Quel est votre parcours vidéoludique ...

Discussions sur le jeu vidéo rétro

Quel est votre parcours vidéoludique ...

Messagede serguei » Lun 30 Jan 2012 14:12

Je suis étonné de ne pas trouver ce genre de topic ici si mes souvenirs sont bon il me semble que je l'avais déjà crée sur l'ancien oldies ... ;)
Donc voici mon parcours tout d'abord à l'âge de 7, 8 ans j'ai eu l'honneur de jouer à un jeu game et watch (pardonnez moi si erreur d'orthographe ;) ), puis plus tard je me suis bien implanté dans les salles d'arcade (que dis je c'est devenu mon qg pendant quelque année), après est venu ma première console une nintendo nes sur laquelle je me suis tiré les cheveux sur legend of zelda ... :)
Un peu plus tard j'ai opté pour l'amiga 500 qui était certes assez jouissif ...
Et après est apparu LA console qui est pour moi la meilleur de tous je le sais très bien que quelque un d'entre vous vont me dénigrer mais ce n'est que mon avis perso, donc est apparu la playstation 1 ... :D sur laquelle j'ai bien commencé à perdre mes cheveux ... :lol:
Et puis je pense que tout le monde est comme moi la playstation 2, la game cube et dernièrement la playstation 3 que j'ai racheté ...
Voila Ă  vous maintenant ...
Avatar de l’utilisateur
serguei
Princesse
Princesse
 
Messages: 51
Inscription: Dim 11 DĂ©c 2011 23:56
Localisation: Mons en Belgique.

Re: Quel est votre parcours vidéoludique ...

Messagede guyndo » Lun 30 Jan 2012 14:45

Ça va pas être long en ce qui me concerne. Enfait, j'ai surtout joué aux jeux de mon grand frère ^^
J'ai débuté avec deux consoles de mon frère, la Megadrive, et la Game Boy Color (j'ai du mal à me souvenir laquelle était la première, mais je crois que c'est la Megadrive). J'ai beaucoup joué à Sonic 2, où j'incarné Tails et lui Sonic, c'était assez frustrant, j'apparaissait que pour les boss. Sur GB, je joué a Super Mario Land 2 un nombre incalculable de fois.
Puis, il a eu la Playstation 1, et j'ai commencé à jouer à Rayman (et je jouais plutôt bien mine de rien, je me souviens être arrivé au monde des crayons tout seul !) et Street Fighter Ex +alpha, sur lequel je me suis bien amusé (je connaissais tout les combos de Garuda !) avec mon frère et mon père.
Ensuite, mon frère à eu sa PS2, avec GTA Vice City et PES 2. Je n'y joué pas beaucoup, mais je le regardais souvent y jouer. Ne s'en servant plus, il m'a légué la Megadrive, et je me suis mis au jeu qui m'a réellement fait comprendre que le jeu vidéo, c'est de la balle : Shinobi III. Je l'ai fini à 7 ans, j'étais pas peu fier !
J'ai ensuite eu la GBC, puisqu'il n'y jouait plus, avec beaucoup de Pokemon (Rouge, Jaune, Cristal et Argent) en plus de SML 2. Un jour, mon frère les a prétés à un pote, je ne les ai jamais revus... Pour se faire pardonner, il m'a racheter Bleu et Or !
Après, j'ai eu la GBA, avec Pokemon Vert Feuille. Pas grand chose à dire dessus (même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec Eiwhaz sur son dossier, certes il n'apporte rien à la série, mais j'y ai pris beaucoup plus de plaisir que sur Diamant. Mais c'est un autre sujet !).
J'ai ensuite eu ma Wii avec Twillight Princess, et j'ai commencé à m'acheter des jeux sur Virtual Console (notament Sonic 2 et Shinobi III, ma Megadrive m'ayant lâché entre temps...).
Après, j'ai eu la DS. Rien de bien exceptionnel, si ce n'est que j'ai découvert Mario 64 avec.
Enfin, j'ai eu simultanément ma N64 avec Goldeneye et ma 3DS avec Ocarina of Time.
I'm "Scissors Head" the second henchman of the king. I'll let you pass by here if you win three "janken" matches...

Alex Kidd.....
Avatar de l’utilisateur
guyndo
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 592
Inscription: Mer 26 Oct 2011 20:38
Localisation: Monster Land

Re: Quel est votre parcours vidéoludique ...

Messagede Thomas » Lun 30 Jan 2012 15:31

Alors moi j'ai commencé à jouer à la Game Gear avec celle que ma soeur avait eu à un anniversaire en 93/94 je crois. Sur cette console j'ai joué aux Schtroumphs, à la compilation avec du tennis, de la voiture et du foot, au Roi Lion et à Aladdin. J'ai encore la console et je joue parfois à Sonic ^^ Mais le son ne fonctionne plus sur la console. Ensuite j'ai eu une Game Boy pour mes 5 ans je crois, avec Duck Tails, Mario. Avec cette console j'ai surtout joué aux Pokemons quand c'est sorti ^^ Je pense que c'est la série à laquelle j'ai le plus joué, surtout à la version Rouge. En 98 j'ai eu la Playstation pour Noël et c'est là que tout à commencé ^^ Avec j'ai eu Crash Bandicoot, Porsche Challenge et une manette supplémentaire. Par la suite j'ai gouté à de très bons jeux qui restent désormais mes préférés : Rayman, Metal Gear Solid, Tomb Raider 2 ...

En 2000/2001 c'était l'émergence des PC familiaux, donc j'ai eu un peu comme tout le monde, Midtown Madness 2, Flight Simulator ou autres Taxi 2. J'ai surtout geeké sur Shadow Company (http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/000023 ... ompany.htm) que j'ai adoré ! D'ailleurs il faudrait que je le retrouve ... Ensuite j'ai pas mal joué à Age of Empire 2, mais aussi à Desperados : Wanted Dead or Alive qui était un jeu de gestion super agréable !

En 2001/2002 j'ai eu la PS2 avec Zone of the Enders puis un peu de tout (GTA, Metal Gear Solid, Tomb Raider, Gran Turismo ...). Je n'ai pas vraiment d'affinités avec cette console, aucun jeu ne m'a réellement marqué. Je me suis ensuite procuré une Xbox d'occasion en 2005 pour jouer avec un ami en multi console sur Halo, Far Cry et Forza Motorsport. J'en ai passé des après midi à trimballer ma console chez lui, ainsi que ma petite télé parfois ! De très bons souvenirs sur cette console, surtout sur les niveaux crées dans Far Cry ! J'ai ensuite acheté une Game Cube vers 2009 pour goûter à quelques jeux comme Metroid, Mario Kart ... mais rien ne m'a emballé plus que ça, donc j'ai décidé, un jour de bonté, d'offrir ma console ainsi que mes jeux à l'hôpital des enfants de Bordeaux ... ça aura au moins fait quelques heureux, et puis j'avais acheté la console 30€ dans un Cash Converter, donc ça allait.

J'ai ensuite eu une DS qui m'a laissé de marbre, à part quelques jeux comme Les chevaliers de Baphomet qui m'a conquis. Mais pareil, j'ai revendu cette console qui prenait la poussière. J'ai aussi eu une PSP que j'ai revendu pour en racheter une il y a peu, neuve et pas bien chère ! Elle me sert surtout à jouer aux PSOne Classics du PSN (Rayman, Tomb Raider ...), ou à des jeux originaux comme Patapon.

En 2008 j'avais acheté une PS3 Fat de 40Go, mais elle est tombée en panne et je l'ai revendu pour pièces il y a un peu plus d'un an. En 2009 j'avais acheté une 360 pour jouer aux suites des jeux que j'avais aimé sur Xbox, et aussi pour découvrir Gears of War et autres exclusivités. J'ai passé pas mal de temps sur Halo 3 en coopération (mais pas du tout en multi). Au début de l'année, je l'ai revendu avant la fin de la garantie pour me racheter une PS3 (Slim cette fois, mais si je préfère les FAT), car les exclusivités de la Playstation me plaisent bien plus que celles de la 360. A Noël ma copine a eu une Wii, mais je n'y ai pas vraiment touché pour le moment, à part pour Resident Evil 4 qui devient super agréable à jouer à la wiimote. Je compte par la suite me faire quelques Point'N'Click comme Runaway ou refaire les Chevaliers de Baphomet.

J'ai aussi acheté une N64 il y a quelques mois pour découvrir les jeux que je n'avais pas fait quand j'étais petit !

Je possède désormais une Wii (enfin ma copine), une PS1, une PSP, une PS3, une Xbox première du nom, une Game Boy (première génération), une Game Boy Pocket ainsi qu'une Game Gear et une N64 !

Voila je pense que c'est tout pour moi ^^'
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Demi-Boss
Demi-Boss
 
Messages: 597
Inscription: Mer 14 Sep 2011 10:11

Re: Quel est votre parcours vidéoludique ...

Messagede tanuki » Lun 30 Jan 2012 16:55

pou pou pou, ça risque d'être long donc je vais faire un résumé :mrgreen:
J'ai commencé dans les cafés à l'époque où les bornes d'arcade y étais plus nombreuses que les salles d'arcade. J'ai joué sur plein de vieux trucs à l'époque. J'ai très vite touché au jv ordi via le plan informatique et liberté.
Tout en continuant l'arcade (space invader, galaga etc j'ai connu!) j'ai découvert un jour l'alice 90 et les jeux via k7 puis plus tard l'atari 2600.
Je suis ensuite passé de la console d'atari à la nes puis à la megadrive puis la snes, game boy, master system puis la neo geo.
Quand les ps1 et les saturn sont arrivées avec leur 5000frcs de l'époque j'ai un peu attendu mais finalement j'en opté pour une saturn avec sega rally puis resident evil et tomb raider (deux gros shocs!).
J'ai enchainé avec tout: du x68000 au pc 88 en passant par le pc-98, la 3do. Je me suis ensuite procuré un pc engine gt, une lynx, une game gear (consoles que je connaissais et que j'avais touché mais que je ne possédais pas).
A partir de là je perds le fil, j'ai commencé à tout posséder en plusieurs exemplaires en fonction des versions limitées etc.

Ce qui fait qu'aujourd'hui sur une centaine de consoles répertoriées je dois en posséder environs 70 modèles sans compter les variantes. J'ai aussi possédée une borne faite moi même (une vrai pas un mamecab) mais je ne l'ai plus, je joue avec supergun.

Qui d'autre? J'ai commencé très tôt à acheter des livres, genre pour mes 15 ans, car je suis un historien dans l’âme et l'histoire du media me passionne. Les produits dérivés ont suivi et actuellement je suis collectionneur de livres, figurines (de "qualité", je ne collectionne pas tout) et ost aussi. J'ai pas mal de goodies et d'accessoire en tout genre qui m'interessent grandement aussi. Bref, un parcours qui va toujours vers plus de tout :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
tanuki
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8105
Inscription: Sam 6 Nov 2010 20:17

Re: Quel est votre parcours vidéoludique ...

Messagede Chevels » Lun 30 Jan 2012 17:16

Je crois que je me contenterais de faire un copier-coller de ce que j'ai marqué dans le sujet "vos meilleurs souvenir" ou un truc du genre, je crois que j'avais bien résumé.
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Quel est votre parcours vidéoludique ...

Messagede Maitre*Coq » Lun 30 Jan 2012 19:39

J'ai fait mes premières parties de jeux sur MSX en 1988-89 il me semble avec Penguin Adventure, Super Cobra, Monkey Academy notamment ainsi que les cassettes audio avec des jeux enregistrés dessus. De sacrés bons souvenirs tout ça !!

Ensuite j'ai joué sur Gameboy, puis NES, puis SNES (parallèlement sur Megadrive chez des amis), puis la Playstation, la 64, la Gameboy color, la Dreamcast, la PS2, la GBA, la Gamecube, la DSlite, la Wii, la XBOX 360. Pour les jeux, c'est pareil que Chevels, j'ai déjà dit pas mal sur le topic "vos meilleurs souvenirs".
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Avatar de l’utilisateur
Maitre*Coq
Boss
Boss
 
Messages: 1941
Inscription: Dim 28 Nov 2010 13:19

Re: Quel est votre parcours vidéoludique ...

Messagede Evil Canard » Lun 30 Jan 2012 22:04

Voyons voir...

Quand je suis né, mes parents avaient déjà une NES et une Game Boy. C'étaient des vrais gamers à l'époque :lol: Je me souviens que l'on n'avait que deux jeux : Tetris sur Game Boy, Teenage Mutant Hero Turtle sur NES. Aujourd'hui, je voue un culte à Tetris, mais je vous raconte pas le traumatisme lié aux Tortues Ninja... :roll: Quand j'avais plus ou moins trois ans on a refilé la Nes et le jeu à une oeuvre de charité, et on est entrés en possession d'une Super Nintendo avec une quantité impressionnante de jeux.

J'ai pris mon pied comme pas permis sur cette console, avec Super Mario All-Stars, Prince of Persia, Mr Nutz et encore trop de jeux pour les énumérer. En parallèle, j'avais un copain qui avait une Megadrive. On s'invitait mutuellement pour profiter de nos consoles respectives et se balancer des Hadoken dans la tronche.

Un Noël, j'ai eu une Game Boy Pocket rouge (la précédente GB ayant disparu, pas moyen de me souvenir de ce qu'elle est devenue...) avec le jeu Donkey Kong. Comme j'ai été fier quand je l'ai fini ! C'était ma première console "à moi". Limitée à 20 minutes par jour :mrgreen: Je l'ai toujours, mais pas moyen de l'allumer.

Puis j'ai eu la Nintendo 64 avec Super Mario 64 et Diddy Kong Racing. Comme je suis né dans cette époque là, le passage à la 3D n'a pas été difficile pour moi, et je me suis éclaté avec des jeux comme Donkey Kong 64 ou Banjo-Kazooie. Je me rappelle aussi un premier contact assez peu encourageant avec Ocarina of Time... Mais j'ai rattrapé ça par la suite ;)

Et puis il y a eu... le drame. :cry: Mon père a prêté la Super Nes ainsi que tous les jeux à une amie à lui, avec qui il s'est brouillé. Inutile de dire qu'on n'a plus jamais revu ni la machine, ni les jeux. Je la regrette encore.

Après ça, il y a eu la période Gamecube / PS2 qui m'a moins marqué, même si j'ai possédé (et possède encore) les deux consoles. Cela dit c'est pendant la fin de cette génération, voire plus tard quand j'ai eu la Wii, que j'ai commencé à m'intéresser au rétro. Je suis tombé par hasard dans un magasin sur une NES avec le jeu qui m'avait traumatisé, le bien nommé TMHT. L'émotion et la nostalgie m'ont poussé à débourser une vingtaine d'euros pour le tout. Depuis j'ai basculé dans le monde oldies et n'en suis pas revenu.

Voilà pour ma petite histoire perso :mrgreen: Pfiou, le pavé...
Les canards sont partout. Mangez-les avant qu'ils ne vous mangent.
Avatar de l’utilisateur
Evil Canard
Princesse
Princesse
 
Messages: 83
Inscription: Dim 11 DĂ©c 2011 23:10

Re: Quel est votre parcours vidéoludique ...

Messagede Maitre*Coq » Lun 30 Jan 2012 22:45

On a tous eu l'expérience de la console prêtée pour toujours :)
Ma console préférée ? La Super Nintendo !
Ma console coup de coeur ? La Dreamcast !
Mon animal préféré ? Le babouin !
Avatar de l’utilisateur
Maitre*Coq
Boss
Boss
 
Messages: 1941
Inscription: Dim 28 Nov 2010 13:19

Re: Quel est votre parcours vidéoludique ...

Messagede Chevels » Lun 30 Jan 2012 23:15

Pour ma part j'ai toujours rendu ce qu'on m'a prêté mais... j'aurais peut-être pas du ! :twisted: Par contre, dans l'autre sens je me suis fais enfler quelques jeux oui :roll: Pourtant ça fait partie des trucs que j'aime pas prêter...
Avatar de l’utilisateur
Chevels
Boss
Boss
 
Messages: 1820
Inscription: Lun 8 Nov 2010 13:32
Localisation: Pau

Re: Quel est votre parcours vidéoludique ...

Messagede serguei » Mar 31 Jan 2012 21:41

Maitre*Coq a écrit:On a tous eu l'expérience de la console prêtée pour toujours :)

Tout dépend dans quel sens on la prête ... :D
Moi je n'en ai jamais reçu à prêter :ugeek: par contre moi j'en ai prêté 2 et je ne les ai jamais revue ... :evil:
Avatar de l’utilisateur
serguei
Princesse
Princesse
 
Messages: 51
Inscription: Dim 11 DĂ©c 2011 23:56
Localisation: Mons en Belgique.

Suivante

Retourner vers Jeux Et Consoles Old-Gen

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron