tanuki a écrit:donc si je résume, dans l'ordre:
je porte plainte
je demande récépissé
j'attends 6 mois si je ne me porte pas partie civile
je vais voir où ça en est
je reçois une réponse
Se porter partie civile n'a rien à voir dans le déroulement de la procédure... Ce n'est utile que lorsque l'on va devant un tribunal pour demander des dommages et intérêt. Donc partie civile ou non le délai de 6 mois ne change pas

tanuki a écrit:
si on écrit direct au procureur, des trucs changent?
Ce qui change c'est surtout que tu perdras du temps (vu qu'il faut que le temps que le parquet lise ton courrier, qu'il envoie un "soit transmis" c'est à dire une demande d'enquête à un service de police, que ce service de police le reçoive, qu'il le lise et qu'il te convoque enfin pour audition .... Mais l'avantage (le seul) c'est que si tu tombes sur des cons qui ne veulent pas prendre ta plainte, là ils sont coincés et sont obligés de le faire

tanuki a écrit:on peut le savoir et le comprendre, par contre, au risque de paraître dur: nous n'avons pas à le tolérer!Ce n'est pas le problème du citoyen si l'administration est débordée! Nous on paye, on suit les procédures, on attend des services corrects

après qu'ils ne répondent pas, on peut discuter savoir si c'est correct. je pense que dans de petits cas on peut se passer de la réponse, genre dans le cas de eiwhaz puisque de toute façon nous savons qu'aucune procédure ne suivra la plainte (même si en théorie le contraire est possible)
Je n'ai jamais dit que je trouvais cela normal ou tolérable

. Au contraire, je suis le premier à dénoncer cette catastrophe qu'est devenu notre justice à cause de la paperasse et du manque de moyen.
Mais là tu vois on touche un problème plus politique que "justice". Cela fait des années que la justice est sacrifiée au profit des auteurs et des politiques. Depuis le règne Sarkozy (et pourtant il m'arrive de souscrire à ses idées), les moyens en matière de justice sont massacrés, les procédures allongées avec de nouvelles lois tous les 3 mois, des directives débiles, de nouvelles contraintes, etc... Quand on dit que le fond du problème c'est le manque d'effectif (c'est une réalité, je le vois tous les jours), un peu comme les urgences, on nous dit qu'il n' y a plus de sous.... Et là , on nous sort quoi ? Des millions d'euros débloqués pour financer les jurés populaires !!! Bref, on va allourdir encore plus les tribunaux avec un fonctionnement douteux, on va encore allongé les temps des procédures ... Là ça me fout les boules ce gaspillage, juste pour obtenir des voix supplémentaires ...