Pokémon, attrapez les tous (ou pas)

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Pokémon, attrapez les tous (ou pas)

Messagede Eiwhaz » Ven 3 FĂ©v 2012 21:56

Suite aux remarques constructives de Mr imprononçable (ça risque de te poursuivre longtemps ...), je décide d'ouvrir un topic dédié à la série pokémon, pour savoir quels sont vos ressentis vis à vis de tous ces opus.

Tout cela part de Guyguy qui pense que vert feuille et rouge feu sont de bons jeux. Moi je dis non, non et non. Rien de bien neuf comme valeur ajoutée à bleu et rouge, juste un peu de couleur et un nouvel endroit à explorer. Après, comme le dit le jeunot, en n'ayant pas joué aux toutes premières versions, forcément, on se rend moins compte, et le côté découverte est là.

J'aimerai développer un peu le sujet avec les (rares) fans de cette série.
J'aimerai parler de Diamant, Perle et Platine, de leur intérêt, de la chasse au shiney (petite dédicace à Hij ;) ).
J'aimerai savoir ce que vous pensez des remake HeartGold et Soulsilver.
J'aimerai savoir si, comme moi, vous trouvez les opus Saphir, Rubis et Emeraude plus que décevant. Et pourquoi.

Je lance le débat, et pour ceux qui aimeraient plus de détails sur mon avis autour de la série, je vous renvoie ici : http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin/o ... Partie%201 (non, je ne fais pas ma pub, je rappelle juste que j'ai écrit 25 pages sur ces jeux, autant que vous puisiez vos infos à ma source !!)

A vos claviers ;)
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: Pokémon, attrapez les tous (ou pas)

Messagede Maitre*Coq » Ven 3 FĂ©v 2012 22:06

J'ai un argument de taille : Pokemon c'est pour les phoquing nioobs !
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Avatar de l’utilisateur
Maitre*Coq
Boss
Boss
 
Messages: 1941
Inscription: Dim 28 Nov 2010 13:19

Re: Pokémon, attrapez les tous (ou pas)

Messagede guyndo » Ven 3 FĂ©v 2012 22:27

Et bien monsieur imprononçable va répondre !
J'ai parcouru toute les versions depuis bleu jusqu'à diamant. C'est le seul RPG auquel j'ai vraiment joué et accroché.

Cela dit, je dit avoir joué jusqu'à diamant, mais je n'ai que très peu joué à cette dernière (mon frère me monopolisait ma DS...). Mais le peu que j'ai fait ne m'emballait pas plus que ça (j'ai trouvé les nouveaux Pokémons d'unes inventivité... très relative, pour pas dire nulle).

Rubis/Saphir/Émeraude, je ferais grosso modo le même constat que pour Vert Feuille/Rouge Feu. Je dois avouer que j'ai était bercé par ces versions, et j'y joué en primaire avec des amis ! Je comprend néanmoins qu'on apprécie pas.

Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de jouer à Heart Gold/Soul Silver, c'est dommage, puisque Or/Argent/Cristal reste pour moi les meilleures versions ! Je n'attends qu'une chose : le trouvé d'occaz avec le pokéwalker (autant profiter pleinement de l’expérience).

Un autre que j'ai bien aimé, c'est le jeu de carte sur Game Boy, dont j'ai oublié le nom. Je jouais beaucoup aux cartes à l'école, avec les fameux prix mis en jeux :D

Maintenant, c'est l'heure des questions !
Qui a joué aux nouvelles Noir/Blanc ?
Que pensez-vous des opus sur console de salon (comme Pokémon Stadium) ?

MaîtreCoq -> Retourne dans ta ferme !!
I'm "Scissors Head" the second henchman of the king. I'll let you pass by here if you win three "janken" matches...

Alex Kidd.....
Avatar de l’utilisateur
guyndo
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 592
Inscription: Mer 26 Oct 2011 20:38
Localisation: Monster Land

Re: Pokémon, attrapez les tous (ou pas)

Messagede Thomas » Ven 3 FĂ©v 2012 22:43

Alors je suis un fan depuis tout petit. J'ai acheté la version Rouge le jour de sa sortie avec mes économies et j'ai tout de suite accroché ! J'ai ensuite fait la version jaune, puis la bleue bien plus tard. Pour moi, ce sont les 3 jeux qui ont vraiment marqué la série, après j'ai joué à quelques uns mais ça ne m'a jamais intéressé.

Je suis un vrai fan de 151 premiers pokémons (je ferai une photo de mon bureau, j'ai un poster avec les 151 pokémons juste devant moi, une grosse peluche de Pikachu et un petit Pikachu devant moi, mon porte clé de voiture est un Pikachu, et j'en ai un miniature accroché au rétroviseur !

C'est sûrement l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, et je ne m'en lasse pas ! J'adore aussi la série télé (jusqu'au moment où ils ont intégré les nouveaux Pokémons), et les cartes à jouer (que je ne retrouve plus d'ailleurs ...). Bref, je n'hésite pas à acheter tout ce que je trouve sur ces petits monstres dès que je trouve quelque chose en rapport (si c'est tiré de la série de base bien sûr !).

D'ailleurs, j'ai une VHS du premier film, encore sous blister ...

Mais quand j'en parle, personne ne comprend l'engouement et les petites étincelles que j'ai dans les yeux ... Peut être qu'un jour j'arriverai à les convaincre ! ^^ Mais ma copine m'achète pas mal de trucs sur ça, et regarde quelques épisodes quand la nostalgie me prend ^^
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: Pokémon, attrapez les tous (ou pas)

Messagede Maitre*Coq » Ven 3 FĂ©v 2012 23:25

Pokétron, attrapez mes bourses !!!
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Avatar de l’utilisateur
Maitre*Coq
Boss
Boss
 
Messages: 1941
Inscription: Dim 28 Nov 2010 13:19

Re: Pokémon, attrapez les tous (ou pas)

Messagede Chevels » Ven 3 FĂ©v 2012 23:32

L'invasion des pokémons ! Non !!!!!! Image
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Pokémon, attrapez les tous (ou pas)

Messagede Eiwhaz » Ven 3 FĂ©v 2012 23:42

Est ce qu'il serait possible de bannir le chapon de ce topic :lol: ?

Pour répondre à Guyndo le mystique (cherche pas, mon imagination est sans bornes), j'ai joué aux versions noir et blanc.

En ce qui concerne le design des nouveaux pokémons, je n'ai pas été émerveillée plus que ça. J'avoue avoir mes petits chouchous, il y en a des vraiment trop choupinous, mais dans l'absolu, il n'y a pas vraiment de renouveau.

En ce qui concerne l'aventure en elle même, par contre, j'ai trouvé que les choses avaient franchement bougé.
La capture du légendaire mascotte est obligatoire (on passe FORCEMENT par là).
Mais surtout, Unys est une région avec une douzaine de villes importantes. Dans les précédents opus, on faisait d'abord un grand tour de la carte, puis on affrontait la ligue. Dans Noir et Blanc, cela ne se passe pas comme ça. Vous affrontez la ligue assez rapidement finalement, et une fois que vous l'avez battue, il vous restera la moitié du pays à découvrir et explorer. La quête contre la Team Plasma (les méchants quoi) est assez longue, et un peu plus complexe que dans les précédents opus, puisqu'il vous faudra retrouver les 6 maitres de la Team.
Enfin, il y a deux rivals : un "sérieux", qui aura comme starter le pokémon au type avantagé au vôtre, et la "sympa mais pas bien finaude" qui prendra le starter désavantagé au vôtre. Vous les rencontrerez régulièrement. De même, le professeur qui vous donnera votre starter est ... une femme. Ca fait plaisir !
Ce que j'ai un peu regretté, c'est que le côté "jeu en réseau" prend énormément de place, et que je n'arrive pas à me connecter avec ma DS. Du coup, je passe, je pense, à côté de beaucoup de choses ...

Tout a fait objectivement, le jeu renouvelle vraiment le genre. On retrouve un concept basique, mais les nouveautés sont nombreuses et jouent un rôle important dans les deux opus. Si tu as l'occasion ... Fonce.

Quant aux versions HeartGold et Soulsilver, je les ai trouvé très réussies. Ils ont gardé toute l'âme du jeu, sans le dénaturer, et pourtant, le renouvellement parait total. Bref, on ressent à la fois de la nostalgie, mais aussi un profond sentiment de découverte à chaque étape de l'aventure. Je viens de faire le test de SS, j'attends une validation par Manu (ce n'est peut être pas pour tout de suite, étant donné que c'est la première fois que je m'essaye à l'exercice d'un test d'un remake ...)

@Thomas : Je comprends tes petites étoiles dans les yeux. J'ai, comme toi, toujours adoré ces jeux. J'ai été attendrie par les pokémons, j'ai aimé le côté RPG, j'ai aimé devoir relever des défis toujours plus durs (haaa, le combat contre Artikodin ... j'y ai passé un temps fou ... mais c'est vite devenu le chouchou de mon équipe !!). Je ne peux que te conseiller de jouer à Argent/Or/Cristal, sur GBC. Parce que le jeu est encore très fidèle à ses prédécesseurs, mais qu'un nombre important de nouveauté permet de combler quelques frustrations qui avaient pu naitre avec Bleu/Rouge/Jaune. Et surtout, Argent/Or/Cristal se joue sur deux régions : d'abord l'exploration de Johto, puis ensuite, un retour en fanfare à Kanto ... là, c'est juste énorme, parce qu'on se retrouve dans un monde familier, mais avec une excitation toute nouvelle, en découvrant les changements qui ont eu lieu entre temps. Franchement, essaye les, ils valent le coup.
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Re: Pokémon, attrapez les tous (ou pas)

Messagede Manuwaza » Sam 4 FĂ©v 2012 10:28

Pour ma part, je suis un peu comme l'ami Thomas : bloqué aux versions Rouge/Bleu/Jaune. A l'époque, c'était la folie à Nantes autour de ce phénomène. Il existait un magasin de jeux vidéo qui organisait des sessions de jeu sur Pokémon, pour que des joueurs puissent se retrouver et échanger leurs bestioles. Ils donnaient aussi tout un tas de goodies, comme par exemple la VHS du film. Bref, j'avais été un peu embrigadé par cette folie et surtout par la nouveauté de la saga dont la découverte de l'univers était exceptionnelle! Objectivement, les épisodes suivants sont meilleurs : plus grandes zones de jeu, plus de Pokémons, graphismes améliorés... Mais malgré le fait que j'aie essayé la version OR, je n'ai pas retrouvé cette surprise et cette volonté de découverte ressentie dans les trois premières versions.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2539
Inscription: Dim 7 Nov 2010 11:05

Re: Pokémon, attrapez les tous (ou pas)

Messagede Hijaki » Lun 6 FĂ©v 2012 14:33

Moi j'ai commencé avec la version Or sur GBC que j'ai évidemment torché en long en large et en travers et avec un total de 250 pokemon attrapés sur 251 (Mew compris et Celebi exclu puisqu'introuvable). Cette version m'avait littéralement scotché plus de 500 heures, terminé 280 fois la ligue à peu près, mais malheureusement la pile interne m'a laché alors que je commençais une petite chasse aux shiney (dont un Girafarig trouvé au hasard Oo, 1 chance sur 65000 je crois) ... :(

Sinon j'ai rééssayé les versions Saphir, Rubis et Emeraude sur émulateur et sur la GBA d'un pote. Entrevu les versions Perle, Diamant et Platine parce que les petits couz y jouaient sur DS, c'est même moi qui leur ait appris à attraper des shiney au pokéradar! :D Un concept des plus intéressants qui faisait grandement appel à un certain skill et qui a malheureusement été occulté dans les versions noires et blanches d'une par l'échange mondial de pokemon (qui est une ineptie aboslue puisqu'il sabre tout challenge) de deux par la suppression pure et simple du pokéradar... Quelle déception!
Image
Avatar de l’utilisateur
Hijaki
HĂ©ros
HĂ©ros
 
Messages: 3487
Inscription: Lun 8 Nov 2010 11:34
Localisation: Celtic land

Re: Pokémon, attrapez les tous (ou pas)

Messagede Eiwhaz » Mar 7 FĂ©v 2012 21:31

Et t'en as pensé quoi de Saphir/Rubis/Emeraude ?

Et je suis d'accord, la disparition du pokéradar sera pour moi un grand regret. C'était un concept qui faisait rapidement monter une certaine excitation. Je devrais peut être me mettre à la vrais chasse ?
Image


Si toi aussi tu es névrosé, clique ici : http://eiwhaz.unblog.fr/ Et d'ailleurs, même si tu n'es pas névrosé, tu peux cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Eiwhaz
Boss
Boss
 
Messages: 1259
Inscription: Dim 17 Juil 2011 18:51

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron