'attends beaucoup de MAJ's pour le 14 mais il a quand même pas mal de classes qui font plaisir ^^
(Mon must le mec qui fout des bastos :P je crois que Snow m'a marqué :lol: )
Les chats contrôleront le monde autant que l'homme s’autodétruira...
Krigohan
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 252
Inscription: Sam 27 Nov 2010 19:08
Localisation: Un trou paumé que même toi trouveras pas ! ;)

Re: Topic Final Fantasy

Messagede Hijaki » Sam 11 DĂ©c 2010 00:43

Je vais continuer sur ma lancée avec Final Fantasy 8, sur lequel j'ai sauté dès sa sortie tant j'avais été conquis par le 7. Et maintenant, après moult réflexions, je dois avouer que c'est vraiment un bon Final Fantasy.
L'histoire est bien amenée, les personnages sont vraiment au top. Bon on perd la SD qui faisait le charme du 7, mais je ne considère pas ça comme un défaut puisque l'on change ici d'univers.
J'ai juste été surpris par le nouveau système de magie, le fait de devoir stocker des magies pour upgrader les compétences des persos c'était peut-être une bonne idée, mais après tout cela, et bien il ne faut surtout plus toucher aux magies, ce qui veut dire qu'elles disparaissent complètement des combats, ce que j'ai trouvé dommage. Il n'est pas dit dans la chanson que les sources de magie que l'on doit puiser pour récupérer le contenu se tarissent, alors faire le sourcier des Ultima et Sidéral...
Je continue avec une autre déception et ce seront les deux seules qui m'ont sautées aux yeux, la quête optionelle des chocobos, avec les petites forêts rondes dans lesquelles il fallait entrer et récupérer tous les petits chocobos à l'aide d'un sifflet. Je ne me rappelle d'ailleurs même plus du fin mot de l'histoire mais je sais que c'était bordélique, ce que je n'aime pas. Pire encore, certains aspects ont été occultés pour nous du fait qu'il fallait une Pocketstation, petit accessoire qui n'ait jamais sorti chez nous -_-' Donc 2 invocations qui nous passent sous le nez et du contenu supplémentaire également, un peu limite je trouve.
A part ça, comment ne pas citer le super jeu de cartes Triple Triad, cartes que l'on pouvait même échanger contre des objets de fous... (Laguna et les invulnérables..... :D ) Jeu sur lequel je me suis arraché quelques cheveux tant certaines étaient durs à choper...
Un système de Limit Break encore très bon ici, comment oublier "Lionheart" de Squall?
Juste un petit hic concernant le boss ultime optionnel du jeu... Minotaure, qui quand on le tuait ne donnait que 100 rocs ultima (c'est à dire rien par rapport à Toute les matéria maitre que l'on avait en battant EmeraldWeapon! :D ) Donc au final un très bon FF, pas au niveau du 7 mais très bon par rapport à ce qui se fait de nos jours...
C'est à peu près tout ce que j'avais à dire sur ce FF, encore un pavé désolé, mais tout ça m'inspire :D To be continued...
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Topic Final Fantasy

Messagede gaga » Sam 11 DĂ©c 2010 11:17

Ouai le 8 était très sympas aussi. Le jeu de carte vraiment dur surtout quand on arrive dans des régions ou les règles se multiplient et ne jouent souvent pas en notre faveur !! Mais prenant comme quete. Celle du laboratoire de Deep Sea était balèze aussi mais vallait le coup. Pour les chocobo je en crois même pas avoir esseyé !!
gaga
Guerrier
Guerrier
 
Messages: 126
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:28

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron